Pionnières tome 1 sur 3
EAN : 9782302083691
Soleil (04/03/2020)
3.53/5   19 notes
Inaugurant la série Pionnières mettant au premier plan des femmes audacieuses qui ont su s'imposer dans des univers masculins, le récit d'Anita Conti, première femme océanographe française, nous plonge dans la vie d'une idéaliste qui, contre vents et marées, est allée au bout de ses rêves.Fille de médecin, Anita est passionnée dès l'enfance par la mer et la pêche. Entre les deux guerres mondiales, elle commence à dresser les premières cartes qui permettront de ratio... >Voir plus
Que lire après Pionnières, tome 1 : Anita Conti, océanographeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

C'est la biographie d'une personnalité exceptionnelle - qui m'était totalement inconnue : une immense scientifique, humaniste et écologiste.
Anita Conti a d'abord été une enfant passionnée par les bestioles du littoral. Devenue chroniqueuse scientifique, à terre puis embarquée, elle développe une telle compétence en océanographie, en cartographie des fonds et des courants marins, qu'au début de la guerre, c'est à elle que l'armée demande d'intégrer un équipage de la Marine et d'organiser l'activité des chasseurs de mines.
Puis, quittant la France de Vichy, elle part explorer les possibilités de pêche sur les côtes d'Afrique. Afrique où elle rencontre Théodore Monod (océanographe avant de se faire connaitre comme saharien) et où elle oeuvre pour une meilleure alimentation de la population locale.
En 1953 elle est dans l'océan Arctique, parle déjà de surpêche et de la nécessité d'une pêche rationnelle. Elle y établit les bases de l'aquaculture et monte au front contre les marées noires.
Et tant d'autres épisodes passionnants : elle embarque sur la Calypso de Cousteau ; en 58, elle est la première femme à plonger dans un bathyscaphe par 500 mètres de fond.
A cette immense pionnière de l'océanographie moderne, pourtant autodidacte, l'Académie de marine refusera un siège en 1984, au prétexte qu'"aucune femme n'y a jamais été admise"...
La reconstitution historique est captivante, le dessin un peu classique mais efficace. Les pages biographiques en fin d'album sont si intéressantes, que l'on regrette que la BD, elle, s'arrête aux années 50.
Challenge Bande dessinée 2022

Anita Conti rêve de la mer, de science et de voyage. Mais être une femme au début du 20eme siècle rend difficile l'accession à ses passions. Mais Anita est déterminée, têtue et surtout douée. Elle deviendra la première femme océanographe.

Pionnières est une nouvelle série qui s'intéresse à ses femmes qui ont révolutionné leur domaine. Ici nous avons donc la biographie d'Anita Conti experte dans la science des océans. Elle va devoir lutter pour dépasser sa condition de femme, une vraie tare sur un bateau à cette époque, et elle prouvera au monde entier qu'elle sera une des meilleures, des plus investies, dans l'océanographie.
On découvre une femme particulièrement passionnée qui donne tout pour ses rêves et la science quitte à délaisser totalement sa vie personnelle. Ses actions, ses découvertes, sa vie est trop riche pour être racontée en un seul tome. Nécessairement il y a beaucoup d'ellipses mais je regrette tout de même le coté parfois un peu impersonnel. J'aurais aimé plus sentir les émotions et ses sentiments.
Je pense que globalement c'est un bel hommage pour cette femme forte et une approche sympathique pour la découvrir.
Le dessin réaliste, un peu rond, est sympa mais manque parfois un peu d'expressivité.
C'est une très belle bande dessinée, les couleurs et les illustrations sont très belles. D'ailleurs, j'ai été fascinée par les couleurs choisies car elles étaient parfaites pour l'époque sujette et à chercher, aucunes n'étaient un peu décalées comparée aux autres. C'est tout une panoplie de choix qui rendent cette bd vraiment très belle visuellement, de plus, le coup de crayon correspond d'autant plus à la période ..Je ne sais pas vraiment comment l'expliquer mais tout se fond dans l'époque je trouves...

Pour ce qui est de l'histoire, elle est sympa à découvrir mais je penses qu'elle est très simplifiée et très euphémisée contrairement à la réalité. À cette époque les hommes avaient vraiment de très gros préjugés sur les femmes et étaient très crus voir même très irrespectueux et machos envers elles, dans la bd quand bien même il a été expliquée qu'elle a mis du temps à se faire accepter, les textes et dessins nous montrent une adaptation dans ce milieu d'homme très facile. Aucune insultes, aucun harcèlement pervers, aucune agressions physique quelconque, aucun rejets dans des tâches particulières ou placement à des tâches de femmes comme le ménage ou la cuisine.

De plus, Anita Conti a beau être un soit disant modèle, pas à mon goût, elle laisse son mari, son chez elle et ne créer pas de famille ou en tout cas ce n'est pas cité dans le livre ni sa biographie, elle laisse cela derrière elle pour vivre en mer avec pleins d'hommes et soyons réalistes, passer sa vie entourer d'homme sans qu'aucun ne tentent rien avec elle, j'ai du mal à le croire.

