Albin Michel (01/01/2000)
3.38/5   4 notes
Cette première biographie de la grande dame-lama publiée d'abord en 1977 demeure l'ouvrage de référence pour qui veut se risquer dans le fabuleux paysage spirituel d'Alexandra David-Neel.
En effet, si la vie d'aventure de cette femme hors du commun, fugueuse dès l'adolescence, amie des anarchistes comme des ésotéristes, grande exploratrice de l'Asie et du Tibet, morte centenaire en 1969, nous apparaît aujourd'hui marquée par la passion du voyage, c'est surto... >Voir plus
Que lire après Alexandra David-Neel : Aventure et spiritualitéVoir plus
Livre très documenté sur Alexandra David-Neel, on ne peut le nier ! Peut-être un peu trop à mon goût.
L'entrée en matière au début du livre m'a paru très longue et m'a un peu perdue.
Par ailleurs, je m'attendais plus à un livre sur son parcours "aventurière" à travers différents pays, mais c'est finalement plus un livre sur son approche de la spiritualité qui est mise en avant.
Ce n'est qu'à la toute fin finalement que j'ai commencé vraiment à m'attacher à cette personne, car l'auteur nous fait vraiment défiler toute sa vie, et notamment les dernières années, on retrouve alors Alexandra David-Neel de plus en plus attachante malgré son caractère !

La grande joie, la grande lumière qui mettent un rayonnement autour de notre vie, n'est-ce pas précisément de voir au-delà de notre personnalité chétive et étroite ?... On a goûté à autre chose, entrouvert une autre porte... sans doute, c'est encore une nursery, pleine de fables chantantes et d'images enfantines à l'usage des "tout-petits" que nous sommes toujours, mais déjà approchons-nous du seuil au-delà duquel cessent la foi, l'espérance, l'anxiété, le désir... et c'est là, à peu près, toute la sagesse.
Il y a surtout un certain col au milieu duquel bondit un large torrent qui est entièrement boisé d'arbres morts et tous ces arbres sont brisés, ont les branches arrachées, sont décapités, coupés en deux, les morceaux gisant sur place. C'est une scène de muet carnage, un champ de bataille parmi des êtres d'un autre règne, l'effet est extraordinaire. Et tout cela est éclairé par cette étrange lumière himalayenne unique et surtout saisissante par les jours de soleil. Tout est brumeux, sombre et, chose invraisemblable, une luminosité blanche enveloppe les choses et l'ombre rayonne mystérieusement d'une clarté qui n'est ni soleil ni lune, qui semble ne pas descendre du ciel mais émaner des objets eux-mêmes, ou plutôt de quelque chose qui serait eux, derrière leur forme matérielle. Quel pays...
C'est le secret d'être capable d'abandonner toutes les pensées imaginatives avec les semences qui les engendrent.
Rien n'est tragique que ce à quoi l'on prête soi-même les couleurs du drame.

Lire un extrait