Danièle Bondil (Traducteur)Pierre Bondil (Traducteur)
Payot et Rivages (12/09/2003)
4.5/5   16 notes
Créé par Hillerman dix ans après Joe Leaphorn, son autre enquêteur navajo, Jim Chee se différencie quelque peu de son aîné. Moins citadin, moins moderne et plus romantique, c'est un traditionaliste sans cesse sur la corde raide car il tente de mener son travail de policier avec son apprentissage de "chanteur" dépositaire des rites et des chants guérisseurs.
Dans sa première apparition, dans Le Peuple de l'ombre, il enquête sur le vol d'une mystérieuse pierre ... >Voir plus

Sharon
  20 février 2017
Plus qu'une trilogie de romans policiers, le parcours d'un homme : Jim Chee. Nous le découvrons jeune enquêteur qui se doit de choisir entre le FBI et la police tribale. Nous le retrouvons, enquêteur qui a frôlé la mort à plusieurs reprises, qui s'est trouvé face à des tueurs expérimentés, mais surtout, enquêteur ayant fait son choix, imposant ainsi une voie à sa vie personnelle.
Jim Chee n'est pas indien : il est navajo. Et l'auteur, que ses fans connaissent bien, respecte les croyances des navajos, jamais ses romans ne deviennent des documentaires ou des démonstrations sur ce qu'est la culture navajo, sur l'importance qu'elle donne à la famille. Jim Chee distingue, tout comme ses semblables, les crimes des blancs des crimes des indiens : les mobiles ne sont pas les mêmes.
Une série à découvrir pour les fans de polars américains.

SharonSharon   18 février 2017
[Mary à Jim Chee] - J'ai remarqué que les Navajos construisent leur maison le plus loin possible des autres Navajos. Il y a une raison à cela ?
- Nous n'aimons pas les indiens.
SharonSharon   18 février 2017
Nous autres Navajos ne nous sommes pas contentés d'inventer le népotisme. Nous l'avons poussé à sa perfection.

Video de Tony Hillerman (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tony Hillerman

Présentation des trois nouveaux ouvrages de la collection Rivages/Casterman/Noir
Découvrez la séance dédicace des auteurs Romain Renard, Christian de Metter et Will Argunas à l'espace passion BD du magasin Fnac Forum des halles. Leurs nouveaux ouvrages respectifs sont parus dans la collection Rivages/Casterman/Noir, qui s'étoffe de nouvelles perles mois après mois, pour notre plus grand plaisir. L'Homme Squelette de Will Argunas : Les enquêtes de la célèbre police tribale navajo de Tony Hillerman enfin en bande dessinée. Une narration coup-de-poing qui ne laissera aucun lecteur indifférent. Scarface de Christian de Metter : Inspirée en partie par le personnage d'Al Capone, plusieurs fois transposée au cinéma, voici l'histoire de l'une des plus célèbres figures du polar, revisitée avec maîtrise et talent à partir du roman-culte d'Armitage Trail. Un hiver de glace de Romain Renard : Un grand roman américain de Daniel Woodrell mis en images avec une rare intensité. Enregistré le 13 avril 2011.