EAN : 9782013237963
Hachette Jeunesse (02/04/2014)
3.88/5   13 notes
Le jour de ses quinze ans, Frêne apprend l'étourdissante vérité : elle n'est pas la demoiselle de bonne famille qu'elle croyait être ! Pas de nom, pas de fortune, pas d'avenir... Elle n'est qu'une enfant trouvée, et n'aura jamais la vie dont elle rêve. Saura-t-elle même un jour d'où elle vient ? Il le faut. Car le jeune comte dont elle est amoureuse ne pourra jamais épouser une orpheline sans lignée ! Enfermée dans l'abbaye où elle a grandi, comment peut-elle trouve... >Voir plus
Que lire après L'enfant trouvée de l'abbayeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Un roman à la trame classique, comme je les aime.

Poursuites, esprit chevaleresque et amitié sont au rendez-vous dans ce roman historique aux multiples rebondissements ; le tout dans un décor médiéval bien campé. Une recette qui devrait séduire…

Le jour de ses quinze ans, Frêne apprend l'étourdissante vérité : elle n'est pas la demoiselle de bonne famille qu'elle croyait être ! Elle n'est qu'une enfant trouvée, et n'aura jamais la vie dont elle rêve. Saura-t-elle même un jour d'où elle vient ? Il le faut car le jeune comte dont elle est amoureuse ne pourra jamais épouser une orpheline sans lignée. Enfermée dans l'abbaye où elle a grandi, comment peut-elle trouver les réponses à ses questions ? Il ne lui reste qu'une chose à faire : s'enfuir et percer enfin le secret de ses origines.

Voici un roman d'aventures qui entraîne le lecteur au coeur du Moyen Âge, en mêlant adroitement aventure sentimentale et quête des origines.

On chemine avec plaisir en compagnie de Frêne, héroïne attachante, réfléchie et intelligente, qui, au fil des pages, de par son épanouissement et sa témérité, trouvera une réelle densité.

Un rythme narratif alerte, une écriture choisie et un suspense habilement entretenu font que ce récit se lit d'une traite.

Tout sonne juste dans ce roman médiéval : l'attention portée au détail historique semble avoir été une vraie priorité de l'auteur -rappelons qu'Anne-Marie Cadot-Colin, professeur, est passionnée par cette époque.

Idéal pour les 5èmes.
Très documenté, l'on passe du couvent et de l'abbaye, aux portes et péages des villes, puis aux auberges, marchés et commerces, enfin l'on découvre l'univers des châtelains et la vie des chevaliers. La vie quotidienne du Moyen Age est habilement mêlée à cette histoire de quête d'identité. Frêne, l'héroïne entre dans le monde et découvre le bien et le mal en quittant le cocon du couvent. Les personnages féminins sont en majorité très bienveillants et surtout modernes, actifs que ce soit la marchande des pèlerins ou encore la veuve Berthe en passant par la prieure, ou bien les deux femmes d'autorité que sont la mère de Frêne ou l'abbesse de Fontvieille.
Cette histoire est à rapprocher de deux autres romans se déroulant au Moyen Age et mettant en scène une orpheline abandonnée en raison d'un lourd secret : Ysée d'Évelyne Brisou-Pellen et La Meneuse de bêtes d'Anne Ferrier.
Frêne, quinze ans, vient d'apprendre qu'elle n'est pas l'enfant légitime de ceux qu'elle a toujours pris pour ses parents. Elle est une enfant trouvée, recueillie par des aristocrates dont elle n'a droite ni au nom, ni à la fortune. Son rêve d'épouser le jeune comte dont elle est amoureuse s'évapore car elle n'est qu'une orpheline sans lignée ! Elle décide de fuir l'abbaye où elle a grandi pour essayer de trouver le secret de ses origines.
Un joli roman parfaitement adapté au niveau 5ème où le thème du moyen-âge est au programme.
Cette histoire m'a beaucoup plu parce qu'elle est pleine de rebondissements.
Les personnages principaux sont attachants et on s'imagine facilement à la place de Frêne.
Ce livre nous plonge dans l'univers du Moyen-Age, et donne beaucoup de détails sur la vie, les coutumes, les habits de cette époque. L'auteur utilise beaucoup de termes du Moyen-Age,comme par exemple, gambison, mante, courtines.........
Ce livre nous montre que la vie au Moyen-Age n'était pas très facile,encore moins pour une jeune fille.
C'est un livre d'aventures et surtout une grande histoire d'amour que je conseille à tous ceux qui aiment les péripéties chevaleresques et les grands sentiments.
Frêne a grandi dans une abbaye. Elle apprend le jour des ses 15 ans qu'elle est une enfant trouvée . Elle ne peut donc plus épouser le jeune noble qu'elle aime. Elle va devoir trouver le mystère de sa naissance.
J'ai vraiment adoré ce livre. Il est simple et rapide à lire. J'ai aimé les relations entre les personnages, cette histoire d'amour, de promesse et l'aventure formidable de Frêne pour retrouver sa famille.Je le conseille à tout le monde. Merci à ma professeure de m'avoir fait découvrir ce livre. Ce n'est pas le genre de livre que je lis habituellement. Grace à elle, j'ai découvert un autre style de livre.

La vie avait repris comme à l'accoutumée pour Frêne à l'abbaye de Fontevieille. Au mois de mai, ce qu'elle craignait tant se produisit : sa seule amie, Elisabeth, fut envoyée avec un groupe de novices dans la maison-fille de Fontvieille créée dans les environs de Fougères.
Et voilà qu'à la fin de l'hiver, le bon chapelain tomba gravement malade. Il fut soigné à l'infirmerie, mais toutes les potions de sœur Hortense ne purent venir à bout de sa toux et de sa fièvre.
Frêne ouvrit doucement la porte qui séparait l'officine de la chambre où reposait le malade.[...] Soeur Hortense avait raison : il était manifestement en proie à une forte fièvre. Frêne hésitait à le réveiller, prise d'émotion incompréhensible. Le bol trembla dans ses mains, puis s'inclina dangereusement. Elle se reprit cependant et avança la main pour lui toucher doucement l'épaule. Le jeune homme tressaillit et ouvrit les yeux.

- Messire...

Les mots qu'elle avait préparés moururent sur ses lèvres. Elle n'avait jamais vu des yeux aussi bleus.
Olivier et ses compagnons furent fêtés en héros : avec la reddition de Foulques, la victoire était complète.