La fraternité du Panca tome 1 sur 6
L’Atalante (01/12/2007)
4.15/5   200 notes
Des pilotes assurent avoir vu le mythique pentale, aussi grand que les vaisseaux stellaires. Les témoins disent son vol à la fois gracieux et majestueux, puissant et léger, admirable à tous égards. Celui qui l'a vu voler est à jamais métamorphosé, comme touché par une grâce aux dimensions de l'infini. La vie est douce pour Ewen sur la planète Boréal, quand il reçoit l'appel de la Fraternité pour reconstituer une chaîne quinte, procédure d'exception : une menace pèse... >Voir plus
Que lire après La fraternité du Panca, Tome 1 : Frère EwenVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (35) Voir plus Ajouter une critique

Premier tome d'une pentalogie.

Frère Ewen est membre de la fraternité pancatvique, agent dormant. Une organisation mystérieuse disposant d'une communication instantanée à travers la galaxie dont l'objectif plus ou moins mystérieux est la lutte contre les menaces du vivant. L'obéissance aveugle premier sacrement l'oblige à quitter une vie tranquille avec femme et enfants pour un voyage de 80 ans en solitaire lorsqu'il reçoit l'appel. La survie de l'humanité et des autres espèces est en jeu.
Olméo, accompagne ses parents, bannis pour un voyage sans retour vers une lointaine destination.
Poursuivi par les ennemis du Panca, en butte à divers agressions et risques naturels dans un monde certes technologique mais à la vie limite moyenâgeuse, le destin croisé de deux habitants d'un même système planétaire que rien ne prédestinait à se rencontrer.

J'ai beaucoup aimé ce premier tome.
Certes, les ressorts sont connus, une menace à l'échelle de la galaxie, un possible sauveur, mais l'auteur a réussi à transformer cette introduction en quête très colorée, très descriptive et très poétique. Une belle écriture qui nous emmène à la découverte d'un monde chamarré aux multiples contradictions, alliant la science-fiction aux codes de la fantasy.
Ce premier tome m'a fait penser à l'univers de Vance dans la planète géante, mais en mieux.
Bordage nous fait voyager, nous fait vivre la vie et les déboires de ses deux héros très attachants avec beaucoup de sensibilité sans pour autant délaisser l'action.
Certains pourront regretter un début trop lent ou trop long par rapport à une conclusion (le voyage proprement dit de 80 ans en vaisseau spatial) trop rapide, mais j'ai trouvé quant à moi que le découpage était parfaitement cohérent avec les informations à conter, distiller ou à traiter.

Ce premier tome est un voyage, une quête initiatique et spirituelle comme en a l'habitude M. BORDAGE. La découverte d'un monde qu'on ne reverra pas, la découverte d'un univers qui se pose lentement pour les tomes suivants. Vous ne saurez rien de la menace, l'objectif était un superbe voyage. Objectif réussi.
Ewen, lié par son engagement vis à vis de la fraternité du panca, doit quitter sa vie heureuse, sa femme, sa fille et son fils à venir. L'humanité est menacée par une énorme menace. C'est avec le coeur qui saigne qu'il quitte sa vie de bonheur pour aller rejoindre le quatrième frère de la fraternité, mais son chemin va croiser de nombreuses personnes qui l'aideront ou pas dans sa quête.

J'avoue avoir eu un peu de mal a rentrer dans cette histoire. Jai trouvé la mise en place un peu longue mais au final j'ai suivi la quête initiatique des personnages avec plaisir. Bordage ne change rien à ses habitudes et ce pour notre plus grand plaisir. Il craint pour l'humanité mais il place toujours cette petite graine qui fait que l'espoir est là et que l'épanouissement de chacun ne se trouve pas toujours là ou on le croit.

