Séverine Pineaux (Autre)
Le Héron d'Argent (16/02/2020)
4.69/5   8 notes
Il était une fois…La légende d'un amour interdit : celui d'une nymphe du fond des âges et d'un simple mortel. Entrez dans un labyrinthe enchanté, où humains, fleurs, arbres et animaux évoluent en un rêve partagé. L'amour et l'espérance y interprètent un ballet sylvestre magistral, défiant la mort et le temps.
Que lire après La Nymphe, le jeune homme et le TempsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
La couverture, magnifique, a attiré mon regard et le résumé de l'éditeur, que je vous partage ci-dessous, a fini de me convaincre.

« Il était une fois…La légende d'un amour interdit : celui d'une nymphe du fond des âges et d'un simple mortel. Entrez dans un labyrinthe enchanté, où humains, fleurs, arbres et animaux évoluent en un rêve partagé. L'amour et l'espérance y interprètent un ballet sylvestre magistral, défiant la mort et le temps. »

A l'issue de cette courte lecture, je ne peux que confirmer la beauté de l'oeuvre. Je trouve les illustrations vraiment sublimes et elles se suffiraient, quasiment, à elles-mêmes. Elles sont cependant accompagnée d'une fable. le texte est court, il donne l'impression d'être surtout là pour donner de la consistance aux dessins- et c'est une relation que je comprends tout à fait- mais ,malgré sa poésie, je n'ai pas été totalement conquise car je m'attendais à autre chose. Je pensais vraiment que j'aurais le droit à un conte plus développé et centré sur la relation entre la nymphe et le jeune homme promise dans le titre et le résumé. Après lecture, l'histoire est avant tout axée sur l'écologie plus que sur l'histoire d'amour. Il faut bien avoir cela en tête. Ainsi, si l'on débute sa lecture en ayant conscience de cela, alors pas de risque de déception car le texte, bien que court, est très beau et délivre un joli message.
Je ne parlerai donc pas de déception car l'ouvrage est magnifique tant sur le fond que la forme. Je trouve juste que le titre semble promettre une histoire d'amour tragique alors que celle-ci ne constitue qu'une toile de fond assez vague à l'ensemble. Il n'en reste pas moins que cette oeuvre constitue une sublime fable écologique que je ne peux que conseiller tant l'aspect esthétique et poétique est réussi.
« Seule la nymphe des bois Ilargi Lorea déclara qu'elle demeurerait en arrière, dans le monde décadent des Hommes.
Cette dryade était une âme singulière. Son nom, qui signifiait Fleur de Lune, était un hommage à son visage, très pâle, qui luisait doucement dans l'écrin de ses cheveux d'ombre.
Préférant la nuit et la solitude à la gloire tapageuse des rayons solaires, ses songes et visions intérieures prenaient corps dans les entités végétales qui l'entouraient.
Sur son passage, troncs et racines se paraient d'ailes, de ramures, de visages aux regards insondables et de fleurs étranges..
Au cours des siècles précédents, il était arrivé à cette âme sylvestre de s'aventurer à la lisière du domaine des mortels.
C'était là qu'elle l'avait trouvé, cet amour interdit qu'elle dissimulait à tous. »

La Nymphe, le Jeune Homme et le Temps, Séverine Pineaux et Vanessa Callico @editionsleherondargent @severinepineaux

Ce joli conte aux allures de fable, empreint d'amour et de respect de la Nature, des êtres et créatures merveilleuses, plein d'enchantement et de magie, est un véritable bonheur de lecture tant les illustrations fantastiques sont belles et envoûtantes, tout comme la plume qui nous raconte ce récit, résonnant comme une fable écologique…

Laissez-vous emporter par ce livre richement illustré au charme peu commun, et tournez avec moi la première page de ce sublime recueil… ✨
Un livre MA-GNI-FI-QUE !!

Un nouveau conte, une nouvelle histoire d'amour, improbable et impossible, qui fait fasse aux limite du temps.
De la véritable poésie, sans rime, qui nous transporte dans cette histoire entre Lorea et son amour pour toujours, à travers les saisons, à travers les mondes, à travers les pages que je tournais avec un délice littéraire et une gourmandise visuelle sans pareil !

Les illustrations sont sublimes, la première de couverture est subgugeante, beaucoup de "woaw", "trop beau" "magnifique" sortants de ma bouche spontanément.

Je vous ai mis quelques exemple dans mon post !

J'adore les @editionsleherondargent car ils ont une collection de livres plus que jolies, particulièrement sur les contes & légendes, je vous recommande d'aller y jeter un oeil, vous ressortirez avec des étoiles dans les yeux et peut-être un petit craquage d'un (ou plusieurs) de leur(s) ouvrage(s) !
Une belle poésie, un amour interdit et une hymne à la nature.
Les illustrations sont de vrais chef-d'oeuvres. J'ai eu un plaisir à lire ce conte. Une magnifique vision du temps et de l'amour et éternel.

Un livre que je conseille en hiver comme au printemps pour une renaissance tout en fraîcheur !
Cette lecture est idéale pour une petite parenthèse "douceur" ! Il s'agit d'un conte accompagné de splendides illustrations dans un style fantasy très nature avec, dans certaines d'entre elles, une touche de steampunk. Elles sont d'une finesse épatante, colorées à souhait et remplies de magie.
Je vous avoue que j'ai surtout acheté l'ouvrage pour les dessins, mais j'ai également beaucoup apprécié l'histoire.

Cette collection est vraiment magnifique, elle vaut le coup d'oeil !