Les détectives du Yorkshire - Intégrale tome 1 sur 2

Dominique Haas (Traducteur)Stéphanie Leigniel (Traducteur)
Robert Laffont (20/04/2023)
3.97/5   18 notes
Quand Samson O’Brien débarque sur sa moto rouge à Bruncliffe, dans le Yorkshire, pour y ouvrir son agence de détective privé, la plupart des habitants voient son arrivée d’un très mauvais oeil. De son côté, Delilah Metcalfe, génie de l’informatique au caractère bien trempé, tente de sauver de la faillite son site de rencontres amoureuses. Pour cela, elle décide de louer le rez-de-chaussée de ses locaux. Quelle n’est pas sa surprise quand son nouveau locataire se rév... >Voir plus
Que lire après Les détectives du Yorkshire - Intégrale, tome 1Voir plus
Retour à Bruncliffe dans le Yorkshire, chez Samson et Delilah. Un mois après le retour du mouton noir au village, il est sollicité par l'une des pensionnaires de la maison de retraite pour enquêter sur des évènements déstabilisants et dérangeants dont elle dit être victime... Évidemment Delilah, un peu désoeuvrée malgré son agence de rencontres s'en mêle , accompagnée de son (in)fidèle Calimero 🐕🦺
🐏
Cette lecture m'a vraiment donné envie de me plonger dans la suite du murder club du jeudi, un autre cosy crime, qui se passe justement dans une maison de retraite 😍
🐏
J'ai beaucoup aimé ce livre, et j'ai ressenti tellement d'empathie pour les pensionnaires, même si pour ceux présentés, la solitude n'est pas aussi présente qu'elle l'est dans la vraie vie...
🐏
Je me suis tellement attachée à eux que j'ai presque eu du mal à supporter les évènements dans l'établissement 😐 mais je n'en dirai pas plus
🐏
Et toi tu connais cette saga !?
Tu te joins à nous pour la lecture du Tome 3 en août ?

Bonne lecture
Ce livre est classé dans la catégorie des cosy mysteries mais j'ai trouvé qu'il s'agissait surtout d'un livre de detectives, avec une vraie enquête .
Disons que c'est le coté cosy qui manque, parce qu'entre les embrouillades entre nos 2 protagonistes (aux prénoms… comment dire…) , et les multiples pintes de bibines débitées au pub du coin, on est loin de l'ambiance plaid et chocolat chaud :p
Le rythme est enlevé, les personnages tres sympas, et mention speciale à Calimero, ce chien infidèle et gourmand ! Attention, beaucoup de personnages sont présentés, et je vous conseille une petite liste car entre les fratries et les ennemis il y a beaucoup à retenir !
Hâte de lire la suite, prévue en mai mais j'espere qu'on ne va pas suivre le meme rythme de meurtres qu'avec Agatha Raisin, car on va vite se retrouver avec un village fantôme ahahah
J'ai découvert le très en vogue "Cosy Mystery" avec Agatha Raisin il y a 4-5 ans.
Cette rencontre ne s'est malheureusement pas passée comme prévu... Je n'ai pas accroché avec le personnage, ni le style de l'autrice. Et puis, de voir sortir 10, 20 tomes de cette série, associé au fait de voir fleurir autant de séries estampillées "cosy mystery", m'a finalement gardée à l'écart de ce style.

Mais ! Puisqu'il y évidemment un "mais"...
Mes amies du bookclub Lyonnais m'ont convaincue d'essayer cette série en Avril dernier, à l'occasion des Quais du Polar. Approuvée par @lalalalivres et @mushilaure qui ont des styles de lectures assez proches du mien, cette série avaient des arguments !

J'ai mis un peu de temps à m'y plonger, et quand j'ai commencé le premier tome en août, stupeur !

J'ai A-DO-RÉ ! Il n'y a pas d'autre mot. Impossible de sortir de Bruncliffe, de lâcher les personnages et l'intrigue. A tel point que j'ai enchaîné les deux premiers tomes (et déjà lu le troisième, je me retiens actuellement de ne pas dévorer le quatrième...)

