AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070232482
376 pages
Gallimard (21/09/1984)
4.5/5   4 notes
Résumé :

La tradition voulait que le Sac de Rome marque le passage , en Italie, de la Haute Renaissance au Baroque.

En décortiquant l'événement avec plus de précision, André Chastel montre au contraire que ce que le sac a brisé, c'est la première naissance du Maniérisme et que, dans la réparation et le recommencement, débute, après le sac, l'art de la Contre-Réforme.
Que lire après Le sac de Rome, 1527Voir plus

Video de André Chastel (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de André Chastel
Dany Sandron est professeur d'histoire de l'art et d'archéologie du Moyen Âge à Sorbonne Université depuis 1998. Il est membre du centre André Chastel (UMR 8150) où il est responsable de Plemo3D, une plateforme d'équipements mobiles de numérisation et de modélisation 3D (https://plemo3d.sorbonne-universite.fr/ ). Ses recherches et publications portent essentiellement sur l'architecture et les arts monumentaux des périodes romane et gothique à l'échelle européenne. Auteur de nombreux ouvrages et articles sur la cathédrale de Paris, il est membre du conseil scientifique de l'Etablissement public pour la restauration et la conservation de Notre-Dame. Au sein du chantier scientifique de Notre-Dame de Paris, il est le coordinateur du groupe Décor qui rassemble une quinzaine de spécialistes qui s'attachent à l'étude du décor monumental et mobilier de la cathédrale du XIIe siècle à nos jours, en utilisant notamment les technologies numériques pour documenter les milliers d'éléments sculptés et peints qui forment le décor de Notre-Dame.
Conférence : Notre-Dame de Paris, pourquoi une restauration fidèle au monument ? 1er juillet 2022, 17h30 - 18h15 — Amphi 34B
L'incendie qui a ravagé Notre-Dame le 15 avril 2019 a ruiné la flèche la toiture et la charpente de l'édifice. La question du parti pris de la restauration s'est posée aussitôt, sujet d'un débat qui s'est très rapidement cristallisé entre création contemporaine illustrée par quantité de projets et une restauration fidèle à l'état avant le sinistre. C'est cette vision qui l'a emporté dans le choix définitif de la restauration confiée à l'Etablissement Public pour la restauration et la conservation de Notre-Dame de Paris et à la maîtrise d'oeuvre. Au-delà du respect affirmé pour la cathédrale, classée monument historique en 1862 et élément-clé du site des Rives de la Seine, labellisé Patrimoine mondial de l'Unesco en 1991, la restauration à venir offre l'opportunité de mieux connaître le monument en maintenant et en développant au sein des équipes qui vont oeuvrer sur place des savoir-faire dont certains remontent à l'époque de la construction de Notre-Dame. Parallèlement les recherches menées par les spécialistes du chantier scientifique examinent de très près le monument sous différents angles, notamment la structure et le décor pour mieux en apprécier la puissance créatrice. Ces actions ont vocation à servir d'exemple dans le domaine de la politique patrimoniale.
+ Lire la suite
Dans la catégorie : Histoire de l'ItalieVoir plus
>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Histoire de l'Europe>Histoire de l'Italie (66)
autres livres classés : renaissanceVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3184 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}