Jacques-François Bonaldi (Traducteur)
Éditeur : Payot et Rivages (02/04/1999)

Note moyenne : 3.95/5 (sur 10 notes)
«Oui, j'ai vu d'abord une cinquantaine de pièces. Euh, à peu près de cette taille, comme ça, et le même après-midi j'ai sorti le reste, ce qui fait un total de quatre-vingt-deux. Ici, à Cuba, la banque les évalue à un tas de dollars, plus de cinq mille chacune, mais à l'étranger, elles peuvent valoir sacrément plus.»

Tony Santa Cruz est plongeur. Il vit chichement du poisson qu'il attrape dans les profondeurs sous-marines. Un beau jour, c'est la pêche... >Voir plus

bibliopmo
  18 avril 2008
Quand, en l'an de grâce 1598, Philippe III monta sur le trône d'Espagne, dix mille écus d'or furent frappés à son effigie. Deux mille de ces écus portaient une marque supplémentaire due à l'orfèvre Fabrique Montero. Quatre siècles plus tard, un plongeur cubain en découvre soixante-dix-huit et veut les monnayer pour fuir le pays... Un roman policier émaillé de notations érudites.
PecosaPecosa   10 avril 2012
Tony se penche, et, en effet, oui, c'est bien la même effigie, exactement la même, et les mots PHILIPPUS REX, oui, ça aussi c'est comme sur la sienne, et sous la photo, un très long paragraphe en anglais en tout petits caractères, et à droite, le drôle de L et 2150, putain de merde, elle doit valoir au moins 7000 dollars et lui, il en avait quatre-vingt-deux, eh ben, mon vieux Tony, t'as décroché le gros lot!