D'abord, c'est le style de l'autrice qui m'a séduite. L'écriture est fluide, avec un bon équilibre entre les descriptions de paysages du Yorkshire, la découverte des personnages et de leurs histoires respectives, l'intrigue propre à chacun des tomes, et les intrigues "fil rouge" d'un tome à l'autre.

Ensuite, j'ai beaucoup aimé les personnages, et leur construction. L'histoire ne se concentre pas que sur les personnages principaux, mais bien sur toute la communauté vivant à Bruncliffe. L'autrice nous donne d'eux une vision complète. Leurs caractères respectifs, les liens qui les unissent, leurs histoires avant le début du récit, tout en intégrant ces éléments naturellement à l'intrigue.
Ces personnages sont complets, attachants, intriguants.

Tout le récit est bien dosé, c'est tellement agréable à lire !
Il y a juste ce qu'il faut de suspens, et d'autres éléments que je vous laisserai découvrir, pour avoir envie d'enchaîner tout de suite avec le tome suivant !

J'ai opté pour cette belle édition qui regroupe 2 tomes, je la trouve magnifique !
Et vous, où en êtes-vous de cette série ? Si vous ne la connaissez pas encore, je vous la conseille absolument !
Lien : https://www.instagram.com/da..
J'ai passé un très bon moment de lecture. L'histoire était assez palpitante même si, j'avais déjà quelques idées pour la fin. Mais la fin m'a quand même vachement étonnée. J'ai adoré me retrouver dans ce petit village du Yorkshire.
Les personnages sont très attachants, même ceux qu'on apprécie pas. Monsieur Procter a sûrement une idée derrière la tête et celui-là je l'aime vraiment pas. Pour ceux qui ont déjà lu le livre, ils seront de quoi je parle.
J'ai hâte de lire la suite pour savoir ce qui va se passer.
Bon voyage dans la ville de Bruncliffe, avec deux enquêtes qui m'ont bien séduite et que j'ai lu sans m'arrêter. Il y a des personnages attachants et une construction des deux histoires très intéressante. La plume et l'intrigue sont tous les deux fluides avec un très bon fil rouge.

Il arrivait parfois qu'un tiraillement viscéral, un frémissement dans les nerfs le long de la colonne vertébrale - le chatouillis de l'instinct- vous fasse tiquer.
La logique, il faut parfois la court-circuiter.
Dehors, en face du bureau, au bout de l'étroite ruelle appelée Back Street, de l'autre côté de la place du marché pavée où le boucher relevait tout juste son rideau métallique tandis qu'une jeune femme ouvrait l'agence immobilière, en passant devant la Pâtisserie des Monts déjà affairée à servir les premiers cafés de la matinée, puis en prenant à droite vers Fell Lane, au coin du poste de police, devant la bibliothèque, et en remontant la colline jusqu'à la résidence pour personnes âgées de Fellside Court, au premier étage, dans un petit appartement qui donnait sur le jardin de derrière, une main ouvrait la porte d'une chambre.
Il avait aussi entendu les récriminations des résidents mal disposés envers les offcumdens, les gens qui n'étaient pas de la paroisse de Bruncliffe.

Joseph, qui venait d'Irlande, était accepté. Tout juste.

Ana, qui était originaire d'Europe de l'Est, n'avait et n'aurait jamais aucune chance de l'être.

Ce n'était pas qu'ils soient ouvertement chauvins. C'est juste qu'ils étaient moins tolérants avec les étrangers. Plus prompts à juger sévèrement leurs erreurs.
Delilah et Calimero étaient devenus une famille monoparentale, tous deux meurtris par la rupture. Delilah s'était abrutie de boulot pour noyer son chagrin pendant que Calimero développait un trouble de l'anxiété, refusant de laisser Delilah sortir de son champ de vision.