AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les aventures de Jérôme Moucherot tome 6 sur 6
EAN : 9782803674718
176 pages
Le Lombard (05/04/2019)
3.3/5   10 notes
Résumé :
Cet homme est un grand fauve. Avec son costume-léopard, son regard noble et perçant, son stylo planté dans le nez, sa démarche souple et puissante, il séduit autant qu'il inspire la crainte. Et son cri, vous avez entendu son cri ? Cet homme s'appelle Moucherot, Jérôme Moucherot. Sa mission : tordre le cou à la peur du lendemain afin de permettre à tout un chacun de prendre en marche le train du progrès en laissant sur le quai les tracas du quotidien. Autrement dit, ... >Voir plus
Que lire après Les aventures de Jérôme Moucherot, tome 6 Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
J'ai découvert Jérôme Moucherot en 1984, dans la revue À Suivre et avec l'album “Les pionniers de l'aventure humaine”, 11 histoires dont Jérôme Moucherot n'est pas forcément le héros, des histoire antérieures à la série éponyme qui a démarré en 1994. L'idée de départ : ce qu'on appelle la “jungle urbaine” redevient une véritable jungle, avec des lianes, des peaux de léopard, des bêtes sauvages… le ton était plutôt humoristique, ironique et un peu loufoque, Jérôme Moucherot est un mélange de Tarzan et d'employé de bureau ennuyeux et pataud.
35 ans plus tard, je redécouvre ce héros et je l'ai trouvé bien changé. je n'ai pas lu les précédents tomes de la série éponyme, en 1984, on était encore dans l'esprit Fluide Glacial. Dans ce nouvel opus, François Boucq va beaucoup plus loin dans la poésie, le surréalisme, l'onirisme et aussi la psychologie (de bazar) et l'introspection. On se rapproche plus de l'univers de “Philémon” de Fred (encore plus que de Marc-Antoine Mathieu).
C'est délirant d'imagination, d'inventivité, certaines planches sont de pures merveilles, il y a une profusion, un foisonnement lyrique, totalement jubilatoire. L'humour est toujours présent, grâce à ce personnage, étriqué dans sa fonction d'agent d'assurance, trimbalant toujours sa petite mallette, avec son chapeau qui le quitte rarement, ses copains de bistrot et le langage parfois trivial, et tout ça mis en balance avec les motifs léopard de son costume, les monstres, animaux terribles et le fantastique de la situation. François Boucq joue sur les mots et les expressions, le sens figuré va se confronter au sens propre, “nombril du monde”, “évolution personnelle”… et les dimensions s'enchevêtrent… Au final, ce voyage intérieur en extérieur est réjouissant, plein de surprises, d'idées farfelues et derrière tout ça, il laisse notre réflexion et notre propre imagination se perdre et papillonner dans cette jungle inextricable. À lire et à relire car je suis certain d'y découvrir de nouveaux aspects à la prochaine lecture.
Commenter  J’apprécie          192
Livre reçu dans le cadre de l'opération Masse Critique.

A l'heure de la publication d'innombrables livres sur le développement personnel, François Boucq donne, avec ce sixième tome des aventures de Jérôme Moucherot, sa version personnelle et forcément imagée de ce thème. Imagée parce que c'est une bande-dessinée, bien-sûr, mais pas seulement : François Boucq prend au pied de la lettre toutes les phrases et expressions ayant rapport au moi, au surmoi et à l'inconscient. C'est là le double sens du mot image : la reproduction visuelle d'un objet réelle ou sa reproduction virtuelle, ou mentale. Là est le coeur de ce livre, réjouissant à plus d'un titre (visuellement et intellectuellement), qui est de montrer ce qu'habituellement on pense, ou on dit, et donc ne se voit pas, au travers du parcours d'un personnage atypique, Jérôme Moucherot (dont je faisais la connaissance avec ce tome et à propos duquel, par conséquent, je ne dirai rien des aventures passées) qui résume la situation comme suit : vivre une aventure intérieure à l'extérieure, pour ne pas salir chez soi.

François Boucq propose ici un exercice de style plutôt qu'une vraie fiction. On pourrait le rapprocher en cela des oeuvres de Marc-Antoine Mathieu. Quoiqu'il en soit, la dimension stylistique de son sixième tome des aventures de Jérôme Moucherot n'empêche pas François Boucq de faire preuve d'inventivité. Bien au contraire : une fois le cadre posé et le fil rouge défini, toutes les directions s'ouvrent à l'imagination et, tant du point de vue de l'écriture que de celui du graphisme, on peut dire que François Boucq ne s'est pas fixé de limites. le dessin, d'abord, est luxuriant : la jungle, naturelle ou urbaine, accompagne le parcours de Moucherot, façon de montrer que l'environnement est autant choses à admirer qu'obstacles à franchir. C'est un dessin très maîtrisé, et en même temps d'une grande richesse (vous qui voulez lire ce livre, oubliez le mot "sobriété") visuelle, tant dans les planches en couleur que dans celles en noir et blanc. Dans la forme aussi, l'auteur se lâche un peu, même si les planches avec cases conventionnelles occupent la majorité du livre : on a tout de même le droit à de très belles doubles pages, souvent prétextes à un foisonnement onirique.

