Les rois qui ont fait la France tome 2 sur 25
J'ai lu (14/02/2008)
3.97/5   18 notes

La vie de Charlemagne est plus belle et plus exaltante que la légende de l'empereur " à la barbe fleurie ". Digne successeur de Pépin le Bref, son père, il fut d'abord roi de France, puis roi d'Italie.

Ses conquêtes successives, notamment en Allemagne, portèrent le territoire des Francs aux dimensions d'un empire. Travailleur infatigable, ce conquérant fut aussi un législateur et un diplomate ; il protégea les arts, généralisa les écoles ... >Voir plus
Que lire après Les rois qui ont fait la France, tome 2 : CharlemagneVoir plus
L'auteur étant a la fois historien et romancier, pas étonnant que son ouvrage soit a la fois complet, didactique et passionnant a lire. Il nous fait le portrait d'un souverain non seulement pieux -et donc pardonnant facilement a ses ennemis- mais aussi tres bien dans ses baskets car a la fois bon vivant, bon mari, bon pere, bon dans l'action et bon dans la réflexion, ennemi de tous les exces, doué d'humour et montrant une constante volonté d'assurer la paix et la sécurité de ses sujets.

La clé de la pensée de Charlemagne, selon l'auteur, est une foi religieuse sans faille lui dictant une mission au-dela du temporel consistant a civiliser les populations de son empire au-travers l'enseignement du Christ. En ce sens, le regne de Charlemagne fut une théocratie (gouvernement où le titulaire de la souveraineté est divin) éclairée dans laquelle l'empereur s'efforcait de gouverner avant tout en représentant de Dieu et avec l'exigence d'un soutien tres actif des papes et du clergé.

Nonobstant, le regne de Charlemagne eut aussi un coté sombre que l'auteur reconnait sans trop s'y appesantir. On le sait par les chroniqueurs, les massacres commis notamment en Languedoc et sur les territoires saxons n'étaient pas rares et meme parfois ordonnés par Charlemagne en vue de dissuader les révoltes armées et forcer les conversions... L'écrivain suédois Eyvind Johnson, prix Nobel de littérature 1974, décrit admirablement a sa maniere violemment Charlemagne-phobe cette face sombre du regne dans le roman -Le Temps de Sa Grace- (1960). Il y aurait aussi probablement un grand roman tragique a écrire sur l'extermination des Avars qui eurent le tort de ne pas s'etre soumis assez vite et peut-etre davantage encore le tort d'avoir accumulé un tres riche butin au cours de leurs razzias pluriséculaires (surtout aux dépens de Byzance) car meme un tres pieux Charlemagne ne pouvait refuser l'opportunité de mettre ainsi l'empire a l'abri du besoin, d'autant qu'il y avait un précédent illustre avec l'empereur Trajan et sa guerre de conquete (mais pas d'extermination) contre les Daces si riches en or.

Quoi qu'il en soit, pour ma part j'ai peine a partager la sympathie sans retenue de Georges Bordonove pour un souverain qui n'hésitait pas a faire massacrer les prisonniers de guerre et des populations civiles "pour l'exemple" en se donnant bonne conscience de le faire pour l'amour du Christ et qui, des qu'il le pouvait, courait prendre du bon temps dans sa piscine, ses chasses et son harem si peu chrétien d'Aix. Il est vrai que l'Église se préoccupait bien moins alors d'enseigner (et encore moins de pratiquer) l'esprit de tolérance et de paix du Christ que d'asseoir sa domination sur les esprits par le feu et le fer.
J'ai l'impression que c'est un livre qu'il faut lire en plusieurs fois tant les informations sont nombreuses et mêlées d'un point de vue chronologique.
Néanmoins, le bon découpages en parties et chapitres permet (comme l'ouvrage du même auteur et de la même collection portant sur Clovis) une rapide assimilation et un rendu clair des points importants de l'oeuvre de Charlemagne.
L'auteur traite successivement des début de la dynastie carolingienne au travers de ses ancêtres, de ses conquêtes jusqu'à son couronnement, de son administration de l'empire, de sa mort et du déclin de sa dynastie.
Tout ce que l'on pourrait savoir concernant Charlemagne (que ce soit du domaine du réel ou de la légende) est approfondi et clarifié.
Ce livre peut se révéler très intéressant pour ceux qui aiment L Histoire et permet de revivre les premiers balbutiements de l'Europe.
Après avoir lu l'ouvrage sur Clovis, voici celui sur Charlemagne ! Par son style d'écriture, l'auteur facilite la lecture. On se retrouve plongé au milieu d'intrigues épiques qui n'ont rien à envier aux séries modernes fictives.

Les informations sont très nombreuses. L'auteur décrit lui-même la difficulté de les ordonner, mais parvient tout de même à rendre l'histoire du règne de Charlemagne très compréhensible.

Ce livre d'histoire s'inscrit parfaitement au milieu de toute cette série sur les Rois qui ont fait la France, et permet de saisir le rôle de Charlemagne (et de ses petits-enfants) dans la construction de l'Europe du 9ème siècle.

Charlemagne n'était pas un homme nouveau, mais un continuateur. Il sortait d'une lignée déjà illustre. ses aïeux, son père lui léguèrent non seulement un royaume et d'immenses richesses, mais les instruments de sa réussite, je veux dire une pensée politique, une méthode de gouvernement et des ambitions clairement définies. Les lignes de force de son règnent étaient déjà tracées. Il fut assez intelligent pour les suivre et assez heureux pour "dilater" son royaume aux dimensions d'une empire.
Il tenta, [...], dans une époque ou la force primait le droit, de faire prévaloir l'esprit de justice et, [...], de régler les rapports entre les hommes, d'instaurer une morale sociale.
Elle régit encore certains de nos comportements.