Les rois qui ont fait la France tome 20 sur 25
Pygmalion-Gérard Watelet (04/07/1997)
3.85/5   17 notes

Le bien-aimé ? Le bien-haï ? Louis XV mérita-t-il également l'amour et la haine de son peuple ? Fut-il seulement l'amant prodigue de la Pompadour et de la du Barry, un prince volage et futile dont la beauté continue de nous fasciner ?

Caractère secret, voire impénétrable, il passe en effet pour avoir négligé le bien public. Jamais roi cependant, à l'exception de Henri IV, ne fut aussi conscient des problèmes et attentif à l'avenir.
... >Voir plus
Que lire après Les rois qui ont fait la France, tome 20 : Louis XVVoir plus
A son avènement Louis XV est "le bien aimé", ses frasques amoureuses,les guerres, la perte de l'empire colonial le transforment en un roi si détesté qu'on devra l'enterrer de nuit de peur des manifestations.
Caractère secret, il passe pour avoir négligé le bien public, nombre de ses réformes seront pourtant reprises par les révolutionnaires et par Napoléon Bonaparte.
Georges Bordonove se fait son avocat pour expliquer un règne et un destin mal connu et méjugé.
Ce livre d'histoire, complet, agréable, extrêmement bien documenté est l'oeuvre d'un vrai grand historien, et il reste pourtant accessible à tous.
Très bon récit. Instructif. Livre agréable à lire.
Lien : http://araucaria.20six.fr/
Très bon livre. Instructif.
Lien : http://araucaria.20six.fr/

Le samedi 15 février 1710, Louis XIV fut réveillé à sept heures. Il avait donné l'ordre qu'on entrât dans sa chambre dès que la duchesse de Bourgogne sentirait les premières douleurs. Les princes se tenaient pareillement sur le qui-vive ; il importait en effet qu'ils fussent témoins de la naissance qui approchait, encore que la succession du trône fût largement assurée : mais qui pouvait prévoir l'avenir ?
Quelque incertaine que fût alors leur science, les médecins de la cour s'étaient persuadés que la duchesse était à terme ; qu'elle accoucherait même plus tôt qu'ils ne l'avaient prévu, car elle avait éprouvé, à plusieurs reprises, les douleurs annonciatrices.
Le vieux roi avait enfreint la sacro-sainte étiquette de Versailles et fait disposer ses habits dans sa chambre, "afin de gagner le temps qu'il aurait fallu pour donner les chercher dans la garde-robe".
Donc, ce samedi 15, avant l'aube, à la lueur des chandelles, Louis XIV 's'habilla sans cérémonie, en hâte, et se rendit chez sa petite-fille.
L'enfant se présentait mal et l'on estimait que l'accouchement serait difficile...
(extrait du premier chapitre "Les cèdres et les roseaux")
Le 1er septembre 1715, après que le duc d'Orléans eut rendu les derniers devoirs à la dépouille de Louis XIV, il s'en fut chez l'enfant-roi dont le règne commençait. La foule des princes et princesses, ducs et pairs, évêques, "cordons-bleus" (dignitaires de l'Ordre du Saint-Esprit), maréchaux et officiers généraux, grands officiers, courtisans les plus en vue, grandes dames, l'accompagnaient, tous empressés de saluer le nouveau maître et, surtout, de flatter le futur régent. Le duc d'Orléans les présenta en ces termes au petit Louis XV: - Sire, je viens rendre mes devoirs à Votre Majesté, comme le premier de vos sujets. Voilà la principale noblesse de votre royaume, qui vient vous assurer de sa fidélité!
Louis XV naît à Versailles le 15 février 1710. Il est le troisième fils du duc de Bourgogne, Louis de France, et de Marie-Adélaide de Savoie, ce qui fait de lui l'arrière petit-fils de Louis XIV. La malédiction, qui pèse sur la famille royale, emporte dans la maladie puis dans la mort, tous les proches descendants du Roi-Soleil. A deux ans, Louis devenu orphelin est l'héritier légitime du royaume, mais sa santé fragile inquiète le vieux roi. L'enfant survit miraculeusement grâce aux sois de sa gouvernante, Madame de Ventadour, qui l'éloigne des dangereuses saignées des médecins. Le Roi Soleil meurt le 1 er septembre 1715, cédant sa place à Louis XV qui n'a que deux ans.

Louis XV, le charme discret