EAN : 9791031204659
Editions Ateliers Henry Dougier (28/02/2019)
3.63/5   15 notes
Les histoires de patients d'un psy vu par un trou de souris
" Comme presque tous les patients, il commence sa première séance par "Je ne sais pas par où commencer." "

Qui n'a jamais rêvé de lorgner par le trou de la serrure à la porte d'un psy ? Ecouter la vie des uns, les histoires parfois cocasses des autres, les échanges et les réponses s'il y en a.

Le narrateur, " le psy ", partage son temps entre l'hôpital, son cabinet et ... >Voir plus
Que lire après La vieille dame qui voulait se jeter du rez-de-chausséeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

On ne quitte pas aisément certains personnages romanesques, lorsque la dernière page des livres qui leur avaient donné vie se ferme. le docteur Olivier Rougier, « le psy » a été créé par la plume de Bruno Boniface, psychiatre lui-même.

Qui ai-je eu le plus de mal à quitter des deux ?

Je me le demande d'autant plus que j'ai longtemps cru que les chapitres relatant chacun une rencontre entre un patient et son médecin s'étaient réellement déroulés.

Quelle surprise de découvrir en fin de lecture que ces courtes chroniques psychiatriques sont des pures fictions d'écrivain. C'est dire combien le rythme et le ton utilisés dans ce roman d'un psy qui parle d'un autre psy m'ont semblé plus vrais que natures.

Toutes ces histoires, toutes ses névroses,  toutes ces psychoses et autres pathologies son passées au prisme de la littérature avec réussite grâce à une écriture très agréable, tantôt précise, tantôt poétique, tantôt drôle.

Certains auteurs pourraient en prendre de la graine.

Beaucoup de titres de livres commencent par «  La vieille dame qui… » où « Le vieux qui… ». Drôle de mode.

Ici, cela n'a que peu d'importance car le vrai héros c'est le psy, et derrière lui les autres soignants. Certains se battent contre de gros démons, les leurs, mais Bruno Boniface nous les décrit tous comme hyper professionnels, et proches de leurs patients. Quand je vous disais que c'est une histoire ! Mais que j'ai beaucoup aimée…

Ces fragments de vie imaginaires puisent sûrement leur source à des événements réels, « arrivés à l'oreille d'un psychiatre parce que survenus à un moment particulier d'une vie, au profit d'une fragilité passagère ou d'une vulnérabilité plus constante » / page 193.

« La vieille dame qui voulait se jeter du rez-de-chaussée » vient nous raconter la compassion et la tendresse à l'égard de notre condition d'humains, qu'on soit patient ou qu'on soit docteur, et ça réjouit le coeur.

À mi-chemin entre « Dans la tête de ma psy : et comment choisir le sien » de la doctoresse Sylvie Wieviorka et « En attendant Bojangles » d'Olivier Bourdeaut, ces récits de fêlures constituent notre identité et m'ont régalée.

Merci à Babelio et aux éditions Ateliers Henry Dougier pour ce petit bijou que je voulais lire depuis bien longtemps.
Lien : http://justelire.fr/la-vieil..
Qu'est-ce que la psychiatrie ? « une spécialité médicale au même titre que la cardiologie ou la chirurgie, qui se consacre au diagnostic, à la prévention et aux traitements des maladies mentales. »
Et le psychiatre alors ? A entendre la cardiologue qui travaille aux urgences avec notre narrateur, médecin psychiatre de son état, il faut les envisager ainsi :
« - les spécialistes des maladies du coeur, ce n'est pas nous : c'est vous. Nous, les cardios, on parle de myocarde, de coronaires, de conduction, de rythme, de valves… Vous, les psys, vous parlez du coeur. »
Et c'est là tout le roman résumé : un peu moins de trente entretiens d'un médecin avec ses patients, rapportés avec tendresse et guidés par l'empathie...
Se présentant presque comme un journal intime, le Dr Olivier Rougier nous raconte son quotidien, partagé entre les urgences d'un hôpital parisien et ses séances en cabinet. Avec tact, il nous fait entrer dans l'intime : de ses patients et de leurs souffrances, des soignants et de leurs fragilités. Il nous confie également ses doutes, ses erreurs, ses réussites aussi ; sa confiance dans la force du groupe, de l'union.
L'entraide est en effet nécessaire pour tenter de trouver une solution aux problèmes posés, aussi nombreux et variés qu'il y a de patients qui se présentent. le psychiatre lui-même a ses faiblesses, peine parfois à fournir l'écoute nécessaire, doit lui-même être épaulé et écouté à son tour.
Emporté par le rythme vif du roman coupé en courts chapitres, tous aussi passionnants les uns que les autres, le lecteur en oublierait presque qu'il ne s'agit là que de fictions, mais largement inspirés de la vie réelle. D'une belle plume, maniant aussi bien les mots que l'humour, Bruno Boniface rend là le plus beau des hommages à une profession bien peu mise en valeur dans note société actuelle…
Et pourtant, ces dernières années, on n'a jamais eu autant besoin d'eux...

