ISBN : 270119668X
Éditeur : Editions Belin (07/04/2016)

Note moyenne : 3.29/5 (sur 7 notes)
Le 2 juillet 1816, la frégate La Méduse s'échoue sur un banc de sable au large de la Mauritanie, avec à son bord
400 passagers. Cent cinquante d'entre eux sont abandonnés sur un radeau construit à la hâte qui dérive pendant treize jours. Sans provisions, les naufragés de la Méduse s'entre-tuent pour survivre, les rescapés dévorant la chair des cadavres gisant à leur côté. Quinze seulement survivent. Quatre témoigneront de cette expérience hors du commun. Leur... >Voir plus

Elanoraev
  21 février 2018
Ce livre rapporte en détail les événements du naufrage de la Méduse, frégate partie pour le Sénégal qui s'échoua en 1816 sur le banc d'Arguin et qui est surtout connu pour son célèbre radeau. Tout le déroulé de l'histoire nous est ici présenté, de l'embarquement de l'équipage (et sa composition) au naufrage en passant par la traversée. le sort des naufragés, que ce soit ceux du fameux radeau ou ceux des autres canots, est détaillé avec minutie. Toutes les conséquences de ce naufrage sont également développées : le procès du capitaine, les récits publiés sur le sujet, les répercussions politiques, ce que sont devenus les rescapés mais aussi le mythe qui s'est construit autour de ce naufrage en commençant par le célèbre tableau de Géricault jusqu'aux allusions dans Astérix ou Tintin...

Mais au delà de l'histoire dramatique d'un naufrage, l'auteur nous propose une vraie plongée dans son contexte. En effet, chaque événement, chaque répercussions est replacé dans la période de la Restauration, encore profondément marquée par les événements de l'Empire (le Naufrage a lieu seulement un an après la chute de Napoléon), et permet d'aborder des points précis tels que les conséquences de la chute de l'Empire sur la marine, la difficile récupération des colonies, la traite des Noirs, la censure....

Le récit, très complet, démontre les recherches très approfondies menées par l'auteur. Il n'y a qu'à voir la longue liste de sources consultées ainsi que la bibliographie fournie pour s'en convaincre. Cela entraîne une profusion de détails qui peut parfois décourager la lecture, notamment le premier chapitre où l'énumération des noms et parcours de l'équipage est quelque peu laborieuse, mais l'ensemble reste néanmoins assez agréable à lire et permet de mieux comprendre les événements de ce naufrage dont on ne connaît finalement que l'épisode du radeau (et encore superficiellement la plupart du temps).
lelivredapres
  29 juin 2016
La tragédie du naufrage de la Méduse fait partie de l'inconscient collectif français, grâce au célèbre tableau de Géricault qui compte parmi les oeuvres vedettes du Musée du Louvre. Les corps enchevêtrés s'entassant sur le radeau, au moment où quelques survivants désespérés aperçoivent un navire au loin, ont marqué les esprits de façon durable. Il ne s'agit pourtant que d'un moment de ce drame qui dura presque deux mois, mais s'il impressionna tant, c'est à cause des récits relatant les scènes atroces qui s'y déroulèrent, à peine deux jours après le début de la dérive du radeau.
C'est il y a deux cents ans, le 2 juillet 2016, que la frégate la Méduse, s'échoua sur un banc de sable au large de la Mauritanie. le but de cette mission était de « réinstaller la présence française au Sénégal ». le bateau comptait à son bord près de quatre cents passagers, parmi lesquels le nouveau gouverneur du Sénégal, de futurs employés de l'administration coloniale, des troupes chargées d'assurer la présence militaire de la France sur place, les membres de l'équipage ainsi que des explorateurs et ouvriers qui devaient installer une colonie au Cap-Vert.
Dès le 3 juillet, on décida de construire un radeau, les chaloupes étant en nombre insuffisant. le 5 juillet, l'évacuation eut lieu. Il règnait alors le désordre le plus total. Sur le radeau, s'entassèrent finalement près de cent cinquante personnes. le radeau fut d'abord tiré par la chaloupe du colonel Schmaltz qui finit par larguer les amarres, abandonnant le radeau à son sort.
A bord du radeau, la situation dégénéra très vite. Les vivres et les boissons manquèrent rapidement, les passagers s'entretuèrent, les rescapés dévorant la chair des cadavres. On ne comptera que quinze survivants lorsque l'Argus retrouvera le radeau le 17 juillet ! Les passagers des chaloupes, bien que plus chanceux, ne s'en sortirent pas tous. Certains durent débarquer sur la côte saharienne avant de marcher vers le Sénégal, succombant à l'épuisement, la soif, la maladie. Enfin, le 20 août 1816, soit quarante-cinq jours après le naufrage, trois survivants furent retrouvés sur la frégate qu'ils n'avaient pas voulu quitter, estimant que leurs chances de s'en sortir étaient supérieures s'ils restaient à bord du navire échoué.
A côté du récit des événements, le livre de Jacques-Olivier Boudon évoque la crise politique provoquée en France par la nouvelle du naufrage. le 14 septembre, le Journal des Débats publie le rapport qui décrit les scènes de violence et d'anthropophagie qui se sont déroulées sur le radeau. le scandale est à son comble. Les récits bouleversants des rescapés libèrent les émotions refoulées par la population française qui vient de vivre, depuis la Révolution et au cours des guerres napoléoniennes, pas moins d'un quart de siècle de violences.
« Les naufragés de la Méduse » est l'ouvrage d'un historien. Il explore les identités des passagers, l'enquête et le procès qui suivirent, ainsi que le tabou du cannibalisme. Il s'intéresse également au tableau de Géricault, à sa réception par le public et à la naissance du mythe. Très complet, extrêmement bien documenté, il constitue sans aucun doute un ouvrage de référence sur le sujet qui, comme le rappelle l'auteur, reste brûlant d'actualité :
« Les réfugiés qui s'embarquent sur ces esquifs, au péril de leur vie, acceptent d'affronter les éléments, car ils gardent l'espoir d'aborder sur une terre plus hospitalière et restent confiants dans un avenir meilleur. C'est tout l'ambivalence du naufrage. Il est ce moment où s'effondre un ordre ancien, et où s'ouvre devant soi un abîme pouvant conduire à une issue fatale aussi bien qu'à une nouvelle vie, une rédemption. »
Un livre passionnant lu grâce à Babelio et aux éditions Belin que je remercie tout particulièrement.

