Les Enquêtes d'Hadrien Allonfleur tome 7 sur 7
Gaelis (25/01/2022)
4.25/5   4 notes
Paris, 1866 À son retour de l'île de La Réunion, Hadrien Allonfleur apprend que son meilleur ami, Camille Laurens, s'est enfui après avoir assassiné un agent de la préfecture de police. Il est accusé d'appartenir à une société secrète et de fomenter un attentat contre Napoléon III. Hadrien serait un de ses complices. Traqué par la police, il trouve refuge auprès d'Amboise Martefon, un ex-inspecteur de la Sûreté parisienne. Il va devoir prouver l'innocence de Camille... >Voir plus
Que lire après Les enquêtes d'Hadrien Allonfleur, tome 7 : Le sang des aiglesVoir plus
Grâce à la masse critique de Babelio et aux Éditions Gaelis, je découvre en commençant par le Tome 7, les aventures d'Hadrien Allonfleur, le détective imaginé par Irène Chauvy, une auteure que je découvre également.
Admirable roman se déroulant sous le règne de Napoléon III, où le mystère, la brume de l'obscurité, le crime, les coups bas qui se préparent dans le noir et de loin, ceux que l'on ne voit pas arriver, les mensonges et les trahisons, les dérives de "la fine fleur de la police secrète de Paris" sont à la manoeuvre et donnent au récit une couleur et un piment bienvenus et habilement mis en scène...
Autre aspect intéressant du roman, comme il est écrit à la page 41, les clins d'oeil aux célébrités du siècle qui figurent en arrière plan du récit.
"Comme le journal de vos amis les Goncourt qui le promettent à la postérité après leur décès."
Apparaissent également au détour des investigations d'Hadrien, le photographe Nadar, et ses amis et modèles Flaubert, Sand, Dumas, Baudelaire, Sarah Bernhardt.
L'ombre de Vidocq transparait également dans le récit.
L'énigme prend donc tout le sel de ces références qui font d'Hadrien Allonfleur un personnage rebelle d'une grande subtilité détonnant dans le milieu inculte de la police qui se consacre bestialement aux basses oeuvres du pouvoir.
La parano du coup d'état, de l'attentat à la bombe comme celui d'Orsini, autorise toutes les libertés à la police, une façon de dire que l'on attente aux libertés pour éviter que l'on attente à l'Empereur lui-même.
Heureusement le frère et la maîtresse de Napoléon III, présenté comme quelqu'un de plan plan mais qui est malgré tout plein de ressources sur le plan politique et économique, sont là pour éviter que le danger ne soit fatal à Hadrien.
Quand un ami d'Hadrien disparaît et est accusé de haute trahison, c'est la consternation dans le camp du détective. Mais aussitôt, chacun s'emploie à le protéger, à déjouer les pièges de la police, pour lui permettre de mener ses investigations en toute liberté.
Un roman qui se lit avec plaisir et donne envie de découvrir les 6 premiers tomes.
Un polar sous Napoléon III, intéressant!! Une belle découverte grâce à Babelio et son programme masse critique.
Je suis amateur de romans policiers historiques, qui conjuguent le côté ludique du polar avec la découverte d'une époque, d'une ambiance, d'une façon de penser, et permettent de bien s'immerger dans L Histoire avec un grand H. Mais je n'avais jamais eu l'occasion d'en lire qui se passent pendant le second empire, c'est même une des périodes de l'histoire de France que je connais le moins bien. Quelle réjouissance donc que de découvrir ce Paris Haussmannien en pleine floraison, cette belle société qui cache bien des travers, ce régime policier mais néanmoins apprécié par le capitaine Allonfleur, le héros de l'histoire, ces ors et ces stucs, ces magnifiques toilettes portées par les femmes de l'époque. Côté immersion, les descriptions sont magnifiques, on se prend à rêver et à voyager dans le temps pour côtoyer certaines de ces dames, assez attirantes tant par leur caractère que par leurs tenues.

Les romans historiques peuvent tomber dans deux travers : trop de descriptions historiques et on est dans l'excès de démonstration, pas assez et on ne se sent pas immergé. Ici c'est le juste milieu avec de nombreuses descriptions très vivantes qui participent à l'action ou à la sensation de vivre les scènes ou les dialogues. J'ai particulièrement apprécié de redécouvrir de nombreux lieux parisiens sous un nouveau jour.

