P.O.L. (16/05/2000)
Le paraître est du côté de la civilisation. C’est le moins qu’il puisse faire, puisque c’est lui qui l’a créée. L’homme est sorti de la barbarie le jour où il a commencé à se soucier du regard de l’autre sur lui, et de l’opinion qu’on pouvait entretenir à son sujet, en face. L’homme est sorti de la barbarie le jour où il s’est vu dans un miroir, ou dans le cours, Narcisse, d’une onde claire. L’homme est sorti de la barbarie le jour où il est sorti de l’être : il vou... >Voir plus
Que lire après Éloge du paraîtreVoir plus
Paraître, c’est consentir au jeu social : par dédain, peut-être ; par civisme, éventuellement ; au mieux par souci d’exercice spirituel – cet égoïsme supérieur (dont ce serait le premier degré). C’est accepter de n’être pas à tout instant tout ce que l’on est, pour faire de la place à l’être des autres, ou mieux encore, en bonne société civilisée, à leur propre paraître, c’est-à-dire à leur propre effort vers l’échange et vers l’harmonie.
Jeune, c’est par vanité qu’on se regarde dans les miroirs ; plus tard c’est par prudence, ensuite par politesse, et finalement par modestie.

Lire un extrait