Editions Métailié (03/05/2018)
3.36/5   46 notes
Noli me tangere/Ne me touche pas
C'est ce que dit Jésus ressuscité à Marie-Madeleine (Marie de Magdala). C'est aussi le titre d'une fresque de Fra Angelico. Laura, l'héroïne de ce livre, a écrit une thèse en histoire de l'art à propos de cette fresque.
« Je suis fille du vent et du désert. Et cette rose ne mourra jamais. »
Laura, belle et brillante épouse d’un grand écrivain, disparaît alors qu’elle était sur le point de finir son premier roman... >Voir plus
Que lire après Ne me touche pasVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique

Laura a disparu. Comme elle est la jeune et belle épouse d'un grand écrivain riche, célèbre et plus âgé qu'elle, la nouvelle ne passe pas inaperçue, la police et la presse s'en mêlent. Il apparaît très vite qu'il ne s'agit pas d'un enlèvement, mais d'une disparition volontaire. Et pas sur un coup de tête, loin s'en faut, puisque Laura a tout organisé au millimètre, dans le plus grand secret.

Même si, dans un cas pareil, la police n'a plus aucune raison d'enquêter, le commissaire Maurizi, par égard pour la réputation du mari délaissé, poursuit néanmoins ses investigations. En interrogeant le passé de Laura, il lui découvre des amours tumultueuses et des amants en pagaille. Des témoignages qu'il recueille, il se dégage une femme à la personnalité complexe, tour à tour sans coeur et sans cerveau, égoïste et vaine, ou au contraire passionnée, tourmentée, déprimée, à la recherche d'elle-même.

Ceci n'est pas un roman policier, c'est le portrait d'une femme difficile à cerner, mais peut-être « pas si inhabituel qu'il peut apparaître à première vue », comme le dit l'auteur dans une note finale. Ceci n'a rien d'un récit linéaire, c'est un puzzle exclusivement constitué de dialogues, de coupures de presse et de courriers dont l'agencement restitue progressivement la personnalité de Laura.

Une histoire pliée en 140 pages très aérées, une disparition à la motivation un brin improbable, un prétexte à l'évocation savante de la fresque « Noli me tangere » de Fra Angelico, une héroïne qui fait figure de pauvre petite fille riche incomprise, tout cela ne m'a guère touchée...

En partenariat avec les Editions Métailié.
Lien : https://voyagesaufildespages..
Ce que j'ai ressenti:…Quand le ghibli t'emporte…

Tu sais pourquoi le ghibli souffle sur toi? Parce que c'est toi, le désert.

J'ai aimé ce roman parce qu'il est insaisissable, tout comme son personnage principal Laura…Elle tourbillonne dans le vent, voltige d'hommes en hommes, tournoie dans les musées, se couche avec le ghibli…Ô Laura, comme tu les as fait tourner les coeurs et les têtes, Ô Laura, comme tu les as rendu tous fous de toi, mais ô combien, ils ne t'ont jamais comprise…Parce que tu es une personne complexe, Laura, un de mes plus jolies rencontres féminines littéraires… Raffinée, séductrice, légère, belle, étrange, disparue, souriante, présente, sensuelle, apathique, aimante, intelligente, sensible, cruelle, indifférente, intéressée, Noli me tangere…Mais tout cela, les hommes ne le saisissent pas, alors ils parlent de toi avec véhémence ou douceur, violence ou candeur, mais toi Laura, tu vis dans l'air du temps, tu es même carrément le vent du désert, s'infiltrant entre les lignes que ses personnes ont écrites, en pensant à toi…Ô Fascinante Laura…
« Je suis fille du vent et du désert. Et cette rose ne mourra jamais. »

En partant à la découverte de cette femme et de son inquiétante disparition, nous partons aussi au coeur de l'Art et des villes européennes…Un voyage initiatique pour comprendre les oeuvres qui ont inspiré plus d'un artiste, autour d'une scène mythique de la Bible, Noli Me tangere. L'auteur a su créer une sorte d'affinité énigmatique entre Laura et la fresque de Fra Angelico, qui renforce le mystère de ce petit roman épistolaire. Entre intuition et étude, cette virée soufflée au plus près de la peinture, s'avère des plus intéressantes à découvrir en toile de fond pieuse, et forcément une envie de petit détour culturel se lève de cette plume esquissée par un auteur passionné…

Parce qu'il a cette aura impalpable, parce qu'il a aussi une forme et une originalité tellement mystérieuse, ce Noli me tangere/ Ne me touche pas de Andrea Camilleri m'a captivée tout en gardant, ses petits secrets…Et c'est ce qui fait tout son charme: ce souffle insaisissable et ses tourments fascinants…

« Ce qui est, à bien y penser, une forme d'absolu. »

Ma note Plaisir de Lecture 8/10
Lien : https://fairystelphique.word..
N°1607- Novembre 2021

Noli me tangere (Ne me touche pas) – Andrea Camilleri – Métailié.
Traduit de l'italien par Serge Quadruppani.