Le côté sombre, brutal et ambigu de l'empire n'est pas occulté, il est même mis en valeur par les sentiments ambivalents qu'il inspire à certains personnages et même au héros, qui reste d'une fidélité irréprochable, tout en gardant une indépendance d'esprit qui nous permet de s'identifier malgré tout à un patriote d'une France autoritaire, mais attachante.

L'intrigue apparaît au départ fort complexe et insoluble, du genre qu'on ne résout qu'en plusieurs tomes, mais finalement l'enquête menée de façon chorale par Allonfleur et ses amis se révèle plus simple qu'il ne paraissait au départ, sans pour autant jamais être déflorée trop vite pour le lecteur. Sans connaître les tomes précédents, je me suis rapidement senti une affinité pour les protagonistes principaux, qui ont chacun leur personnalité bien marquée à touches subtiles, au point même de ressentir de l'attirance pour quelques personnages féminins. Bravo. J'hésite à présent à tout reprendre au début pour continuer à vivre certaines de leurs aventures.
Sujets grave, érudition sur le second empire, et malgré tout une lecture distrayante, jamais ennuyeuse, et même finalement assez légère. Pas de facilité dans l'écriture, et pourtant un style très vivant, avec un bel équilibre entre l'action, la réflexion, les dialogues, qui jamais ne lasse.

J'ai beau chercher, je ne trouve pas de défauts particuliers à identifier pour montrer mon bel esprit critique. Fi!! Faisons comme si la censure impériale avait taillé dans mon texte et laissons cette belle dithyrambe pour Mme Irène Chauvy, quitte à passer pour un courtisan obséquieux.
J'ai voulu lire un autre volume des enquêtes d'Hadrien Allonfleur, pour savoir si je les appréciais ou non. Je pense que je serai assez brève : j'ai trouvé ce roman agréable à lire. J'ai trouvé que l'intrigue était intéressante. Je ne dirai pas « bien construite », non parce que cela sonne comme un cliché, mais parce que nous ne sommes pas face à une architecture rigoureuse, mais à un labyrinthe dans lequel se trouve entrainé Hadrien, et dont il peinera à sortir. Il faut dire que sa situation est délicate. Il était parti à la Réunion pour se mettre au vert…. il y a vécu des événements douloureux… et il revient pour se retrouver accusé d'assassinat, et son meilleur ami serait le coupable. Douloureux ? Oui, surtout qu'il ira de surprise en découverte déconcertante. Alors oui, il lui restera des personnes à qui se fier, dont Amboise Martefon, inébranlable. Oui, il rencontrera des personnes pour qui il éprouvera de l'admiration, même s'il ne partage pas leurs convictions. Il se questionnera aussi sur les liens amicaux et amoureux qu'il a tissés. Quel avenir pour lui et les siens ? C'est compliqué à dire. Certains personnages étaient particulièrement attachants- surtout des personnages secondaires, comme Céleste et Julius, ou encore Julie, Philomène, des personnes, finalement, incapables de jouer double jeu.
A découvrir si vous souhaitez lire un roman policier ayant pour cadre le Second empire.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Merci à Babelio et aux éditions Gaelis pour l'envoi de roman historique. J'aime beaucoup les romans historiques qui permettent de se plonger dans une époque , un contexte.
Ce roman est la 7e enquête d'Hadrien Allonfleur et j'ai eu parfois du mal à comprendre qui était qui car on revient sur des enquêtes précédentes donc il faut avoir lu les tomes précédents à mon avis.
Allonfleur revient de le Réunion et à son arrivée on l'accuse de formenter un attentat contre Napoléon III avec son meilleur ami qui a disparu. le voilà en fuite pour tenter de découvrir la vérité.
De l'action, des secrets sur les Bonaparte dans un Paris impérial. L,écriture de l'auteur est très agréable et très précis sur la Paris de cet époque.
Ce roman me donne envie de lire les enquêtes précédentes car j'aime bien Hadrien Allonfleur et les personnages autour de lui.
Une belle découverte.

- Ca meurt beaucoup autour de nous, vous ne trouvez pas, Martefon ?
Je me penchai et mis ma tête entre les paumes de mes mains.
- Essayons de garder vivants ceux qui nous restent, dit le vieux en venant me tapoter l'épaule.
J'avais côtoyé tant de morts que je devenais indifférent à ceux des autres.