EAN : 9782012904590
Hachette Romans (07/06/2017)
3.67/5   29 notes
Quand Nora, David et Simon montent dans la voiture de leur prof de français, ils comprennent vite que ce n’est pas la meilleure des idées. Partir en vacances avec M. Fogg, à la recherche du grand amour de David, c’est complètement dingue ! Encore plus si on sait que la fille n’existe pas. Qu’elle a été inventée de toute pièce pour emmener Fogg dans l’aventure et le distraire de sa propre vie. Et si ce road trip leur révélait à tous qu'il leur appartient d'apprécier ... >Voir plus
Que lire après L'incroyable voyage de M. FoggVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Publié par Hachette Romans, « L'incroyable voyage de M. Fogg » est une pure merveille. On lit ce livre comme une gorgée de lait avec du miel, à l'instar d'une dose de bonheur qui pénètre subrepticement le coeur du lecteur. Optimiste, relevé, il fait partie de « L'Ere des Petits Riens » à la Delerm ou Bobin. C'est une histoire qui pousse en avant les protagonistes au fond d'eux-mêmes. C'est le soleil qui s'élève et dirige les mots vers une force qui apaise et qui se mérite. C'est le livre qui indique, soulage et relève les narrateurs et le lecteur. M. Fogg et son chagrin d'amour sera pour Nora, David, Simon un être à aider, eux qui ont tant reçu de lui. de fil en aiguille, l'histoire se déplace, change de camp. Les évènements sont des outils. Ce roman d'apprentissage, où se profilent tant d'auteurs en filigrane, est puissant malgré sa légèreté. Cette adresse verbale, manichéenne et riche de délivrance maîtrisée par Luc Blanvillain, est une bouffée d'oxygène. On se sent bien dans les lignes de l'auteur où l'on sent l'été, la bonne humeur, la jeunesse, la confusion des adolescents qui loin d'être naïve est le berceau des premiers sentiments amoureux. Ce petit bijou de chaleur humaine, de solidarité fait la part belle aux jeunes en recherche de repaires. C'est un roman qui soigne et qui reflète ce que l'âge peut contrer ou faire progresser.
On termine le roman avec le goût du voyage en bouche. On aspire plus qu'à une seule chose, partir et rejoindre M. Fogg. Sans doute l'auteur Luc Blanvillain a rencontré M. Fogg dans un coin de sa mémoire et nous raconte…. Et c'est bien ainsi.
A lire, cet été au bord d'un ruisseau et vous verrez comme tout change.
Résumé : Nora et Simon se sont rencontrés grâce à leur professeur de français, M. Fogg, et David a découvert grâce à ce même professeur son amour des lettres. Aussi, quand ils apprennent que leur professeur est au désespoir, car sa femme l'a quitté, ils décident d'inventer un mensonge romanesque pour lui changer les idées. Les voilà alors tous partis sur les routes de France, pour un road trip plein de surprises !

Mon avis : La couverture de ce roman donne le ton : voici une histoire qui va mêler sentiments amoureux et voyage avec de nombreux chassés croisés !

Nora, Simon et David décident d'inventer un beau mensonge pour que M. Fogg ne sombre pas dans le désespoir, lui qui vit depuis 30 ans le parfait amour avec sa femme, croit au coup de foudre, et vient de se faire quitter.

Ils inventent un récit chevaleresque de jeune fille en danger pour qui David aurait eu le coup de foudre, et les voilà partis tous les quatre sur les routes de France.

Et rien ne se passe vraiment comme ils l'avaient imaginé. Ils vont tracer la route, rencontrer l'ancien amour de jeunesse de M. Fogg, éviter de justesse la noyade, vivre quelques jours dans un éco-village, chercher une « princesse » à sauver, et surtout découvrir que l'amour a plus d'un tour dans son sac, que rien n'est jamais fini, et que les sentiments se jouent de nous !

Une histoire à la fois chevaleresque et rocambolesque, qui fait réfléchir à l'amour, à la liberté dans le couple, aux émotions, à ce qu'on veut faire dans sa vie, et qui en prime transmet l'amour des belles lettres.