J'avoue avoir eu un peur lors de ma lecture puisque j'ai retrouvé certaines idées déjà exploitées dans d'autres de ses romans (je n'ai pas été vérifier les dates de parutions ). J'y ai vu certains éléments de Gigantes , et des Griots célèstes. Mais comme ces idées sont utilisées de façon différentes et assez succintement c'est passé comme un lettre à la poste.

Pour moi le premier tome de cette pentalogie, pose plus les bases des romans à suivre (enfin je crois).. maintenant il ne me reste plus qu'a voir ou Pierre Bordage va m'emmener cette fois.
C'est le deuxième livre de Pierre Bordage que je lis après les "fables de l'Humpur" qui m'avait littéralement emballé.
Celui-ci est plus long, plus lent, laisse le lecteur découvrir petit à petit L Univers que l'auteur a imaginé. Un bouquin de science-fiction qui est le premier d'une série de cinq, il est certainement là pour planter le décor, et quel décor ! Côté action, on ne peut pas dire qu'il vous transporte, non, c'est plutôt l'écriture qui vous berce dans un monde totalement nouveau, même si les sentiments humains sont toujours les mêmes. Les talents de conteur de Pierre Bordage font ici toute la différence et vous emmène cheminer de par les galaxies.
Ewen, frère de la Fraternité pancatvique, reçoit un message de son ordre : "le quatrième frère t'attendra sur Phaïstos, une planète aux confins du système d'Epsilon, tu lui confieras ton âmna afin que, fort de la vitalité des deux maillons, il poursuive l'oeuvre". Frère Ewen doit quitter sa femme enceinte de leur second enfant et leur fille de trois ans. le trajet doit durer entre quatre-vingt et cent ans, le temps d'une vie.
Olmeo, venait d'avoir douze quand la communauté les a expulsés avec ses parents et ses trois soeurs. P'a avait décidé de mettre des millions et des millions de kilomètres avec leur ancien monde et partir dans un autre système stellaire, promettant de fantastiques opportunités.
C'est un récit qui alterne avec les deux histoires permettant de découvrir ce monde extraordinaire, prodigieux dans lequel l'auteur fait évoluer ses personnages. Un voyage parsemé de difficulté pour les deux protagonistes : frère Ewen et Olméo.
J'avoue que pendant très longtemps, la science fiction a été le genre littéraire que je n'avais pas spécialement envie de découvrir. depuis, evidemment, j'ai déjà quelques belles découvertes à mon actif et je me suis enfin lancée dans lecture d'un livre de Pierre Bordage.
Je connaissais cet auteur de nom, et il faut dire que le premier tome de cette série qui en compte cinq m'a vraiment enchantée.
Ewen fait partie d'une mystérieuse fraternité, la fraternité du Pacan . Depuis plusieurs années il coule des jours paisibles auprès de sa famille. Il va être contacté par la fraternité et très vite la réalité de sa mission va s'avérer fort cruelle pour lui. Il doit rejoindre un autre membre de la fraternité sur une lointaine planète car une grande menace pèse sur les habitants de la galaxie.
Ewen va devoir choisir entre sa famille et son devoir.
En parallèle, nous suivons l'histoire d'un jeune garçon Olméo, qui avec sa famille, va prendre un nouveau départ et quitter sa planète natale pour recommencer une nouvelle vie .
J'ai vraiment été séduite par l'histoire des personnages centraux,très attachants,et par les descriptions des différents modes de vie sur les planètes. Pierre Bordage a une grande qualité d'écriture et c'est un vrai raconteur d'histoire.
Je compte bientôt m'atteler à la suite...

Pierre Bordage est un de mes écrivains de SF préférés: son écriture, sa vision du monde, la mise en scène de ses personnages sont autant de petits bonheurs à lire et à partager. Sans utiliser d'effets stylistiques voire ultra-fantastiques, il repose son récit sur des principes de réalités et de bon sens qui ne peuvent que l'ancrer dans le "possible", dans le réel d'un futur qui ne dépasse pas l'imagination.

