Josette Calas (Traducteur)Fanette Lepetit (Traducteur)Stanislas Zygart (Illustrateur)
EAN : 9782842050726
1001 Nuits (01/07/1997)
3.88/5   4 notes

Paru en Allemagne au début des années soixante, ce pamphlet n'a rien perdu de son actualité. Heinrich Böll, catholique sincère, s'en prend avec virulence à l'hypocrisie de l'Eglise, son silence complice sous le Troisième Reich, son absence de mémoire après-guerre.

Böll s'attache à démontrer que le mot " morale " employé à tort et à travers par l'Eglise n'a que peu à voir avec la morale citoyenne, libre, indépendante.

Que lire après Lettre à un jeune catholique - Lettre à un jeune non-catholiqueVoir plus
Cela l'énerve vraiment, l'ami Heinrich, l'hypocrisie de l'église catholique. D'autant qu'il est un fervent catholique lui-même. Surtout au sortir de la guerre, qu'il s'est cogné de bout en bout comme trouffion, alors que l'église pactisait avec le diable en fermant les yeux sur ses atrocités, tout en distribuant aux jeunes recrues de belles leçons de morale. Et toujours pendant les années d'après-guerre, quand il voit cet esprit délétère coloniser les nouveaux pouvoirs allemands.
Assez en colère pour l'écrire à un jeune catholique, et à un jeune non catholique : les arguments ne manquent pas. Comme ne manque pas à l'auteur, à travers ces pages, l'intransigeance d'un esprit droit.
Ce n'est pas parce qu'un livre est bref qu'il ne peut pas avoir une profondeur énorme (même si l'inverse peut être vrai, voir le fiancé de la lune de Eric Genetet, lu dimanche dernier). Ce livre m'a beaucoup marquée en seconde année de classe préparatoire, et à sa relecture, je n'ai pas été déçue ! Je ne résiste pas à la tentation de vous citer cette phrase (p. 52 de mon édition française) :

Il ne s'agit pas de contester la crédibilité de théologiens aussi éminents que Rahner, RATZINGER [c'est moi qui souligne] et Küng, mais la couche de terre où cette théologie pourrait prendre racine n'est pas seulement mince, en Allemagne elle est fertilisée par le pire des engrais, l'obéissance " politique " .

Tiens, Ratzinger, mais c'est cet homme qui est devenu Benoît XVI... Ce livre doit impérativement être relu d'urgence... Je posterais bien sa version allemande au pape, en guise de participation au débat avant le procès en béatification de Pie XII, pape qui a au moins tu le génocide des juifs, s'il ne l'a pas ouvertement soutenu...
Lien : http://vdujardin.over-blog.c..