Danièle Valin (Traducteur)
EAN : 9782012353152
Hachette Littératures (08/10/1997)
3.33/5   3 notes
On ne saurait imaginer existences plus opposées que celles de Clara et de Virginia, deux soeurs d'une même famille de la région du Trentin, divisée par les guerres et l'Histoire. Pourtant Clara et Virginia s'apprêtent à terminer ensemble leur vie dans la demeure ancestrale, emblème d'une opulence désormais éteinte. Elles ne s'adressent plus la parole, mais elles parlent d'elles mêmes. Leurs récits croisés ressemblent à un émouvant album de photographies feuilleté ... >Voir plus
Que lire après De bonne familleVoir plus
Un excellente histoire sur deux soeurs ,raconté à deux voix.Une bonne leçon de vie,comme quoi la vérité peut-être très loin des apparences:il faut être ouvert et tolérant et s'aimer ,surtout en famille!
C'est Bookycooky de Babelio qui m'a recommandé ce livre à l'occasion d'un échange sur nos lectures.
Le livre de la comtesse Isabella Bossi Fedrigotti est intéressant, il nous éclaire sur la complexité des sentiments à l'intérieur d'une famille.

Voici deux filles d'une famille aristocratique italienne du côté autrichien, famille autrefois riche et puissante, aujourd'hui décatie, mais pleine d'us et coutumes d'un autre temps.
L'aînée est Virginia, et c'est indéniablement la plus belle des deux. Elle a tous les hommes qu'elle veut y compris ceux de sa soeur. Elle se marie deux fois, ne fait qu'à sa tête et quand elle tire le diable par la queue, elle rentre dans la propriété familiale et se sert. Elle vend leurs biens et spolie sa soeur.
La cadette est Clara, réservée et timide, nettement moins jolie, mais courageuse parce que s'occupant du domaine et gérant le peu qui reste.

Le roman est intéressant parce que nous avons deux versions.
D'abord celle de l'aînée , ensuite la version de Clara. Les récits ne se ressemblent pas, deux points de vue, deux histoires.
Mais le lecteur est apte à saisir toute la manipulation, voire la perfidie que Virginia a déployé tout le long de sa vie pour spolier sa soeur, tant du point de vue matériel que sentimental.
Les deux soeurs vont finir sous le même toit en se regardant en chiens de faïence, sans jamais aborder certains sujets, sans jamais communiquer entre elles.

Le récit nous laisse entrevoir la distance abyssale qui peut exister entre deux soeurs et la totale impossibilité de se défendre contre une nature manipulatrice et maléfique, même s'il s'agit d'une soeur.
Lien : https://pasiondelalectura.wo..
Deux soeurs. Un livre en deux parties. Première partie, une des soeur raconte sa vie. Deuxième partie, l'autre fait de même. Deux vies différentes qui s'entremêlent l'une l'autre durant plusieurs années. Chacune des soeurs porte sur sa vie et celle de l'autre un regard différent même si les événements vécus l'ont été ensemble. La différence est telle que l'on se demande laquelle dit vrai ou rapporte les faits le plus fidèlement possible. Après la première partie, on pense avoir une bonne idée de ce qui s'est passé et, après la lecture de la seconde partie, on ne sait plus...Il y a des doutes que je ne pourrai pas effacer complètement mais une certitude pour moi demeure c'est que si les deux soeurs avaient communiquer réellement, bien des événements, le plus souvent malheureux, ne ses seraient pas produits.

...ta grand-mère avait l'habitude de répéter qu'une douleur guérit d'autant plus vite qu'on en parle moins.