"La fraternité du Panca" est une pentalogie dans laquelle l'auteur renoue avec l'espace, les voyages intergalactiques et la dimension du merveilleux inscrite au coeur de la quête philosophique, fil conducteur de cette saga.

Ewen vit paisiblement sur Boréal, planète où il a élu domicile après quelques errances qui le menèrent à devenir un frère pencatvique: il a fondé une famille et s'apprête à vivre un hiver en reclus, entouré de son épouse enceinte et de sa petite fille Ynolde, les deux amours de sa vie lorsqu'il entend l'appel du Panca, appel qu'il pensait ne jamais avoir à entendre et dont il avait oublié l'existence. Un danger menace toutes les espèces vivantes de la Galaxie: la Quinte doit être impérativement reformée, Ewen est le cinquième frère et le premier à se mettre en route pour donner au quatrième frère son amnâ. Un voyage de quatre-vingt à cent ans est nécessaire pour rejoindre la lointaine planète Phaïstos, autant dire tout une vie, autant dire la fin d'un bonheur qu'il pensait éternel. Implacablement la voix du Panca emmène Ewen vers sa seule et unique mission: rejoindre le deuxième maillon de la Quinte pour sauver le monde et oublier que la vie paisible familiale puisse exister. Malgré l'envie d'ignorer l'appel, Ewen, sans laisser un seul mot d'explication à son épouse, quitte le nid douillet qu'il s'était construit pour rejoindre, dans la tempête hivernale, l'astroport qui l'emmènera vers son destin.

Commence alors, pour frère Ewen, un chemin parsemé d'embûches et de rencontres aussi inattendues que salvatrices: entre la course contre la montre mortifère qui s'engage avec l'étrange secte des sâtnagas (membres de la société secrète ennemie du Panca) et l'appel lancinant et immuable, Ewen avance chaque jour davantage vers son but ultime et découvre que chaque rencontre lui apporte détermination et courage pour continuer sa route dans le dédale des souterrains de la mégalopole de Boréal, dans les entrailles de la planète Hyem comme dans les couloirs du vaisseau intergalactique qui le conduira sur Phaïstos. La lutte entre le Bien et le Mal scande les étapes de l'itinéraire, quasiment mystique, d'Ewen, apportant son lot d'espoir et de chagrins inextinguibles, ces chagrins qui peuvent parfois, si on ne les accepte pas, mener aux cruels et mortels regrets.

Ewen croisera la route d'un jeune garçon, Olméo, et d'une jeune fille, Sayi, éléments essentiels du destin qui se tisse: leurs histoires, d'abord parallèles, se rejoingnent à bord du vaisseau qui les emmènera vers l'astroport des voyages intergalactiques au long cours. Olméo, la tête pleine de rêves et d'espoir d'un ailleurs, Sayi, la sérénité faite femme, s'aiment et seront contraints de transgresser le tabou de l'inceste après l'adoption de Sayi par la famille d'Olméo. Ils refuseront, tout comme Ewen, pour des raisons différentes, de prendre "l'herbe du sommeil", l'hyémale, lors du voyage vers Phaïstos: ils s'aimeront intensément et donneront naissance à une fillette, Ingani, qu'Ewen élèvera avec l'aide des andros du vaisseau pendant trois ans, temps nécessaire à Olméo d'accepter la mort en couches de Sayi. Ingani, enfant stellaire, enfant de l'amour infini entre un homme et une femme, enfant devenue jeune femme avant le terme du voyage, jeune disciple du Panca, initiée par Ewen qui accomplit ainsi une de ses tâches fondamentales, former un nouveau membre pour l'organisation pencatvique et perpétuer la chaîne.