Le propos narratif, lui, pourrait être comparé à un fil : un fil que l'on tire, et que l'on suit, ainsi que l'on doit probablement le faire en séance de psychanalyse, ainsi que l'on le fait lorsque l'on écrit, que l'on a une idée qui se développe et que l'on suit d'autant plus allègrement qu'elle révèle des choses auxquelles on n'avait, a priori, pas pensé. Un matin, Jérôme Moucherot se lève, se rend dans sa salle de bain et, là, littéralement, il ne se reconnaît pas. C'est le déclic pour partir dans une aventure intérieure qui, pour être visible et un peu marrante, devra se faire à l'extérieur. Voilà donc l'agent d'assurance, veste et pantalon tigré sur le poil, parti dans la jungle de ses pensées. D'abord, les pensées sont un peu primitives, faciles : on fait face à ses peurs, on révèle ses fantasmes, soit. Et après ? On pousse un peu la réflexion, on rencontre ses démons, ils nous vainquent, on les dompte, on se pense le meilleur alors qu'on est au fond du trou. Puis tout part, tout disparaît : alors il faut retisser le lien, c'est-à-dire, sémantiquement, ce qui nous relie aux autres et ce qui nous entrave. Les personnages que l'on rencontre sont importants, et en même temps ne le sont pas, car ceux qui sont vraiment importants, ce sont ceux qui sont là depuis le début.

Il faudrait enfin dire un mot sur ces tableaux revisités, à la fin du livre, où l'on voit Jérôme Moucherot prendre la place des personnages peints par Dali, Rembrandt ou Magritte, tel un personnage iconique. Façon de conclure l'exercice de style par une touche un peu absurde pour contrebalancer le propos d'un livre qui, finalement, ne l'est absolument pas.
Commenter  J’apprécie          20
BD reçue dans le cadre d'une masse critique, merci à Babelio et aux éditions Le Lombard pour cet envoi.

Plus de 20 ans que je n'avais pas lu de BD et il s'agissait à l'époque de Lucky Luke. Je me suis donc plongée dans cette lecture curieuse et ne sachant pas vraiment à quoi m'attendre.
Le livre en lui même est très beau, la couverture et ses couleurs sont magnifiques et l'ouvrage épais, bien plus qu'une BD traditionnelle.
Le début est un peu perturbant et dès qu'on comprend le concept de quête intérieure du personnage, tous les éléments dessinés prennent une signification autre. On se retrouve dans les méandres du mental qui nous envahit et dans les travers de notre société actuelle.

Les dessins sont bien réalisés et agréables à regarder avec certaines pages époustouflantes par la complexité graphique.

Le ton est juste mais acerbe, c'est poétique tout en restant incisif, une lecture surprenante !
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (2)
Telerama
27 mai 2019
Jérôme Moucherot, agent d’assurances au seyant costume léopard, enquille une sixième aventure imaginée par François Boucq. L’auteur lui a concocté un périple sur mesure, le lançant sur les traces de… lui-même. Une introspection foldingue et réjouissante, servie par un dessin virtuose.
Lire la critique sur le site : Telerama
BDGest
23 avril 2019
Quête spirituelle doublée d’une allégorie de la création en général et de celle du neuvième Art en particulier, l’objectif se révèle ambitieux ; comme l’homme a du métier, il s’en tire avec brio.
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Le sommet du nombril du monde exerce une attirance quasi magnétique. Comme tu peux le voir, ce sont beaucouup de trous du cul qui sont tentés par l'escalade du nombril...
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Videos de François Boucq (68) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Boucq
*Rediffusion du live du 27 janvier 2024 sur la chaîne Twitch de Glénat et de Ultia*
Du mercredi 24 au samedi 27 janvier 2024, Ultia vous fait vivre le Festival International de la BD d'Angoulême en direct sur Twitch. Présentation du stand, interview d'auteurs.ices et de dessinateurs.rices, visites d'expositions, tutos dessins...
Au programme de cette vidéo : Rencontre avec François Boucq pour Bouncer. Découvre la BD Bouncer : https://www.glenat.com/24x32-glenat-bd/bouncer-tome-12-9782344030141
Une pluie diluvienne s'abat sur Barro-City depuis des jours. Les chemins qui mènent à la banque ne sont que boue. C'est là que Bouncer et ses amis ont déposé l'or mexicain qu'ils ont ramené des confins du désert de Sonora. Mais les lingots entreposés là attisent la convoitise. La ville est non seulement inondée, mais toutes sortes de malfrats et de crapules de la pire espèce déboulent de toutes parts, prêts à tout pour s'approprier cet or. Parmi eux, un groupe de voleurs aussi malins qu'impitoyables, ont mis en place un ingénieux projet de cambriolage pour s'emparer du butin. Quand le colonel Carter arrive avec ses hommes pour sécuriser l'or, le maire espère un retour au calme mais la situation dégénère lorsque les lingots se volatilisent comme par magie. Pourtant, le coffre-fort vidé est intact ! La tension est à son comble. Dans une ville où la foule se délecte des procès expéditifs et des lynchages, les victimes collatérales seront nombreuses et les apparences souvent trompeuses. L'extase de l'or génère la pire des violences et la ville pourrait vite disparaître dans un déluge de feu et de sang. Il se pourrait que cet or maudit mène le Bouncer bien plus loin qu'il ne l'aurait voulu, sur une piste funeste et sauvage de courage et de mort. Boucq et Jodorowsky signent un nouveau Bouncer très sombre qui regorge de surprises et de rebondissements avec une galerie de personnages tout aussi étonnante et une mise en scène à couper le souffle ! Boucq s'est emparé du scénario en y insufflant toute son inventivité pour aboutir à une fresque grandiose, cruelle, impitoyable, sauvage et sans limites. Une nouvelle aventure spectaculaire qui redonne vie à un personnage culte de la bande dessinée.
LA CHAÎNE TWITCH DE GLÉNAT : https://www.twitch.tv/glenatlive LA CHAÎNE TWITCH D'ULTIA : https://www.twitch.tv/ultia
*********************
Nos réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/GlenatBD/ Instagram : https://www.instagram.com/Glenatbd/ Twitter : https://twitter.com/GlenatBD TikTok : https://www.tiktok.com/@glenatbd
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (24) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5225 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}