AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : SIE40964_7764
Denoël (30/11/-1)
4.08/5   6 notes
Résumé :
Avec sa femme Marie-Louise et ses deux enfants Jean-Paul et Laura, Me Boursault, notaire de province, aurait été le plus heureux des hommes si sa femme n'affichait ouvertement ses opinions gauchistes et ne participait à toutes sortes de manifestations.

La vie commune n'étant plus possible, le 2 février 1962, jour de la Chandeleur, Me Boursault se sépare de sa femme pour s'installer dans le plus grand hôtel de la ville.

Au fil des anné... >Voir plus
Que lire après Les feux de la chandeleurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
« On a vu souvent rejaillir le feu de l'ancien volcan qu'on croyait trop vieux… ». Ces magnifiques paroles de la chanson de Jacques Brel « Ne me quitte pas » illustrent parfaitement le thème du roman de Catherine Paysan.

Jean-Paul et sa soeur Laura n'imaginent pas que leurs parents Marie-Louise et Alexandre puissent encore éprouver des sentiments amoureux aussi intenses, longtemps après leur divorce. Hélas, lorsqu'ils le comprendront, il sera trop tard… mais « Les feux de la Chandeleur » continueront à brûler pour l'éternité !

Avec ce récit bouleversant, Catherine Paysan fait l'éloge de la passion amoureuse, elle la présente comme une maladie incurable, et la traite avec une rare intensité qui atteint son paroxysme dans les dernières pages du roman. La romancière utilise une plume élégante et ciselée, bien que parfois mordante pour nous en parler, en apportant une analyse psychologique très fine des personnages principaux de son roman. Marie-Louise est le centre névralgique de ce drame, tout tourne autour de cette femme au caractère bien trempé qui bouscule les codes au risque de se perdre. Cette histoire nous donne le vertige en permanence, l'écrivaine joue avec nos nerfs en nous procurant des sentiments ambivalents pouvant passer, en une fraction de secondes, de l'exaltation à la déprime et du sourire aux larmes. le coeur a ses raisons que la raison ignore. Cette ode à l'amour peut faire chavirer les âmes sensibles, attention à ne pas sombrer dans la folie !

« Et quand vient le soir, pour qu'un ciel flamboie, le rouge et le noir, ne s'épousent-ils pas ? Ne me quitte pas, ne me quitte pas, ne me quitte pas ». Jacques Brel.
Commenter  J’apprécie          10


Video de Catherine Paysan (2) Voir plusAjouter une vidéo

[Catherine Paysan]
Entretien avec Catherine PAYSAN à propos de son livre "La route vers la fiancée" (aux éditions Albin Michel).Elle parle du métier d'écrivain, de l'histoire de son livre et des personnages, compare le VIème et le XXème siècle et parle de son travail.
autres livres classés : librairesVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Les cinq Juifs ...

Tout est Dieu !

Marx
Moïse
Freud
Jésus
Einstein

5 questions
30 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}