Les Frustrés tome 1 sur 6
Librio (28/10/2005)
3.8/5   86 notes
Publiée principalement dans le Nouvel observateur, Claire Bretécher illustre dans ses planches pleines de verve et de causticité les travers de notre époque contemporaine.
Que lire après Les Frustrés, tome 1Voir plus
C'est une bande dessinée sous forme de recueil de planches à sketch autour de la société des années 1970. Beaucoup de thèmes sont abordés : l'argent, la société, les relations humaines et amoureuses...

Cela faisait longtemps que j'avais envie de découvrir Bretécher. Malheureusement, je n'ai pas aimé le style des dessins, trop brouillons à mon goût et pas assez expressifs. J'ai parfois eu du mal à comprendre l'humour, mais peut-être est-ce générationnel...
C'est la première fois que je lis une BD de Claire Bretecher.... bon, il m'est arrivé de lire quelques petites parutions dans la presse, mais jamais tout un recueil comme celui ci.
Ce sont des planches qui datent des années 70, et qui restent terriblement actuel.
Et j'aime beaucoup ces représentations de personnages vautrés dans leur canapé.... j'ai l'impression de me voir.
il faudra que j'en teste d'autres
Claire Bretécher, la plus grande "humoriste-sociologue"
Premier tome d'une bande dessinée humoristique au ton décapant et névrotique paru dans les années 1975, qui met en scène des soixante-huitards sur le déclin, bobos, confrontés à leur désagrément au quotidien.
Histoires courtes illustrées en noir et blanc, échanges d'idées, permettant à Claire Bretécher, de mettre en avant des considérations brûlantes d'actualité. On y retrouve des thématiques telles que : l'éducation, le conflit intergénérationnel, l'émancipation des femmes, la vie conjugale, la politique, la société...

Un premier tome très réussi qui allie humour et réflexion.
Pas une ride Claire .....!
corrosif

- Il y a des moments où je me sens incapable de continuer à vivre sur les ruines pourrissantes de cette civilisation de profit en contradiction constante avec mes opinions les plus sacrées !
- je refuse de boire ce café à cause de l'impérialisme américain qui pressure le Brésil !
- je refuse de porter de la laine alors que l'Australie refuse l'immigration des gens de couleur !
- je hais l'idée de marcher dans du cuir espagnol à cause de Franco... et plus question de textiles synthétiques à cause des gros trusts pétroliers ! Voilà !
- Tu as entièrement raison Maurice, si tout le monde en faisait autant les choses changeraient !
-Je te sers un whisky ? Avec ou sans glace ?
- le whisky est distillé par la compagnie qui a fabriqué la Thalidomide et a refusé d'indemniser les familles....
.... oui, je sais, mais à partir d'un certain âge il est difficile d'assumer un état de révolte intégrale plus de deux minutes....

Videos de Claire Bretécher (37) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claire Bretécher
L'intégrale 1969-2018 : Coffret en 2 volumes de Claire Bretécher, Marie-Ange Guillaume aux éditions Dargaud https://www.lagriffenoire.com/1064274-bd-bretecher---morceaux-choisis---tout-bretech-er.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #lapetitelibrairie #conseillecture #editionsdargaud
Dans la catégorie : Satire, humourVoir plus
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Claire Bretécher 1940-2020

Cette héroïne est une lycéenne en pleine crise d'adolescence, avec toutes les caractéristiques des jeunes de son âge : les questions existentielles sur le sens de la vie, la curiosité vis-à-vis de la sexualité, la curiosité au sujet des garçons, les bavardages interminables avec les copines, les rumeurs, les querelles avec les parents, etc. Elle n'a aucun projet précis pour l'avenir et ne s'intéresse pas à grand-chose. Elle regrette que ses parents n'aient pas divorcé quand ils en avaient l'occasion car ça lui aurait donné deux fois plus de cadeaux à Noël et aux anniversaires.

Aggripine
Rosa