AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782757810088
279 pages
Éditeur : Points (28/08/2008)
3.59/5   16 notes
Résumé :
Figure incontournable des lettres anglaises, auteur d'une œuvre dense et habitée, Virginia Woolf était avant tout une femme libre. Écartant les idées reçues pour se frayer un chemin à travers ses textes, les auteurs nous entraînent dans une aventure faite de vie et de fiction. S'y dessine un portrait inédit de la romancière du détail : celui d'une femme résolument moderne.
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Malice
  17 mars 2013
Virginia Wolf est issu d'un milieu sociable, très cultivé, très porté à la correspondance, aux visites, à s'exprimer, à la fin du XIXième siècle. Sa mère Julia Prinsep Jackson Stephen est l'incarnation de la femme victorienne. Geneviève Brisac la rapproche à Mrs Darling dans Peter Pan. Son père sir Leslie Stephen est un homme écrasant pour Virginia.Il est l'auteur du Dictionnaire biographique de l'Angleterre ami d'Henry James.
Ces demi- frères et demi soeurs George, Gerald, Stella sont les enfants de Julia et Laura est la fille de Leslie. Sa soeur Vanessa et ses frère Thoby (le frère adoré l'aîné de deux ans) et Adrian.
Thoby a fait ses études à Cambridge c'est grâce à lui qu'elle font connaissance de Lytton Strachey, Clive Bell, Leonard Woof, Morgan Forster et Maynard Keynes. C'est lui qui fut à l'origiene du cercle de Bloomsbury. Wirginia Woolf se marie avec Leonard en 1912 et leur union dura pendant trente ans. Pour son trente-troisième anniversaire, ils vont se procurer une presse, et la Hogarth Press est né. C'est un joli essai écrit à quatre mains très originale dans la forme. J'apprécie le ton affectueux de Geneviève Brisac et Agnès Desarthe pour évoquer le travail de Virginia Woolf. de jolis passages sur de réflexions sur l'humain, sur la sincérité de l'amitié. Nombreux sont les passages intéressants concernant la lecture et l'écriture. C'est un très bel essai qui s'adresse à tous les amoureux de Virginia Woolf et aussi à ceux qui ont envie de découvrir son univers. Un essai très agréable à lire l'écriture est fluide et délicieusement attachante.
Lien : http://livresdemalice.blogsp..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
nathalia1307
  09 octobre 2014
T
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
MaliceMalice   17 mars 2013
Lire Virginia Woolf prend du temps. Son œuvre est longue, variée, touffue, et sa manière d'écrire si peu conventionnelle que l'on doit faire attention, être vigilant, avancer à petits pas pour ne rien perdre pour ne pas s'y perdre.
Commenter  J’apprécie          20
HelenkerrHelenkerr   26 juin 2018
Nous étions belles, et nous aimions la beauté et on nous avait appris à l'aimer. Sauf pour ce qui concernait notre corps, les robes, les tissus, les atours, sauf pour ce qui concernait notre visage, s'étonne-t-elle, regardant non plus dans le miroir mais dans le rétroviseur. Cela m'amène à penser que mon amour de la beauté a dû être freiné par quelque terreur ancestrale. Cela prouve que Virginia Woolf n'est pas née le 25 janvier 1882, mais des milliers d'années auparavant, et qu'elle a dû affronter dès le début des instincts acquis par des millieurs aïeules par le passé.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
MaliceMalice   17 mars 2013
Quelle bénédiction ce serait de ne jamais se marier, de ne jamais vieillir et de passer sa vie dans une indifférente innocence parmi les arbres et les rivières qui seules conservent à l'être sa fraîcheur et sa nature d'enfant au milieu d'un monde troublé!
Commenter  J’apprécie          10
HelenkerrHelenkerr   26 juin 2018
On comprend tout de suite pourquoi Virginia n'est pas peintre - elle qui soupire si souvent : si j'étais peintre - mais non, elle est écrivain, c'est-à-dire qu'elle croit possible de faire ressentir des émotions à un lecteur en lui décrivant des choses impossibles à expliquer, des souvenirs oubliés.
Commenter  J’apprécie          00
HelenkerrHelenkerr   26 juin 2018
On a apporté des lettres. Le courrier est ce qui vous donne la certitude d'exister, ma pile de lettres vous est adressée, on a pensé à vous, cela vous donne une existence objective.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Geneviève Brisac (38) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Geneviève Brisac
Genevieve Brisac vous présente son ouvrage "Sisyphe est une femme : la marche du cavalier" aux éditions Ed. de l'Olivier .
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2371327/genevieve-brisac-sisyphe-est-une-femme-la-marche-du-cavalier
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
+ Lire la suite
autres livres classés : biographieVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
608 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre