Honoré de Balzac (Antécédent bibliographique)Édouard Molinaro (Collaborateur)
Le Livre de Poche (01/06/1995)
3.27/5   11 notes
Fanny de Lussanges a quitté son mari pour suivre un play-boy dont elle est follement amoureuse, et qui la quitte quelques jours plus tard.

Elle se laisse ensuite aimer par Louis de Nueil, mais l'avertit qu'elle ne sera pas abandonnée une seconde fois... Pour évoquer le thème de la femme mal aimée et trahie, la romancière de La Maison de Jade et de Mères et Filles a librement transposé ici l'histoire contée par Balzac dans une nouvelle qui porte le mêm... >Voir plus
Que lire après La Femme abandonnée, d'après une nouvelle de BalzacVoir plus
Quel gâchis ce mélo! ai-je pensé en refermant ce tragique roman d'amour où l'orgueil de la belle Fanny de Lussanges, femme des années folles jadis abandonnée par un amant flambeur, séducteur,manipulateur et fin stratège; femme déchue traitée de "cocotte" et mise au ban de la bonne société aristocratique friande de scandales, va semer le malheur autour d'elle.
Dans la vie de son mari qui l'aime toujours.
Dans la vie de Louis de Nueil, "fils parfait" au "regard franc" d'une comtesse, jeune homme titillé par un complexe d'Oedipe encombrant, ébloui dés la première rencontre qui deviendra son amant après une cour assidue et qu'elle repoussera de crainte d'être abandonnée.
Dans la vie de Caroline, la petite cousine, amoureuse de Louis prête à tout pour le posséder.
Dans sa propre vie où la trahison passée l'empêche de s'épanouir dans un amour véritable, où la peur de la différence d'âge l'empêche de vivre l'instant présent pleinement.
On pense au romantisme de Goethe (dont le héros incapable d'oublier se suicide) dans Les souffrances du jeune Werther.
On pense aux amours subversives de Colette dans Chéri, bien que Louis admiratif de sa maman, ait choisi une maîtresse moins âgée que Léa et que la fin de Chéri soit plus raisonnable.
Qu'il est donc dur d'aimer, d'être aimé,de lâcher prise,de communiquer...se dit-on après lecture. C'est bien écrit, le registre émotionnel est riche (le drame se tisse d'une souffrance qui monte crescendo), la passion est bien rendue (il suffit de peu de mots à l'auteur, restant pudique, pour d'une simple chaine à la cheville lancer le lecteur sur une sensualité sous-jacente et des fantasmes exacerbés) mais la vision de l'amour de Madeleine Chapsal est ici trop pessimiste!
La femme abandonnée, d'après une nouvelle De Balzac (qui fait partie des Scènes de la vie de Province) a été adapté en film par Edouard Molinaro.
Madeleine Chapsal, journaliste et écrivain (à l'oeuvre abondante), a beaucoup écrit sur l'amour ( :Le retour du bonheur; Adieu l'amour; Si aimée, si seule...). de la maison de Jade on a également tiré un film.

Je n'ai pas vu le film, mais de savoir que c'est Charlotte Rampling qui a joué cette femme abandonnée m'a agréablement influencée dans la lecture de cette histoire.
Elle une femme humiliée par son amant qui vit recluse, lui un jeune homme lassé des femmes. A la première rencontre, il est subjugué par elle, désignée comme la femme abandonnée. Une grande histoire commence alors.

lu en 2008.
ce livre je le trouve assez triste...

Il arrive qu'un homme rencontre une femme qu'il ne remplacera pas.C'est la femme de sa vie.
Encore faut-il que cette femme et la vie consentent à l'admettre.
Louis sait la charmer et la combler par un mot,une attitude qui suffisent à ses aspirations de femme.Aucun autre homme ne peut l'égaler à ses yeux.C'est le fils parfait,comme il s'en trouve parfois dans la vie des femmes,surtout quand elles sont seules,veuves ou divorcées.Ce qui les console de tout le reste.
De quoi est composé le bonheur amoureux,sinon du désir constant de faire la même chose en même temps?
-Je te l'avais bien dit que celle-là,tu ne l'aurais pas!
Mais Oskar a l'expérience des femmes,même réputées inaccessibles.
-Ce serait dommage...
Et il ajoute avec son sourire de loup et d'archange à la fois:"Pour elle!"
Chanel répétait:"Mon petit,ne sortez pas de chez vous,même pour cinq minutes,sans que votre mise en plis soit parfaite,bas tirés et tout.C'est peut-être le jour où vous allez rencontrer l'homme de votre vie!..."

Videos de Madeleine Chapsal (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Madeleine Chapsal
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme de C à vous la suite : Invité : Tristan Lopin - Humoriste • L'irréprochable Tristan Lopin • Tristan Lopin, le rire comme baume L'Oeil de Pierre Lescure - Madeleine Chapsal, la passion de l'amour Invitée : Denise Fabre • Denise Fabre, une vie dans le poste • Denise Fabre, 60 ans de télévision ! • Denise Fabre, une vie de télé • Denise Fabre, dans le poste et dans le coeur des Français L'ABC - Les actualités de Bertrand Chameroy • Ce que vous ne verrez pas ce soir • C'est mieux d'être 2 pour souffrir • Point Assemblée nationale • C'est crevant d'être beau gosse H24 • Remaniement surprise • Non promis, Gabriel Attal n'enjolive pas ses anecdotes
Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus