AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2351641108
Éditeur : Chiflet & Cie (19/08/2010)

Note moyenne : 3/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Rappelez-vous : c’était en janvier 2003 et le livre s’intitulait « J’ai un mot à vous dire » (Mots et Cie). Pour la première fois, un mot nous confiait ses secrets : sa naissance à la clinique du Larynx, ses études à l’école Grammaire, puis à Science-mots, mais aussi les nombreuses vicissitudes qui ont émaillé l’histoire de sa famille, dont l’enterrement de sa chère tante Calembredaine.
Nous avons cherché à retrouver ce témoin exceptionnel qui, depuis, a fait... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Pachy
  20 avril 2014
« La grammaire est une chanson douce », comme l'a dit Eric Orsenna. «le vocabulaire. est une chanson drôle » aurait pu être le titre de ce précis de vocabulaire.
A la fois polar et document. L' interview d'un mot ; mot pris au sens large comme on pourrait dire interview d'un être humain. Un flic puisqu'il s'agit de souvenirs policiers. Souvenirs d'enquêtes sur des meurtres, des disparitions, des manifs…. de qui ? de mots : des noms, des verbes, des suffixes, des préfixes, d'un épicène………
Apprendre la grammaire, le vocabulaire, la rhétorique de cette façon un rêve qui reste très éloigné du monde scolaire mais qui pourrait y entrer dans la rubrique lecture.
Très plaisant et instructif !
Commenter  J’apprécie          20
tryger
  06 mars 2013
Quand un ouvrage commence par "En 202, après avoir découvert chez Victor Hugo (...) que le mot était un être vivant, j'avais au travers d'une interview imaginaire, demandé à un mot de me raconter sa vie de mot...Vous l'aurez compris, ... cet ouvrage n'est qu'un nouveau prétexte pour vous faire partager ma fascination pour l'univers impitoyable, chaotique, insolite et surtout cocasse de notre langue française." je commence à me dire qu'on a loupé le coche, et que la première partie va nous manquer, mais pas du tout, cela donne envie de lire le premier couplet (pour ceux qui seront dans le même cas).
Commissaire Navarin, commissaire aux affaires textuelles, je pense qu'il ne faut pas en dire plus pour se douter que nous sommes dans l'absurde. Tandis que certains expliquent l'origine des mots étymologiquement parlant, ici tout commence à la clinique du larynx, lorsque chirurgiens et docteurs se mêlent les pinceaux ou dois-je dire les lettres, et forment cette si complexe langue française.
Très judicieusement écrit en plus d'être intelligemment ficelé, les clichés de notre société actuelle enrichit le discours et met en place un univers intelligible et donc facile à imaginer.
Bien sûr, il est d'autant plus intéressant lorsque l'enquête s'attache aux synonymes, pluriels exceptions lexicales aux articles et autres éléments de la grammaire française ; il aurait été bien plus facile que notre professeur de français excuse nos fautes d'orthographe !
La lecture est dynamique grâce aux dialogues interrompus par les compléments d'enquêtes, mais aussi par les annexes et anecdotes qui montrent bel et bien que l'auteur a bien travaillé son sujet, et monté un véritable scénario. Certes, certains passages sont plus intéressants que d'autres, mais tout dépend pense de notre familiarité "textuelle".
Une lecture pour se détendre bien évidemment, tout en logique et en s'amusant ! En tout cas, que l'on soit adepte ou non de l'absurde, que l'on soit adepte ou pas de la langue française, on ne peut pas passer à côté de cette petite pause humoristique !
Lien : http://reveriesdelecteurs.sk..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
PachyPachy   17 avril 2014
le code de conduite :
...Les bases sont assez simples...

Point virgule : C'est rouge, je m'arrête
Deux points : C'est vert, je passe
Points de suspension : orange, je ralentis
Point d'exclamation : Je klaxonne
Point d'interrogation, je consulte mon GPS
Guillemets : Passage d'un convoi exceptionnel
Parenthèses : Véhicule lent, je rétrograde....
Commenter  J’apprécie          20
trygertryger   06 mars 2013
-Ce qui ne vous empèchera pas évidemment d'éclairer ma lanterne...

-J'a toujours trouvé amusant d'éclairer une lanterne, alors que généralement c'est la lanterne qui éclaire !
Commenter  J’apprécie          00
Videos de Jean-Loup Chiflet (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Loup Chiflet
Jean-Loup Chiflet rejoint Les Grosse Têtes.
Dans la catégorie : UsageVoir plus
>Langues>Langues romanes. Français>Usage (210)
autres livres classés : MotVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
1766 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre