Jean Esch (Traducteur)
Payot et Rivages (02/09/1996)
3.65/5   36 notes
Mongo le Magnifique, professeur en criminologie, détective, ex-star du cirque et accessoirement nain, est apparemment le seul à trouver suspecte la disparition de son ami peintre et professeur d'arts martiaux, Veil Kendry. En fouillant dans l'appartement de celui-ci, il découvre une toile représentant un étrange paysage marin, un trou de projectile et 10 000 dollars en liquide. Commence alors une course poursuite effrénée : en cherchant dans le passé du professeur, ... >Voir plus
Que lire après Les cantiques de l'archangeVoir plus
Mais pourquoi les journées n'ont que 24 heures ? Et surtout pourquoi est ce que je suis une lectrice aussi dispersée ?
Alors que j'avais découvert avec délices l'année dernière l'univers de Mongo le Magnifique, personnage créé de toutes pièces par George Chesbro, et que je m'étais juré de lire assez rapidement l'ensemble de cette série, j'ai réalisé avec horreur que fidèle à mes habitudes de lectrice un peu girouette, cela faisait un bon moment que j'avais terminé la lecture du tome quatre…
Quoi ? Comment ? Vous ne connaissez pas Mongo le Magnifique ? Si je vous dis qu'il a été acrobate de cirque, qu'il est ceinture noire de karaté, qu'il a une licence de détective privé et un doctorat de criminologie ? Toujours rien ? Et si je vous dis qu'il ressemble comme deux gouttes d'eau à Tyrion Lannister alias Peter Dinklage ? Hmmm ?? Bon, d'accord, c'est moi qui l'imagine comme ça, mais franchement, s'il fallait en faire un film ou une série, vous verriez quelqu'un d'autre que Tyrion ?
Ce cinquième épisode m'a permis de retrouver avec plaisir Robert Frederikson alias Mongo.
Alors qu'il se rend chez un de ses amis, il va réaliser que ce dernier semble avoir disparu, et dans des conditions plus que suspectes… Très vite la tension va crescendo, car il semble bien que beaucoup de personnes ont intérêt à ce que Mongo ne fourre pas trop son nez dans cette histoire. En effet, il va découvrir que le passé de son ami, Veil Kendry, semble bien plus nébuleux qu'il croyait et qu'il a des racines qui plongent au coeur de la guerre du Viêt-Nam et plus précisément au Laos…
Un épisode mené une fois de plus tambour battant, avec le frère de Mongo, Garth, un peu inquiétant, et l'on peut décemment s'interroger à son sujet et faire le lien avec l'épisode précédent… Affaire à suivre…

Challenge Mauvais Genres 2021
Challenge Séries 2021

C'était un sentiment irréel et effrayant de contempler, au coin d'une rue de New-York battue par le vent et la neige, la une d'un journal annonçant la mort d'un homme, survenue dans une autre ville, à deux cent kilomètres de là, en se sachant responsable.
Ma frustration s'accompagnait de la sensation de plus en plus oppressante du temps qui s’écoule.
- Garth est peut-être un peu grognon ce matin, dis-je, en m'efforçant de chasser mon frère de mes pensées pour me concentrer sur l'affaire qui nous préoccupait. Certaines personnes n'aiment pas qu'on leur tire dessus et qu'on les bombarde avec du napalm ; ça les perturbe.
Vous êtes le plus petit des deux frères , mais c'est vous qui avez la plus grande gueule.
Tu es d'une incroyable fidélité envers tes amis et parfois, cela peut te rendre myope ou même aveugle.

Lire un extrait