Cette bd retrace la biographie avec une bonne image de la pionnière mais, je penses et j'aurais appréciée avoir le côté plus réaliste de ce qu'elle a pu endurer, ça aurait été plus intéressant de montrer la réelle difficulté de ses choix et leur impactes autant positifs que négatifs !

Ici tout est facile et elle est passée tellement facilement de simple femme a celle que tout les hommes veulent suivre.

Donc pour conclure, c'est une très belle bd visuellement et une bonne histoire pour une histoire fictive, en revanche, en tant qu'histoire vraie, elle me semble un peu trop Bisounours et Anita est décrite comme une femme toute blanche sans défauts, ce que, j'en doute fort, nous sommes humains, les défauts font partis de nous !
Si cette bd nous introduit bien l'océanologue qu'était Anita Conti, je regrette un peu le format. le nombre de planche oblige un choix scénaristique sur quels épisodes de sa vie il faut présenter pour l'introduire et lesquels doivent être écarté.
C'est là que le bât blesse. Je ne suis pas sûr que les moments présentés soient les plus pertinents. Bon, je ne suis pas spécialiste de son oeuvre, donc je peux avoir tort.
Un petit texte en fin d'ouvrage nous en apprend sur l'après seconde guerre mondiale et jusqu'à sa fin fin de vie.
En tout cas, cette bd a rempli son objectif: Anita Conti est dans ma PAL.
Ce 1er tome appartient à une série consacrée aux femmes pionnières dans leur domaine (je crois que le tome 2 est consacré à Nellie Bly). C'est une biographie, donc je ne jugerai pas du contenu.

C'était très intéressant de découvrir cette femme, même si c'était trop bref pour être réellement satisfaisant: raconter toute une vie en 56 pages, ce n'est pas possible, c'est plus une première approche. Mais c'est une bonne introduction au sujet.

Le seul réel point noir de ma lecture, c'est que je n'ai pas aimé les dessins. Pas que je les trouve mauvais, ce n'est juste pas un style que j'apprécie. le détail dans les décors, notamment les bâtiments et les bateaux, était appréciable, ceci dit.

C'est un one-shot, donc la lecture des autres tomes n'est pas indispensable, je verrai en fonction des biographies proposées celles qui m'intéressent.
Lien : https://bienvenueducotedeche..

critiques presse (1)
Sceneario
09 mars 2020
Le dessin de Ranalli est superbe. Il y a de très belles pages et cases dans cet album. Cette dessinatrice nous montre une belle facette de son talent. Une collection qui débute d'une très belle façon avec Anita Conti qui nous offre un adroit mélange entre biographie et aventure.
- Je sais où vous voulez en venir, Edouard. Vous me demandez de compter cette... attachée de presse parmi l'équipage, n'est-ce pas ?
- Bien sûr, en tant que président de l'OSTPM, le dernier mot vous revient. Je vous suggère juste de lui laisser sa chance. Promettez-moi d'y penser, Théodore...
- Vous avez le toupet de me demander de penser à une chose impensable ?!
- Anita est... comment puis-je le dire ? Rompue à l'invraisemblable puissance des choses écrites ! Vous voulez que la nation toute entière continue de se passionner pour notre initiative ? Alors, Anita sera parfaite dans ce rôle. En mesure de parler au quidam, en toute simplicité. A ces ménagères qui achètent tous les jours le produit de la pêche, au marché... C'est elle, le lien entre eux et nous. Donc, penser à l'impensable est précisément ce que je vous demande !
- Alors ?
- Alors quoi, monsieur ??
- Vous sentez-vous capable de réussir à les soutenir ? Je parle de leurs regards, Anita ! Le regard des hommes ! Vous souhaitez être des nôtres, non ? Eh bien, avant cela, il me faut vous demander si vous vous sentez prête à l'endurer, semaine après semaine, mois après mois, à faire face aux regards et aux jugements des hommes qui pensent que la mer n'est pas affaire de femmes...
- Sans vouloir vous offenser, monsieur le chercheur... Depuis mon plus jeune âge, tout les hommes que j'ai pu côtoyer ont voulu m'expliquer que la mer était bel et bien une affaire d'hommes ! Seulement voilà, j'ai peur d'être plutôt réfractaire à cette opinion, monsieur... J'aimerais donc savoir sur quel bateau vous pensez m'assigner, Édouard ?!
" vous avez appris tout ce qu'il fallait savoir sur la mer" !? Je doute qu'une pareille chose puisse réellement être possible!
L'homme fait souvent les choses en dépit du bon sens. On pense la cartographie de notre monde complétée, depuis les explorations en Antarctique il y a vingt-huit ans déjà... alors que nous n'avons même pas idée de la forme exacte de notre planète sous la surface des eaux !
Mais... Vous êtes une femme, et sauf votre respect... est-il superflu de vous rappeler que l'enrôlement dans la marine ne concerne que les hommes ?

Lire un extrait