Un roman réjouissant qui va faire passer le lecteur à travers tout une gamme d'émotions, dans un magnifique road movie du coeur et de la vie.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Il parait que c'est un roman pour ado ? Pourtant j'ai adoré ce roman, une réelle bouffée de fraicheur. Ce roman, c'est l'histoire de 3 ados et d'une prof de français comme on en aurait tous voulu. On a Nora et Simon, un jeune couple dont l'entremetteur n'est autre que M. Fogg et David, un jeune homme un peu paumé, maladroit et renfermé que M. Fogg a pris sous son aile et à qui il a démontré qu'il pouvait réussir en obtenant son bac. Ce prof de français est humain, attachant, et s'intéresse à ses élèves, ses cours sont pleins d'humour, bref un type bien. Pendant les vacances, le drame : sa femme le quitte. Afin de lui changer les idées et de lui redonner le sourire, les 3 ados l'embarquent dans un road-trip vers la Provence, en inventant une histoire de jeune fille à retrouver pour qui David aurait eu un coup de foudre.
L'écriture du roman est simple, mais suffit à dégager pleins d'émotions et à mettre nos 4 personnages en lumière. On ne peut que s'attacher à ce prof en pleine tourmente sentimentale, et j'ai eu beaucoup de compassion pour David, ce jeune homme intelligent que la vie n'a pas épargné. Les ados arrivent sans trop de difficultés à se sortir de leurs mensonges. Des rencontres avec le passé de M. Fogg rythment le récit. On est ici face à un roman d'apprentissage excellent, on passe un bon moment et on en ressort avec le sourire. Tout est réussi.
Avec le boulot, une petit lecture toute légère était parfaite pour me vider la tête. Je tiens à remercier les éditions Hachette Romans et NetGalley pour cette découverte toute mignonne.

L'incroyable voyage de M.Fogg raconte l'histoire de trois adolescents qui partent à l'aventure avec…leur professeur de français. Quoi de mieux qu'un professeur aussi ouvert d'esprit que Monsieur Fogg ? Ils vont alors vivre une sacrée aventure.

Monsieur Fogg est l'image parfaite du professeur de français qui donne envie d'apprendre. Des cours intéressants, une constante aide pour ses élèves et une culture énorme. Mais derrière cette image de professeur plutôt cool et ouvert d'esprit, se cache un homme malheureux et qui se sent terriblement seul. À la suite d'un événement personnel, il va décider de suivre trois de ses élèves dans une folle aventure où ils vont devoir traverser la France. Si Monsieur Fogg peut paraître un peu trop facile à berner, il n'en est pas moins une personne terriblement attachante et intelligente. Ses trois élèves lui doivent une fière chandelle pour leur scolarité et ils vont alors tout faire donner un peu de joie dans la vie bien plate de leur professeur.

Parmi les trois élèves, il y a Norah la jolie adolescente intelligente et pleine d'avenir. En couple avec Simon, c'est eux deux qui vont décider de ce voyage, de cette grande aventure. Elle doit beaucoup de choses à Monsieur Fogg, notamment sa réussite au baccalauréat. Pour elle, il est un exemple de réussite. Sa relation avec le professeur est aussi adorable qu'attachante.

Simon, lui, n'est pas vraiment le genre de personnage auquel je me suis attaché. Il est assez…banale. Fou amoureux de Norah (quoi que…), il doit sa réussite grâce à sa petite amie et à son professeur qu'il aime beaucoup. Simon est un personnage qui évolu de manière étonnante tout au long du roman. L'adolescence, cette période douce-amer.

Et enfin, il y a David. L'étonnant David, le triste David, le fabuleux David. C'est la plus grande réussite de Monsieur Fogg. Parti de rien, il a réussi à obtenir son baccalauréat haut la main et tout ça, il le doit grâce grave au professeur. Mais David est bien plus proche de Monsieur Fogg qu'il n'y paraît. Il se sent aussi seul que ce dernier et l'amour n'est pas une partie de plaisir dans sa vie. Alors si ce voyage commence c'est pour une simple histoire d'amour inventée sur un coup de tête. On va alors découvrir à quel point David est proche du professeur et à quel point ce personnage est l'un des plus intéressant du roman.

L'incroyable voyage de M.Fogg est un très bon roman contemporain pour adolescent. Outre le fait de découvrir une histoire qui tombe pile pendant la période du bac, on découvre des personnages tous plus attachants les uns que les autres. J'ai beaucoup aimé la plume très simple de l'auteur. Ce voyage va être une redécouverte de soi pour chaque personnage et une voyage pour nous meme au travers de chacun des héros.
Lien : https://leslecturesdhatchi.w..
Que vous dire de cette histoire mis à part « Ne passez pas à côté ! »

L'incroyable histoire de M. Foff (et pas Frog comme je le répète sans pouvoir m'en empêcher aller savoir pourquoi le côté vert grenouille de la couverture surement) est une très belle histoire. On y fait la connaissance de quatre personnages totalement différents et pourtant tellement complémentaires. Simon, Nora David et M.Fogg, trois élèves, un professeur, mais pas un prof comme les autres, lui se soucie de ses élèves et de leur avenir. Il va leur faire ouvrir les yeux sur ce qui peut les attendre, leur faire découvrir une passion inconnue, des amours que l'on pensait impossibles, il sera l'élément déclencheur de tout ce qui va suivre au fil des pages.

Le jour où ils vont se rendre compte que leur mentor est en train de dépérir de chagrin, ils vont élaborer un plan afin de sortir celui-ci de sa léthargie. C'est ainsi qu'un beau matin ils vont se retrouver sur les routes avec lui, une aventure hors du commun et complètement décalée qui va les faire grandir et voir la vie différemment. Tout au long de ce périple, ils vont voir et faire des choses auxquelles ils ne s'attendaient pas. M. Fogg a une âme de romantique, quand David va lui raconter son histoire d'amour avorté, c'est sans réfléchir que le professeur va mettre en place un plan pour retrouver sa belle. Il ne sait pas que cette histoire n'est qu'une invention pour le sauver lui, afin qu'il retrouve l'envie et le plaisir de vivre.

