AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782905292360
88 pages
Hoëbeke (04/09/1996)
4.42/5   6 notes
Résumé :
Il se servait d'un matériel rudimentaire si on le compare à celui des photographes d'aujourd'hui.
Il appartenait à la race des vrais artistes qui ne se laissent pas déborder par la technique. Quelques bouts de ficelle et ils font éclore la magie. Ce photographe nommé Brassaï ressemblait à l'opérateur de cinéma allemand Woody Bredell qui avait si bien étudié les éclairages de Rembrandt qu'on disait de lui qu'il n'avait pas besoin de projecteurs. Il lui suffisa... >Voir plus
Que lire après Paris TendresseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ami de Prévert, Michaux, Matisse, Picasso (avec qui il écrit Conversations avec Picasso), Lawrence Durrell et Henry Miller, Brassaï sculpte, fabrique des décors pour des ballets, entre autres, quand il ne prend pas de photos qu'il développe lui-même dans sa chambre d'hôtel parisienne. Considéré à juste titre parmi les plus grands photographes du XXe siècle par les critiques d'art et par ses pairs, Brassaï (décédé en 1984) a laissé derrière lui des photos qui ont séduit en leur temps et qui aujourd'hui témoignent d'une époque, celle des années 1930, avec un regard tendre sur les vauriens et les mal partis.

Des photos dans lequel Modiano se reconnaît, retrouve les héros de sa jeunesse, croise son père. Des photos dont il dit : « Certaines de ces photos me ramènent à la lisière de notre mémoire et réveillent les images et les odeurs de l'enfance. Elles nous entraînent aussi vers les quartiers de la périphérie. »

Des photos que nous connaissons ou pas. Des photos réunies le temps d'une exposition à la Fnac en 1988 intitulée Paris tendresse, laquelle a donné son titre au livre. Des histoires signées Modiano, fil conducteur où gravitent des personnages d'occasion, donnant aux visages une vérité plus vraie que vraie.

Une photo. Celle de la couverture. Une photo que je connais depuis trente ans. Une photo qui m'a fait aimer Brassaï avant de l'aimer davantage.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          90
Ce livre est d'abord un livre de photographies de Brassai.
Paris dans les années 30/40 en noir et blanc
Un peu de tendresse, beaucoup de pauvreté.
Commenter  J’apprécie          30


Videos de Patrick Modiano (89) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrick Modiano
Avec son dernier roman "La Danseuse", Patrick Modiano parvient-il à nous emporter ? Et que penser de "L'Hôtel des oiseaux" de Joyce Maynard, autrice abonnée aux best-sellers du New York Times, et dont le roman se retrouve au coeur de polémiques sur l'appropriation culturelle aux Etats-Unis ?
Géraldine Mosna-Savpye et Nicolas Herbeaux en parlent avec nos critiques, Elise Lépine, journaliste littéraire au Point, et Virginie Bloch-Lainé, productrice à France Culture.
#litterature #critique #livres
Vignette : Maryna Terletska/Getty Images _____________ Livres, films, jeux vidéo, spectacles : nos critiques passent au crible les dernières sorties culturelles par ici https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrosjQHaDUfeIvpobt1n0rGe&si=ReFxnhThn6_inAcG une émission à podcaster aussi par ici https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-midis-de-culture
Suivez France Culture sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture
+ Lire la suite
autres livres classés : photographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Patrick Modiano, presque...

La place de ... ?

l'étoile
la comète

5 questions
175 lecteurs ont répondu
Thème : Patrick ModianoCréer un quiz sur ce livre

{* *}