Danièle Bondil (Traducteur)Pierre Bondil (Traducteur)
Payot et Rivages (12/09/2003)
4.3/5   33 notes
Créé par Hillerman dix ans après Joe Leaphorn, son autre enquêteur navajo, Jim Chee se différencie quelque peu de son aîné. Moins citadin, moins moderne et plus romantique, c'est un traditionaliste sans cesse sur la corde raide car il tente de mener son travail de policier avec son apprentissage de "chanteur" dépositaire des rites et des chants guérisseurs.
Dans sa première apparition, dans Le Peuple de l'ombre, il enquête sur le vol d'une mystérieuse pierre ... >Voir plus
Que lire après La trilogie Jim CheeVoir plus
1er opus de cette trilogie, magnifiquement éditée : le peuple des ténèbres. (Roman « jadis » publié sous le titre : le peuple des ombres)

Jim Chee, de la police tribale navajo, est mandaté pour découvrir qui a volé un coffre censé contenir de vieux souvenirs. Préoccupation qui le détourne de sa réflexion du moment : intégrer ou non le FBI…

"- Vous êtes un enquêteur expérimenté. C'est bien cela, n'est-ce pas ? Vous êtes en poste à Crownpoint et vous savez tout de la religion navajo.
- J'ai eu ma mutation pour Crownpoint cette année, corrigea-t-il, et je suis au courant de certaines des coutumes de mon peuple.
Ce n'était pas le moment de dire à cette arrogante femme blanche que les Navajos n'ont pas de religion au sens où l'entend l'homme blanc (en fait, il n'y a pas dans leur langue de mot qui corresponde à celui de « religion »). "

Tout est lié à l'explosion d'un puits de forage d'uranium, il y a 30 ans.
6 ouvriers, indiens navajos, prévenus, avaient survécu.
Pour leur malheur semble-il.
Jim Lee, pourchassé par « l'homme aux cheveux blonds », déterre le rôle de la taupe- amulette, des pierres noires cachées dans le coffre forcé.

Jim Chee, pour qui tout accuse un homme blanc, et sa cupidité, nous guide dans son enquête, distillant ses maximes et ses intuitions à la charmante institutrice blanche qui l'accompagne (heureux hasard).
« J'ai l'impression d'être interrogée par un sociologue.
- Un anthropologue. Et c'est pour cette même raison que tu es venue avec moi. « Je me demande comment il est vraiment, cet Indien Navajo ? » «

Peu de suspense, mais de la douceur, de la sagesse, et de l'humour.
What else ?

« le but de la vie est le yo' zho'. Il n'y a pas de mot qui corresponde en anglais. C'est un peu une combinaison de la beauté et de l'harmonie, le fait de se trouver en accord avec tout le reste, d'être dans le courant des choses, de se sentir en paix, tout cela intégré dans un concept unique. Grosso modo, la sorcellerie est l'inverse de ce concept. »

"– Avez-vous déjà remarqué que les Navajos construisent toujours leurs maisons sur une hauteur pour jouir de la vue ? demanda Chee.
– J'ai surtout remarqué que les Navajos construisent leurs maisons aussi loin que possible de celles d'autres navajos. Faut-il chercher là une signification spéciale ?
– – Nous n'aimons pas les Indiens, déclara froidement Chee."

Plus qu'une trilogie de romans policiers, le parcours d'un homme : Jim Chee. Nous le découvrons jeune enquêteur qui se doit de choisir entre le FBI et la police tribale. Nous le retrouvons, enquêteur qui a frôlé la mort à plusieurs reprises, qui s'est trouvé face à des tueurs expérimentés, mais surtout, enquêteur ayant fait son choix, imposant ainsi une voie à sa vie personnelle.
Jim Chee n'est pas indien : il est navajo. Et l'auteur, que ses fans connaissent bien, respecte les croyances des navajos, jamais ses romans ne deviennent des documentaires ou des démonstrations sur ce qu'est la culture navajo, sur l'importance qu'elle donne à la famille. Jim Chee distingue, tout comme ses semblables, les crimes des blancs des crimes des indiens : les mobiles ne sont pas les mêmes.
Une série à découvrir pour les fans de polars américains.
Ce livre comme son nom l'indique comporte trois parties c'est à dire trois enquêtes .L'iinspecteur Chee un indien n'avajo s'occupe exclusivement de la partie "navajo' du district. Son ambition est d'un jour intégrer le FBI.. Ces3 intrigues sont pour moi de valeur inégale ( j ai préfèrè la seconde) auxquelles il intègre beaucoup de références à sa culture indienne. Lui-même est à la fois très rationnel et très influencé dans son travail par les croyances et coutumes ancestrales. A decouvrir...
🔸Les @EditionsRivages ont réédité "La trilogie Jim Chee" dans une version collector. L'ouvrage se compose de :
-Le peuple des ténèbres
-Le vent sombre
-La voie du fantôme

🔸Tony Hillerman nous entraîne sur les terres des Navajos au travers des enquêtes de Jim Chee. En parallèle des énigmes qu'il doit résoudre, on suit l'évolution de sa vie sentimentale, ses attaches à ses origines Navajo, aux coutumes et croyances, mais aussi ses dilemmes, entrer au FBI ou rester dans la police tribale.

🔸Trois enquêtes bien ficelées et menées avec brio par Jim Chee. On apprécie le glossaire à la fin du livre qui est bien précieux pour mieux connaître la culture Navajo.

🔸Et dans cette édition collector, les lecteurs et fans de Tony Hillerman ne peuvent que savourer la magnifique jaquette de couverture dépliable. On peut ainsi visualiser les lieux où se déroulent les différentes enquêtes de Jim Chee et Joe Leaphorn.
Lien : https://leblogusadedom.com/w..

[Mary à Jim Chee] - J'ai remarqué que les Navajos construisent leur maison le plus loin possible des autres Navajos. Il y a une raison à cela ?
- Nous n'aimons pas les indiens.
Nous autres Navajos ne nous sommes pas contentés d'inventer le népotisme. Nous l'avons poussé à sa perfection.