Une histoire touchante, bienveillante, qui vous marque, vous fait sourire autant que souffrir. Tout au long de l'histoire il va se passer des choses qui vont les marquer, les rendre heureux, ils vont pouvoir réfléchir sur eux, sur ceux qu'ils veulent être. Ils vont y voir parfois plus clair, mais aussi comprendre que la vie ne fait parfois pas de cadeaux. Des ados en recherche d'attention, d'amour et de réconfort, cette histoire est bouleversante de sincérité qui nous fait aussi du bien à nous lecteur. C'est là qu'on se rend compte du pouvoir que les mots peuvent avoir sur nous.

C'est sans vraiment m'en rendre compte que j'ai lu ce livre, bien que je savais que je le lisais, je m'explique, je me suis lancée dedans ne pensant pas que j'allais autant m'attacher à ce qu'ils allaient vivre, à eux. Je me suis tout simplement laissée porter sans pouvoir m'empêcher de le lâcher, sans penser que je l'aurais finit aussi rapidement, ni être autant touchée par ce que j'allais y voir, j'ai vraiment passé un très bon moment. Une très belle surprise, c'est la première fois que je lis un livre de cet auteur et je ne suis franchement pas déçue. Si j'avais su que ce livre allait autant me marquer, je m'y serrais préparé, mais là non, j'ai vraiment vécu cette histoire en même temps que les personnages.

Une lecture que vous l'aurez compris j'ai adoré, elle est percutante, je ne vous parle pas vraiment d'elle c'est vrai, je vous laisse le plaisir de la découvrir, vraiment il ne faut pas laisser passer une pépite pareil.
Lien : http://www.livresavie.com/li..

- C'est ... merveilleux, dit la mère de Simon. On aimerait être une petite souris pour pouvoir entendre vos conversations.
Par une sorte d'association d'idées collective, tout le monde regarda le chat qui en profita pour s'endormir.
pages 64-65
" - Oui, et les moustiques, j'avais oublié, poursuivit Fogg. C'est l'heure. Mais le maquereau fumé est excellent pour ça aussi. Il suffit de s'en frotte la peau. C'est un truc que m'a révélé un marin islandais."
Lorsqu'ils furent parvenus à allumer un feu fumant et se furent tassés autour, frigorifiés, badigeonnés de maquereau, Fogg éclata de rire.
" C'est incroyable que vous m'ayez cru pour cette histoire de poisson fumé censé protéger des piqûres ! Vous êtes d'une naïveté confondante. Alors il suffit qu'un adulte sûr de lui vous affirme quelque chose pour que vous le croyiez ? "
Sa théorie était que l'amour ne dure pas. Il se renouvelle constamment par des coups de foudre successifs.
Ses succès amoureux ne l’avaient jamais complètement rassurée et au cas où, en grandissant elle deviendrait une vieille fille moche, elle voulait s’assurer une bonne situation professionnelle.
" - Les comédies romantiques, même les plus ringardes, abordent toutes les grandes questions qui nous torturent, nous autres malheureux humains," plaida son père en prenant David à témoin.

Videos de Luc Blanvillain (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Luc Blanvillain
------ Luc Blanvillain • le répondeur • éditions Quidam
Coup de d'Alison au rayon Littérature en poche
Baptiste sait l'art subtil de l'imitation. Il contrefait à la perfection certaines voix, en restitue l'âme, ressuscite celles qui se sont tues. Mais voilà, cela ne paie guère. Maigrement appointé par un théâtre associatif, il gâche son talent pour un quarteron de spectateurs distraits. Jusqu'au jour où l'aborde un homme assoiffé de silence. Pas n'importe quel homme. Jean Chozène. Un romancier célèbre et discret, mais assiégé par les importuns, les solliciteurs, les mondains, les fâcheux. Chozène a besoin de calme et de temps pour achever son texte le plus ambitieux, le plus intime. Aussi propose-t-il à Baptiste de devenir sa voix au téléphone. Pour ce faire, il lui confie sa vie, se défausse enfin de ses misérables secrets, se libère du réel pour se perdre à loisir dans l'écriture. C'est ainsi que Baptiste devient son répondeur. À leurs risques et périls.
Disponible sur le site https://www.ombres-blanches.fr/product/28850/luc-blanvillain-le-repondeur ------ OMBRES BLANCHES 50 rue Gambetta & 3 rue Mirepoix, Toulouse Site : https://www.ombres-blanches.fr Instagram : https://www.instagram.com/ombresblanches/?hl=fr ------ #litterature #lucblanvillain #lerepondeur #editionsquidam