Editions du Rouergue (05/10/2016)
3.79/5   103 notes
La mère de Mado et de Louise n'aime pas fêter son anniversaire .Alors, toute la famille embarque pour une randonnée . Mais la rencontre avec une autre famille, qui fête, elle, un anniversaire bizar .
Une nouvelle édition du roman drôle et touchant de Cécile Chartre.
Que lire après Joyeux ornithorynque !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (92) Voir plus Ajouter une critique

Il ets parfois difficile lorsque l'on vieillit d'accepter de fêter son anniversaire.

La maman de la jeune héroïne est toujours extrêmement exécrable ce jour là. Chacun essaye souvent en vain de lui redonner le moral.

Cette année, c'est pire car elle fête ses 40 ans !

Un roman très court mais bien mené, qui mêle les joies aux peines de la vie, à auteur d'enfant grâce au jeune narrateur.

Il sera question de deuil, de famille à partir d'un récit initiatique dans lequel chacun sortira grandi.

A découvrir !
La mère de la jeune narratrice ne supporte pas le temps qui passe, et surtout pas de fêter son anniversaire. Ce jour-là, toute la famille part de la maison pour oublier l'anniversaire. La voiture familiale (un combi Volkswagen) tombe en panne. Cela va être l'ocasion d'une belle rencontre. Ils vont se rendre compte ( surtout la mère) que la vie est un cadeau, et chaque anniversaire une chance. Un petit roman jeunesse bien sympathique.
C'est l'histoire d'une famille qui est heureuse. le 4 juin est un jour important car c'est l'anniversaire de leur maman. Mais cette maman n'est pas très contente car elle n'aime pas le jour de son anniversaire, et ce, depuis ses 5 ans. Cette année, la famille part en Espagne pour l'anniversaire de leur maman. Sur la route, ils crèvent et font la rencontre de Bilal, un monsieur qui ne veut pas leur vendre une roue mais qui les ramène chez lui. Là-bas aussi c'est la fête car c'est le jour de l'anniversaire de son fils Méhdi… Un anniversaire un peu spécial...

J'ai aimé ce livre car la famille vit plein d'aventures : le voyage, la roue crevée, la rencontre avec Bilal… Les conversations entre les personnages, ainsi que les aventures qu'ils vivent, sont drôles. La fin est émouvante.

Enid

* * *

C’est l’histoire d'un 4 juin, un grand jour pour toute la famille car c’est l’anniversaire de la maman. Mais la maman déteste ce jour-là ! Cette année, pire encore, c'est son quarantième anniversaire et elle a peur d’avoir des rides. Pour fêter cet anniversaire, le papa et les filles décident de partir en Espagne en combi. Mais sur la route, ils crèvent et la roue de secours est trop petite ! Un homme s’arrête et leur vient en aide : il leur propose de venir manger le couscous chez lui...

Ce livre est court, facile à lire et à comprendre. L’histoire est amusante car normalement, on est plutôt content de fêter son anniversaire. Or la maman n’arrête pas de râler ! Le passage du repas chez Bilal et Zohra m’a plu car ils fêtent un événement triste de manière joyeuse.

Marie

C’est l’histoire d’une mère qui n’aime pas son anniversaire. Pour cet année , toute sa famille essayera de passer un très très bon anniversaire . Le père décida alors de partir en voyage en Espagne. Ils feront la rencontre d’un personnage qui va complètement faire changer d’avis à la maman.

C'est l'histoire d'une mère qui n'aime pas fêter son anniversaire et cela depuis qu'elle a 4 ans. Sa famille a tout tenter pour lui faire entendre raison. Le papa de Mado et Louise propose de faire un petit voyage en Espagne. Dans ce pays, suite à un petit incident technique, ils feront la rencontre d'un personnage qui va complètement faire changer d'opinion la maman.

J'ai vraiment aimé ce livre car il permet de se recentrer sur des préoccupations familiales et non futiles.

Hermione
Le jour de l'anniversaire de sa mère, Mado et sa famille inventent une sorte de règle qui interdit de dire le mot anniversaire.

J'ai un peu aimé car même si l'histoire est assez originale, je n'ai pas trop compris le but de l'histoire.

Louis

C'est l'histoire d 'une famille pour qui le 4 juin est synonyme d'enfer. Car le 4 juin c'est l'anniversaire de leur mère et celle-ci déteste fêter son anniversaire. Elle dit que ça la vieillit. Sa famille va tout faire pour que ce 4 juin soit inoubliable mais cela ne va pas se passer comme prévu.

J'ai adoré ce livre car il est humoristique, joyeux et à la fois triste. Et j'aime beaucoup ce genre de livre.