Ce titre en forme d'interdit exprimé en latin, c'est à la fois le nom d'une fresque de Fra Angelico, une phrase, évoquée dans l'Évangile, que dit le Christ à Marie-Madeleine pour lui signifier que, ressuscité, il n'appartient plus au monde des vivants et va donc lui échapper, c'est aussi le nom d'une fleur, la balsamine des bois, ou impatience, qui réagit au toucher en projetant ses graines.
Nous sommes en juin 2010 et la jeune et jolie Laura Garaudo, l'épouse du célèbre et vieux romancier Mattia Todini a disparu mystérieusement après une des périodes coutumières de déprime. Toutes les pistes sont envisagées, depuis une fugue amoureuse, un enlèvement crapuleux, jusqu'à un coup de pub pour la sortie de son prochain premier roman. Pas simple pour le très subtil et cultivé commissaire Maurizi (ce qui n'est pas le cas de son supérieur hiérarchique) même s'il peut compter sur la collaboration de Todini qui ne se fait guère d'illusions sur sa jeune épouse. Ainsi, au fil des pages on apprend qu'elle est toujours et malgré son mariage une séductrice itinérante, une froide calculatrice, une menteuse invétérée, bref une femme à la personnalité complexe et qui pendant ses études non seulement elle a analysé les oeuvres de Fra Angelico mais elle portait le surnom évoquant cette fleur tant elle était belle. de plus ses amants actuels ou passés se se gênent pas pour médire d'elle, tant ils ont été considérés par elle comme de simples moments de distraction.
Entre lettre anonyme, mise en scène macabre, rideaux de fumée, découvertes inquiétantes, le mystère s'épaissit et l'enquête s'embourbe. Pourtant ce n'est pas vraiment un roman policier qui nous est proposé ici, malgré la présence d'une enquête souvent évoquée. C'est bien plutôt une étude passionnante de personnages. Laissons de côté les amants délaissés et médisants, atteints dans leur virilité autant que dans leur charme autoproclamé, ainsi que le questeur, un rustre sans doute à ce poste au terme de nombreuses flagorneries. le notaire, le psychiatre et l'amie d'enfance se penchent avec compréhension sur le cas de Laura et son vieux mari, amoureux et d'autant plus compréhensif qu'il craint de perdre cette femme jeune et jolie qui est pour lui plus qu'une épouse. Reste le cas de Laura qui pourrait passer dans un premier temps comme l'archétype de la jeune femme volage qui a épousé un homme vieux, riche et influent pour en tirer avantage tout en conservant son entière liberté (les allusions au « toucher » des deux personnages de la fresque de Fra Angelico sont révélatrices de la recherche à la fois sexuelle, passionnée et désespérée menée par Laura qui ne trouve même pas une consolation dans l'exorcisme de l'écriture puisqu'elle brûle son roman). C'est sans doute un peu vrai mais je l'ai surtout ressentie comme le symbole de la solitude et du mal de vivre qu'elle cherche d'ailleurs vainement à combattre avec la foule de ses amants et la recherche d'un plaisir éphémère. le tourbillon de la vie et son vernis ne lui suffisent plus. Sa rencontre avec Wilson est déterminante dans la mesure où elle fonctionne comme un déclic, la révélation d'une vérité qu'elle portait en elle depuis longtemps sans le savoir. Dès lors, celle qui avait coché toutes les cases de la réussite (financière, sociétale, sociale…) choisit de ne plus en cocher aucune et de se consacrer aux plus démunis, et ce dans l'humilité de l'anonymat quoiqu'il puisse lui en coûter et quoiqu'il puisse lui arriver. Notre société moderne qui met en avant la fortune et la notoriété ne peut cependant ignorer les rares personnages qui, malgré une carrière toute tracée, ont choisi une autre voie plus humble.
Le roman est construit à partir de messages et d'entrevues nombreuses qui dessinent la personnalité aussi fascinante que déroutante de Laura, des confettis d'informations savamment distillés et qui tiennent en haleine le lecteur jusqu'à la fin.
Camilleri ne s'est pas contenté d'être metteur en scène de théâtre, scénariste et auteur talentueux de romans policiers lus et traduits dans le monde entier, il se révèle ici, s'appropriant une authentique histoire de vie, être un exceptionnel auteur de roman psychologique.
Ça ressemble à un polar, ça démarre comme un polar, ça sonne comme un polar et pourtant... on a l'impression que cette enquête n'est qu'un prétexte pour partir sur les traces d'une femme. Insaisissable, multiple. Une femme que chacun croit connaître mais dont la vérité se dérobe à celui qui cherche à l'approcher de trop près. Tout ceci nous donne un livre singulier, dans sa forme comme dans le fond, tout en esquisse et en suggestion. Après tout, que savons-nous de l'autre derrière les apparences ?

A Rome, Laura Garaudo a mystérieusement disparu. Censée se trouver dans la résidence de campagne de son mari, Mattia Todini un célèbre romancier, il semble qu'elle n'y soit jamais arrivée. La jeune femme était en train d'écrire son premier roman et les indices qui s'accumulent depuis sa disparition se contredisent les uns après les autres, autant que les témoignages de ses proches. de quoi intriguer le commissaire Maurizi, qui, ignorant les pressions de sa hiérarchie, tente de se faire une idée plus précise des motivations de Laura. Est-elle la femme frivole que certains présentent ? A-t-elle orchestré tout ceci dans un but publicitaire ? Quel rapport entre sa disparition et la thèse de fin d'études qu'elle a notamment consacrée à la fresque de Fra Angelico, Noli me tangere ?

Pour le lecteur, c'est également un jeu de piste, via des coupures de journaux, des extraits de correspondance ou des conversations, au même niveau que la progression du commissaire. Qui dessine petit à petit le portrait d'une femme qui tente de trouver sa propre vérité au-delà du regard des autres et des choix qu'elle a fait jusqu'ici. L'auteur réussit en très peu de pages à montrer la rapidité et la légèreté avec lesquelles les opinions se forment sur les individus, le lecteur lui-même ayant tendance à tirer ses propres conclusions à partir d'éléments très partiels. Et finit par interroger sur la difficulté de gagner sa liberté en s'affranchissant des pressions sociales en tous genre.

Une lecture déclenchée par ma participation au mois italien de Martine et une impulsion d'achat que je n'ai pas regrettée. Certains lecteurs connaissent déjà l'auteur qui a créé le personnage très célèbre du commissaire Montalbano mais ce n'est pas mon cas. J'ai beaucoup aimé la finesse avec laquelle il mène son histoire, créant un climat intriguant mais toujours élégant.

Une jolie découverte !
Lien : http://www.motspourmots.fr/2..
Rome, juin 2010. Publié en 2016. Non traduit.

Pas de Montalbano, pas de dialecte sicilo... Et pratiquement pas de récit. Un livre essentiellement composé de dialogues. Vocabulaire usuel, utile. Ecriture facile à me faire oublier que ce n'était pas ma langue maternelle.
Laura, la jeune épouse d'un écrivain célèbre a prétendu se retirer quelques jours dans leur maison de campagne. En réalité elle a volontairement déserté.
Le commissaire Luca Maurizi, le plus cultivé, le plus brillant de l'équipe et aussi le plus fin psychologue, est chargé de l'enquête. Il interroge les proches de Laura. Tout est sous forme de conversations : directes, téléphoniques, courriels.
La lecture de quelques lettres reçues et conservées rompt la monotonie.
Chaque interlocuteur révèle ainsi "sa" Laura, ses facettes, la complexité de son caractère, son comportement changeant.
J'avançais dans ma lecture sans y trouver d'intérêt particulier,aucune tension, pas d'empathie : cette jeune femme ne me touchait pas.Puis j'ai été nettement intéressée, voire captivée, dans le dernier tiers de l'ouvrage. Et le livre, trop vite refermé, a poursuivi son cheminement en moi.

Je termine par cette note de Camilleri que je retranscris dans sa langue pour mes amis italiens ou italianisants.
"Spero che, arrivato alla fine, il lettore si sarà accorto che questo breve romanzo nonintende essere un raconto poliziesco sulla comparsa di una giovane donna, ma il tentativo di disegnare, con mezzi semplici, un ritratto feminile complesso, si, ma non cosi inconsueto come a prima vista dùo apparire."

critiques presse (1)
LeDevoir
06 août 2018
Partout, l’écriture de Camilleri atteint des sommets d’élégance et de densité ; encore plus dans les passages traitant des différentes versions du Noli me tangere racontant la scène entre Marie-Madeleine et Jésus au cimetière de Gethsémani.
Je suis fille du vent et du désert. Et cette rose ne mourra jamais.
Tu sais pourquoi le ghibli souffle sur toi? Parce que c'est toi, le désert.
Tu sais pourquoi le ghibli souffle sur toi? Parce que c'est toi le désert .le vent fait disparaître les formes qui viennent s'imprimer sur ton corps.Ne croit pas que mes paroles soient dictées par la rancœur ,la jalousie , ou je ne sais quoi.Elles ne sont que le résultat de toute l'affection que j'ai eue pour toi.
Je te souhaite, non pas que tu puisses trouver le bonheur, mais que dans ton désert puisse arriver le miracle d'une oasis.
Laura est comme le chien qui mord la main de celui qui lui donne un quignon de pain.