Merci beaucoup aux éditions HD ateliers henry dougier et à Babelio pour l'envoi de ce roman dans le cadre de l'opération masse critique
Un grand merci a Masse critique ainsi qu'aux ateliers Henry Dougier pour l'envoi et la découverte de ce livre.

Dans ce livre un un psychiatre va nous raconter sa vie à l'hôpital ainsi qu'a son cabinet de consultations et le reste de sa vie après avoir recueilli en consultations toutes les "douleurs" psychologiques de ses patients.
Il écoute patiemment et au fil des jours des histoires pas tout a fait ordinaires qu'il partagera avec une de ses grande amie C d'comme Catherine Deneuve ou Cécile Dumas suivant l'inspiration.
Il va nous raconter sa méthode d'écoute à l'autre, d'aide, ses craintes, ses doutes et son quotidien assez lourd a porter.
Il y aura certains patients avec qui il fera un long chemin car "cas spécifique".
Telle cette vieille dame qui menace de se suicider en se jetant du rez de chaussé, enfin vous l'aurais compris on va suivre un petit bout de la vie de ce médecin et de son amie et collègue qui elle aussi a de gros problèmes a régler.
La fin de ce roman m'as bouleversé et j'ai apprécié cette lecture, je me suis un peu retrouvé dans le métier que j'exerce mème si ce n'est de loin pas du tout la mème chose.
Les patients et l'écoute reste quoi qu'il en soit primordial.
J'ai déjà lu pas mal d'ouvrage relatant des expériences personnelles de médecins. J'ai eu les gynécologues, les urgentistes, les médecins de campagne, des villes, les débutants, les en fin de carrière, mais point encore de psychiatres. L'occasion de voir un peu comment cela mouline dans leur cafetière.

Ce livre n'est pas proprement à parler un témoignage, il est d'ailleurs estampillé « Roman », mais il n'empêche que beaucoup de choses sont autobiographiques même en ayant changé des noms, des situations… On sent le vécu, les éléments trop énormes pour avoir été inventés car il est bien connu que la réalité dépasse de loin la fiction, et c'est encore plus vrai dans le domaine médical.

Il en ressort que les plus malades ne sont pas forcément ceux que l'on croise en psychiatrie ou dans les salles d'attente. Hélas pourrait-on dire.
Plus que des tranches de vie, c'est un cheminement plus ou moins long que l'auteur nous propose. Les chapitres ne sont pas totalement déconnectés les uns des autres. Il y a un fil conducteur et cela rend ce livre plus agréable à lire.
Ce psychiatre reste un médecin, mais avec ses faiblesses qui font de lui un homme tout simplement en sus d'un homme de sciences. Je l'ai beaucoup apprécié et j'aurai sans doute aimé en rencontrer des comme lui.

Une lecture qui vous remuera un peu car il y a plus d'une situation pas drôle du tout, même si l'auteur essaie de ne pas noircir trop le tableau. L'existence est ainsi faite. le verre n'est ni à moitié plein, ni à moitié vide. Il est les deux, mais notre façon de le percevoir peut changer d'un moment à l'autre.
La vieille dame qui voulait se jeter du rez-de-chaussée de Bruno Boniface est un livre qui éveille la curiosité de part le titre et la couverture humoristique. Il s'agit d'un roman ou plutôt d'un récit de vit dans lequel l'auteur nous relate son quotidien, son expérience de son métier de psy. J'ai trouvé certains passages intéressants mais je m'attendais plus à découvrir une lecture décalée, avec son côté drôle. Ceci étant dit, cela reste une lecture assez plaisante voire enrichissante, et qui pourra en séduire plus d'un(e).
Je remercie d'ailleurs Babelio ainsi que les éditions Ateliers Henry Douglier, dans le cadre d'une masse critique, de m'avoir fait découvrir ce livre.

"C'est l'avantage de l'âge : ça m'a donné le temps de me tromper bien plus souvent que vous."
L'élégance du maître qui, quand il partage son savoir, sait à quel point la position basse aide mieux que celle du donneur de leçons...
Il faut avoir du chaos en soi pour accoucher d'une étoile qui danse.

Nietzsche