Que décrire d'un voyage qui dure une vie humaine? Sinon qu'il réservera bien des surprises à nos héros et un choc indicible à Ewen lorsqu'il accomplira ce pour quoi il a tout quitté, son amour et son bonheur: implanter son amnâ dans le crâne du deuxième maillon de la Quinte...le destin, avec l'aide du merveilleux, se révèle être souvent ironique. Voyageant de planète en planète, rencontrant civilisations et cultures différentes, Ewen, Olméo et Sayi, laisseront leur ancienne peau derrière eux, abandonneront leurs déchirures, leurs blessures, pour se construire une nouvelle vie, pour donner de nouvelles vies, physiques commes spirituelles, dans un tissage fait de secrets, de regrets, d'espoirs, d'amour et d'amitié, éléments d'un socle invisible mais fondamental, celui qui forge la dimension de toute humanité.

"La fraternité du Panca: frère Ewen" est le premier envol, jubilatoire, vers un space-opéra qui promet moults rebondissements, moults petits trésors aux accents de merveilleux, moults récits dans le récit, façonnant tant l'histoire des personnages et du monde dans lequel ils évoluent, que le regard, qui a la liberté de se laisser emporter ou pas, du lecteur, subjugué par l'épopée orchestrée par les mythes et légendes d'une Dissémination aux confins de l'Univers. Les vents stellaires emportent les peines, les espoirs, les joies et les émotions intimes, au gré de l'apparition légendaire du fameux pentale que seuls certains pilotes au long cours, ceux qui ne font qu'un vol, celui de tout une vie, assurent "avoir vu (...) aussi grand que les vaisseaux stellaires. (...) disent son vol à la fois gracieux et majestueux, puissant et léger, admirable à tous égards. Celui qui l'a vu voler est à jamais métamorphosé, comme touché par une grâce aux dimensions de l'infini."

Lorsqu'on ouvre le roman, on est immédiatement happé par l'appel du récit épique qui se dessine dès les premières phrases, appel qui se précise au fil des exergues à chaque chapitre, petits précis pour comprendre la complexité d'une quête mythique. Ces exergues se dégustent, se savourent et se relisent avec un plaisir infini...parenthèses fructueuses, rails guidant le lecteur qui peut se perdre dans le cheminement chaotique de la quête d'Ewen.

Du grand Pierre Bordage....à ne pas manquer pour les amateurs de SF.

J'ai appris par la suite que nous avions besoin de donner des noms, des références, aux phénomènes que nous ne comprenions pas, mais que derrière les miracles se cachaient d'autres façons d'appréhender le monde. Ainsi les prodiges que nous attribuions aux anges se disent ailleurs lois naturelles, principes physiques ou particularités planétaires.
Le concept du recul : chaque événement, chaque situation appréhendée avec les sens engendre une réaction, agréable ou désagréable, parfois violente, paralysante, et il s'agit seulement de descendre à l'intérieur de soi pendant quelques secondes pour ne pas se laisser emporter par les premières impressions et avoir des choses une vision plus lointaine, plus détachée.
Les habitants du continent Asnaël sont réputés pour leur docilité, leur résignation, un héritage des cultes angéliques bien encombrant lorsqu'il s'agit de défendre ses intérêts. Ils parlent plutôt d'obéissance, d'acceptation, je me suis demandé pourquoi ils n'acceptaient pas leur colère, leur indignation. Ils étaient pourtant dur au mal, courageux, et leurs ancêtres avaient consenti à se battre contre les légions réputées invincibles de Xahor le Conquérant.
Le mental est rusé, il s'invente mille et une raisons d'exister, lui qui n'a pas d'autre utilité que d'obscurcir l'être et le détourner de sa voie.
Nous sommes persuadés de créer le futur à coups de décisions, de projets, et pourtant, lorsqu'on regarde en arrière et tire le bilan, on se rend compte qu'on n'a guère eu d'influence sur le destin, que la vie a ouvert et fermé les portes, qu'elle nous a imposé ses directions, qu'elle nous a conduits exactement là où elle l'a décidé. Notre seul choix, finalement, notre "libre arbitre", c'est de contrarier ou d'accompagner le mouvement.