AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782718609102
76 pages
Galilée (01/01/2014)
2/5   2 notes
Résumé :
Pas de quatrième de couverture.
Que lire après Poésie et photographieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Quel très beau livre, au papier filigrané couleur ivoire. N'étant pas une adepte de la liseuse et autres nouveautés électroniques, j'ai apprécié véritablement de tenir un si bel objet en mains. C'est un véritable plaisir des sens pour moi.

Au-delà de cela, l'auteur, qui est poète, a voulu mettre en parallèle principalement Daguerre mais aussi Atget et Nadar à Mallarmé, Maupassant, surtout à son oeuvre La nuit, Poe et Baudelaire.

C'est donc très ciblé et sans quatrième de couverture, j'avais cru, il faut le dire, que le propos serait plus large. Ce qui était chimérique vu l'épaisseur de l'ouvrage.

A réserver, me semble-t-il, aux amateurs ou de la photographie du 19e siècle ou des auteurs susnommés.
Commenter  J’apprécie          140

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
En peinture le hasard est quelquefois simulé, par ceux mêmes qui cherchent à s'en défaire. En photographie aucun besoin de le simuler, il est d'emblée dans la place.
Commenter  J’apprécie          60

Videos de Yves Bonnefoy (31) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yves Bonnefoy
Les derniers livres d'Yves Bonnefoy (1923-2016) expriment son désir de transmettre le legs de la poésie par-delà la mort. « Lègue-nous de ne pas mourir désespéré », lit-on dans L'heure présente (2011). Quant à L'Écharpe rouge (2016), c'est un « livre de famille » testamentaire en même temps que l'histoire d'une vocation : « Il se trouve que j'étais apte à me vouer à l'emploi disons poétique de la parole… » La Pléiade fut pour Bonnefoy l'occasion de porter sur son oeuvre un regard ordonnateur. Il choisit le titre du volume, Oeuvres poétiques, sans céder sur son désir de faire figurer au sommaire quelques textes brefs que l'on qualifierait spontanément d'essais. Tous les livres ou recueils poétiques, vers, prose, ou vers et prose, sont présents. Bonnefoy ne se reniait pas ; il a souhaité donner dans les appendices quelques textes rares. Il a voulu aussi que soit présente son oeuvre de traducteur, de Shakespeare à Yeats, de Pétrarque à Leopardi. Enfin il a ouvert à ses éditeurs les portes de son atelier.
« Le souvenir est une voix brisée, On l'entend mal, même si on se penche. Et pourtant on écoute, et si longtemps Que parfois la vie passe. Et que la mort Déjà dit non à toute métaphore. » L'heure présente, Yves Bonnefoy
À lire – Yves Bonnefoy, Oeuvres poétiques – Coll. La Pléiade, Gallimard 13 avril 2023.
+ Lire la suite
autres livres classés : critique littéraireVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1226 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}