Pocket (09/09/1998)
3.7/5   5 notes

Comment devient-on écrivain ? Ce n'est point là le sujet des très singuliers et parfois rocambolesques souvenirs tir guerre de Pierre Boulle, et pourtant si les tribulations malaises, birmanes, chinoises et indochinoises tir l'auteur ont fini par le conduire dans les prisons pétainistes d'Hanoi, elles l'ont aussi convaincu - de façon apparemment absurde mais profondément logique - de la seule issue finale qu'il pouvait accepter : devenir écrivain.>Voir plus
Que lire après Aux sources de la rivière KwaïVoir plus
Ce livre est comme "l'îlon" un récit de souvenirs. Pierre Boulle raconte ses aventures en Asie durant la seconde guerre mondiale. Très réussi ce livre est écrit dans un style efficace qui propulse le lecteur dans les souvenirs de l'auteur et qui lui en fait partager toutes ses péripéties.

J'ai tenté ici de retracer aussi fidèlement que possible quelques aventures personnelles que j'ai eu la chance de vivre en Extrême-Orient, à l'occasion de la dernière guerre mondiale : un passé déjà lointain en Europe, une époque préhistorique pour le sud-est asiatique où se situent ces événements. Mais il a toujours existé des amateurs de préhistoire.
Ces souvenirs commencent à la déclaration de guerre, époque où j'exerçais le métier de planteur de caoutchouc en Malaisie britannique (la presqu'île de Singapour, ou encore de Malacca, pour ceux qui ont négligé comme moi l'étude de la géographie).
La première partie couvre un temps de mobilisation "normal" en Indochine, où j'avais été appelé comme beaucoup de français. Elle est assez monotone. J'en ai coupé pas mal d'épisodes fastidieux et n'ai laissé subsister que ce qui est nécessaire pour assurer la continuité du récit.
C'est seulement à partir de juillet 1941, lorsque je regagnai Singapour et ralliai la France libre, que les événements prirent une tournure plus excitante pour moi...
(extrait de l'avant-propos inséré en début de l'édition parue à "Presses Pocket" en 1980)

Videos de Pierre Boulle (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Boulle
Pas facile d'être une tortue ! Caroline est véritablement un membre de la famille à part entière, mais elle ne peut pas toujours participer aux promenades et aux jeux de son Bill adoré au même rythme que les autres. Boule et Bill vont redoubler d'inventivité pour lui faire plaisir et l'impliquer davantage... Attention, Bill n'a qu'à se tenir à Caro et tout ira bien ! https://www.dargaud.com/bd/boule-bill/boule-bill/boule-bill-tome-41-bill-se-tient-caro-bda5331610
>Histoire de l'Europe depuis 1918>Histoire militaire 2de guerre>Résistance (Deuxième guerre mondiale : 1939-1945) (41)