Andre Bourin (Préfacier, etc.)
Les Editions du Rocher (15/05/2003)
3.86/5   14 notes

Le personnage principal de L’Enfant à la balustrade de René Boylesve est âgé d’une dizaine d’années et habite Beaumont, une petite ville de Touraine. Fils de Maître Nadaud, notaire, il observe le ballet des adultes, entre relation de circonstance, séduction et trahison.

À l’origine de cette comédie humaine, il y a l’achat par Me Nadaud d’une demeure où il ne pourra s’installer qu’après le décès de Madame Colivaut, l’actuelle occupante.
... >Voir plus
Que lire après L'enfant à la balustradeVoir plus
L'histoire se déroule dans une petite ville calme et paisible de Touraine où le personnage principal, un enfant d'une dizaine d'années, fils unique d'un notaire apprécié de la ville, Maitre Nadaud, vit chez ses grands-parents.
Remarié avec une jeune femme après le décès de sa première épouse, son père achète une belle demeure avec jardin belvédère qu'il ne pourra occuper qu'après le décès de la propriétaire. Or, cette belle maison était également convoitée par un riche bourgeois, petit despote local, qui fait et défait les réputations dans la ville. Aussi, en représailles, la famille Nadaud est alors mise à l'écart par les notables de la ville. le jeune narrateur observe depuis la balustrade du jardin le spectacle de cette « comédie humaine ». Scènes cruelles, ridicules et parfois cocasse de la vie de province au début du 20 ème siècle avec ses amitiés, ses ressentiments, ses médisances, ses trahisons, ses revirements, ses hypocrisies, ses faux amis.
Tourangeau de naissance, j'ai apprécié ce roman qui dépeint avec justesse et intelligence, dans une langue quelque peu suranné et des mots et des expressions qui pour certains ont depuis disparus, l'atmosphère de ces petites villes de province. René BOYLESVE est un écrivain français, Immortel, né en Touraine en 1867 et mort à Paris en 1926. Il perdra sa mère à l'âge de 4 ans et sera élevé par sa grand-tante jusqu'à sa mort en 1876. René et sa soeur retourneront alors habiter chez leur père, qui s'est remarié en 1874 avec une jeune femme et qui se ruinera dans l'achat d'un bien immobilier. Cette histoire inspirera « l'enfant à la balustrade ».
Evidemment, aujourd'hui, les hommes ne parlent plus de la même façon, ne s'habillent plus de la même façon, ne vivent plus de la même façon, mais, par chance…….. ont conservé les mêmes faiblesses. Roman quelque peu académique dans une langue un brin démodée mais très agréable à lire (l'âge du lecteur peut-être).
Scènes de la vie de province au début du 20ème siècle. On est tout de même plus proche de Clochemerle que De Balzac ! Une curiosité pittoresque que devaient lire jadis nos grands- mères... Roman d'un auteur bien oublié, que vient de rééditer l'épatante collection Librio en format de poche.
Malgré le peu d'enthousiasme que la lecture du livre précédent, [La Becquée], avait suscité en moi, j'ai décidé d'enchaîner sur ce second tome, curieuse de voir quel serait le sort du domaine après la mort de la tante Félicie, et si son souhait de ne pas démembrer le domaine serait respecté.
Mais avec L'Enfant à la balustrade, on retourne en ville chez le père, et on se perd dans des querelles entre bourgeois pour savoir qui achètera une belle maison dont la propriétaire devrait bientôt mourir. Encore des histoires de prestige bourgeois, d'intrigues et de coups bas, toujours autour des possessions matérielles, mais là, avec l'innocence du regard d'enfant en moins. Je n'ai pas résisté et j'ai abandonné la lecture avant même la moitié.

Les premières phrases : Je me souviens qu'un matin d'avril ou de mai mon père me fit monter avec lui dans sa voiture pour aller à la campagne chez ma tante Planté. La remise et l'écurie donnaient sur une ruelle étroite et assez mal entretenue où l'on se heurtait à des charrettes à bras, à des tonneaux et aux appareils de M. Fesquet qui était bouilleur de cru. Il n'y avait donc rien d'attrayant en cet endroit, sauf peut-être une branche d'acacia fleuri dépassant le mur de Mme Auxenfants, et la légèreté du ciel de Touraine. Cependant, au moment où le cabriolet s'ébranla dans cette vilaine ruelle, j'eus une singulière émotion heureuse.