Mon avis : *****

Rizlaine

Le 4 Juin c'est l'anniversaire de le mère de Mado. Mais elle déteste depuis ses 5 ans les anniversaires et elle déprime à chacun de ses anniversaires. Pour ses 40 ans de Mado, Louise (sa sœur) et son père décident désormais
d'appeler son anniversaire ornithorynque et de faire un week-end en Espagne.

J'ai aimé ce livre parce qu'il est marrant et les personnages principaux sont normaux et on se reconnaît en eux.

Mon avis : ***

Raphaël

_______________________________________________________________
C'est l'histoire, d'une famille dont la mère déteste quand c'est son anniversaire. Elle se reproche d'être trop veille. Le père propose à sa famille de les emmener en Espagne avec le combi. Et il décide aussi de ne plus dire « Joyeux anniversaire » mais « Joyeux ornithorinque ».

Je l'ai bien aimé car il est amusant. Mais je n'ai pas adoré car c'est un peu triste.

****/5

Elise
La collection dacOdac, dernière née du Rouergue (septembre 2009) propose des récits pour les 9/12 ans de manière à favoriser le passage vers la lecture des plus "grands". Joyeux Ornithorynque, troisième de la collection offre un récit court et singulier sur le thème de l'anniversaire.
Des enfants ou des parents qui ne veulent pas vieillir et qui détestent le jour de leur anniversaire ça n'a rien de très étonnant mais chez Mado ça prend une autre allure.
Ce texte vivant et sympathique, qui se lit d'une traite et nous embarque au côté d'une jeune fille qui n'est pas sans humour m'a vraiment séduite et séduira sans doute les plus jeunes lecteurs de Lirado.
Joyeux Ornithorynque c'est aussi plus qu'une histoire d' anniversaire que l'on ne veut pas fêter c'est aussi la rencontre avec l'autre, la découverte de la beauté de la vie et surtout le plaisir de toujours faire la fête au delà du temps et de la mort. Un livre qui sait alterner le rire et les moments plus tristes avec toujours un regard d'enfant, bourré d'espoir, de rêve, de vitalité et d'imagination.

C’est l’histoire d’une famille très paisible sauf quand c’est l’anniversaire de leur mère. A chaque fois que c’est son anniversaire elle râle car elle dit qu’elle vieillit. Même quand on lui offre un gâteau elle ne veut pas que il y ait son âge elle veut qu il n y ait que deux bougies, comme quand elle était petite. Pour éviter tout ça le père décide de créer un joyeux ornithorynque comme ça tout le monde peut choisir sa journée.

Je lui mets la note de 5 étoiles car il est facile à lire,pas très long et l’histoire est agréable et marrante.
1) Papa essaye de mettre en place le cric pour démonter la roue.
2) Le cric est trop petit pour soulever le Combi.
3) Papa se relève et nous regarde.
4) Maman nous dit de ne pas nous inquiéter, parce que papa, il va trouver une solution.
5) Papa trouve une solution.
6) Il place une grosse pierre sous le cric, qui du coup est grand comme tout. Il en bave des ronds chapeaux, mais il arrive à démonter la roue.
7) « Champion papa ! », on lui dit,maman, Louise et moi.
8) Papa commence à installer la roue de secours.
9) Papa commence à comprendre qu’il s’est fait rouler en achetant Combi : la roue de secours est trop petite aussi, on peut la jeter.
10) Pareil que le 3.
11)Pareil que le 4.
12) Papa ne trouve pas de solution.
Aujourd'hui, il le sait. Il sait qu'une femme tout à fait correcte peut se transformer en une horrible chose pas possible à vivre, au moins un jour par an.
Tu sais bien que tout ce que je voudrais, c'est l'oublier, mon anniversaire. Je voudrais juste que ce soit un jour comme les autres
Ce livre est un roman fantastique. C 'est l'histoire d’une petite fille avec son frère qui partent chez sa grand-mère pendant les vacances car leurs parents ne pouvaient pas les garder. Ils vont chez leur grand-mère, leur papy ne vient pas les chercher donc ils vont tout seuls chez leur mamie. Ils arrivent chez leur grand-mère ils voient plein de statues, ils vont se coucher. En fait, quand ils partent de chez eux et arrivent dans la Grèce ANTIQUE.
Les personnages sont : Mémé Dusa, Héctor, Thalia, Héléne, Georgio , Cerbère, Charon, Hercule et les marins, Polyphème, Tyrésias.
Mon avis sur le livre: J’ai aimé ce livre car j'aime la Grèce Antique, j'aime aussi la mythologie Grecque, je vous le conseille si vous aimez la mythologie. Les illustrations sont très bien faites et bien détaillées.