Lien : http://lelivredapres.wordpre..
Angelscythe
  08 juin 2016
Lorsque j'ai reçu « Les Naufragés de la Méduse » de Jacques-Olivier Boudon, j'étais très contente. Je m'attendais à découvrir une histoire comme « Titanic » ou « le Journal d'Anne Frank » à savoir, un roman qui retracerait les mésaventures du bateau d'une façon agréable avec des dialogues, un ou plusieurs personnes principal, bref, de quoi découvrir ce fait marquant, illustre, au travers une histoire narrée. D'autant plus que le quatrième de couverture se targue d'être un roman.
J'ai été très vite déçue. Les premiers pages ont été pénibles et toutes celles qui ont suivis avec. J'ai fini par arrêté après avoir feuilleté parce que le problème est que c'est une sorte de bébé mutant et affreux entre le roman et le livre d'histoire. C'est bien trop proche d'un manuel historique pour nous laisser apprécier l'histoire et c'était agencé plus ou moins comme un roman ce qui nous empêche de pouvoir chercher des informations précises.
Tout ce qu'on trouve sont des suites d'informations, que ce soit sur la famille des morts ou sur les morts eux-mêmes. Des milliers d'informations qui m'auraient déjà semblées de trop dans un livre d'histoire normale mais qui sont encore plus désagréable dans ce contexte.
Le style de l'auteur, à proprement parlé, n'est toutefois pas gênant. S'il n'avait pas un condensé d'informations sans fin, il déploierait certainement son potentiel.
Lien : http://angelscythe2.eklablog..
bublewrap
  04 juin 2016
Si j'ai voulu lire Les naufragés de la Meduse c'est parce que c'est un fait historique qui m'a toujours intrigué par son aspect tragique. Quand j'ai vu ce livre en librairie j'ai d'abord cru que c'était un roman puis je me suis aperçu que non c'était bien un livre documenté qui possède d'ailleurs une impressionnante liste de livres qui ont servi pour les recherches du l'auteur. Grace à Babelio j'ai eu la chance de pouvoir découvrir ce livre.
Les naufragés de la méduse est certes un livre historique mais écrit un peu sous forme de roman. le tout est extrêmement bien documenté et fait de façon chronologique et en partie (avant l'embarcation, la traversée, le naufrage, le radeau et l'après) . Chacune d'entres elles comportent son lot d'informations et de témoignages et c'est ce que j'ai apprécié cette impression d'être spectatrice de cette affaire.
J'ai aimé aussi le fait que l'auteur ne se contente pas de traité uniquement le drame en lui même mais nous donne des éléments sur l'avant et surtout sur l'aprés.
Le tout étant extrêmement bien documenté, il faut parfois s'accrocher devant autant de renseignement et de données mais finalement le tout est utile pour mieux comprendre l'histoire.
En soi je conseillerais ce livre pour ce qui aime l'histoire mais pas seulement. La structure du roman fait qu'on a l'impression d'être dans un roman et sera intéressé ceux qui veulent en savoir plus sur ce naufrage.
marielleR49
  07 mars 2019
j'ai aimé le parallele entre le tableau de Gericault et la narration de ce que l'équipage a vraisemblablement vécu
C'est une histoire humaine avec les instincts de survie !
ElanoraevElanoraev   21 février 2018
L'aventure qui s'est déroulée sur le radeau de la Méduse est bien sûr inscrite dans son époque mais elle atteint un degré d'intemporalité qui explique la force du mythe qu'elle a fait naître. Elle ramène l'homme à sa condition de mortel, prêt à tout pour assurer sa survie, pouvant aller jusqu'à effacer tout ce qui fonde la vie en société. Mais elle est aussi une leçon d'espoir, celle d'un sauvetage toujours attendu, qui rappelle que tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir.