Inspecteur Pendergast tome 11 sur 22
L'Archipel (09/05/2012)
4.02/5   238 notes
Pendergast 11

Une partie de chasse dans les Highlands écossaises tourne au règlement de comptes entre l'inspecteur Aloysius Pendergast du FBI et son beau-frère Judson Esterhazy.
Au terme d'une lutte acharnée, Esterhazy laisse Pendergast pour mort... après lui avoir révélé que sa soeur Hélène - la femme de Pendergast - n'est pas décédée dix ans plus tôt dans un accident de chasse en Afrique! Elle vit toujours... Judson avoue avoir simulé la mort... >Voir plus
Que lire après Vengeance à froidVoir plus
R pour Revanche par Child

Reilly & Tess

Raymond Khoury

3.49★ (3949)

Critiques, Analyses et Avis (43) Voir plus Ajouter une critique

11ème lecture commune avec Laehb80 et tout comme elle j'avais hâte de m'y plonger car c'est le second tome de la trilogie Helen et le premier nous avait laissé avec des tas de questions, ceci dit celui-ci c'est tout autant !

Des landes marécageuses d'Ecosse aux bayous de Floride sans oublier New York et une petite apparition de Corrie Swanson, l'ado rebelle qui l'avait aidé dans une enquête précédente.

Trépident à souhait, totalement non crédible mais avec toujours autant de brio que c'est impossible de s'arrêter de lire et en plus d'en redemander !!

Et comme tous les mois : vivement le prochain !!

Challenge MAUVAIS GENRE 2021
Lecture THEMATIQUE novembre 2021 : Faites de la place pour Noël !
Encore un bon thriller empli d'aventures dans lesquelles notre cher Aloysius Pendergast se retrouve en Ecosse, en Afrique, dans les marécages de Louisianne ou bien dans certains quartiers de Manhattan. le roman est surtout une suite de péripéties suspense, un peu à la James Bond car le héros arrive toujours à se sortir de situations improbables qui, logiquement devraient le faire sortir mort de l'histoire. Mais il faut bien que la saga continue, et on repart toujours sur de nouveaux développements qui nous ravissent.
Nous sommes en Ecosse, Judson Esterhazy et l'inspecteur Pendergast chassent le cerf. Ils sont beaux frères. Esterhazy veut tuer Pendergast, qui se méfie. Il va le laisser pour mort.

Esterhazy n'ayant pas la preuve que Pendergast est réellement décédé, va tout faire pour tenter de le tuer à nouveau.

De l'Ecosse aux Etats-Unis, ce sont deux véritables chasses à l'homme qui débutent, surtout que Pendergast apprend que sa femme est bien vivante.

Après cinq romans lu dans le cadre du Prix littéraire de la FNAC, je suis super heureuse de me plonger dans un polar. Cela fait du bien, je peux vous le dire.

Ce sont deux auteurs que je viens de découvrir. Douglas Preston et Lincoln Child écrivent à quatre mains. Ils vivent dans deux endroits différents et se soumettent, l'un, l'autre, leurs épreuves pour faire avancer une histoire.

Nous ne le saurions pas, cela ne poserait pas de problèmes. L'histoire avance bien et en toute fluidité.

Dans ces véritables chasses à l'homme, nous avons affaire à deux hommes, que les fidèles des auteurs doivent bien connaître. Pendergast appartient au FBI, il appartient à une riche famille et comme tous les flics des romans policiers, il n'aime pas les règlements. C'est un dur à cuire. Et même s'il est faible, il n'a rien perdu de son mordant. Il veut faire toute la lumière sur la mort de sa femme, intervenue il y a plus de dix ans et pour cela tous les moyens sont bons et il les utilisera.

Même s'il n'avait rien à reprocher à son beau-frère il y a quelque temps de ça, il a très bien compris que celui-ci est derrière une sombre machination et il va tout faire pour que l'organisation à laquelle il appartient tombe.

Pendergast est fort, il avance, il a un but. Même si Esterhazy a aussi son but, il semble beaucoup plus faible que son rival. Il a besoin d'appuis pour mener à bien sa mission et si quelqu'un pouvait prendre sa place, il lui abandonnerait avec plaisir.

Entre les histoires de famille, les meurtres, les incendies, des liens nazis, le roman ne faiblit pas. On en apprend à chaque page. le lecteur ne tombe jamais dans l'ennui. Il veut connaître le fin mot de l'histoire, même s'il sait que Pendergast sortira vainqueur, mais à quel prix. Retrouvera-t-il sa femme ? Et d'ailleurs qui est cette femme qui est internée, qui prétend appartenir à un autre siècle ? le lecteur s'interroge tout le temps. Il suit les méandres de chacun, les enquêtes menées par les uns et les autres, et aussi celle de ce journaliste qui veut devenir célèbre en couvrant une très grosse affaire.

Je tiens à m'excuser auprès de Babélio pour ne pas avoir rendu ma copie dans les temps. C'est la première fois que cela m'arrive et je n'aime pas trop ça. de plus, je tiens également à remercier les Editions J'ai Lu pour l'envoi.
Depuis ma découverte de l'inspecteur Pendergast, je dois dire que je suis accro. Il y a pire dans la vie, vous en conviendrez. Certes, je ne lis pas les enquêtes dans l'ordre, je les lis selon qu'elles me tombent sous la main, par la grâce des bibliothèques ou des libraires.

Prenez Vengeance à froid, cela commençait presque bien : Pendergast chasse en Écosse avec son beau-frère. Je ne répèterai jamais assez à quel point l'exotisme écossais n'en fait pas vraiment une destination de choix. Se retrouver avec son beau-frère, sachant qu'Aloysius est veuf depuis douze ans, c'est très moyen. Surtout quand votre beau-frère vous tue, en essayant de faire passer votre trépas pour un accident de chasse.
Fin de l'histoire ? Non, parce que le corps n'est pas retrouvé – et Judson, le gentil beau-frère, n'a pas fini de se mordre les doigts. Quitte à tuer Pendergast, autant s'assurer qu'il est mort, bien mort. Les accès de sensiblerie vous mettent parfois dans des situations assez délicates. Les accès de stupidité ou d'orgueil aussi, nous aurons l'occasion de le lire au cours du roman.
Si Pendergast a des ennemis redoutables, il a aussi des alliés de poids, bien décidés à faire toute la lumière que la mort de leur ami. Qu'il s'agisse de d'Acosta, peine remis d'une grave blessure à la poitrine, de Corrie, qu'il a sorti de son trou perdu du Kansas ou même de Constance, ils ont à coeur de veiller/venger/aider Pendergast, ce qui n'est pas toujours facile, pour ne pas dire que ce n'est jamais facile avec cet homme imprévisible. le point positif est que ses amis/alliés sont respectueux de ses ordres – enfin, presque toujours. Aloysius sait se faire obéir.
Aloysius, en plus de vouloir bien légitimement se venger de son beau-frère, veut aussi faire toute la vérité sur la disparition de sa femme Hélène, douze ans plus tôt. Non, parce qu'en plus de lui tirer une balle dans la poitrine, son gentil beau-frère a eu l'obligeance de lui révéler qu'Hélène n'était pas morte ! Non seulement certaines personnes ne savent pas viser, mais encore elles ne savent pas se taire.
Comme au cinéma, ou presque, nous suivons Pendergast, ses alliés, ses ennemis, dans leurs déplacements, et leurs tentatives pour se contrer mutuellement. Si ses adversaires sont prêts à tout, lui aussi, bien que ses limites soient différentes – heureusement pour nous.
Très bien construite, l'intrigue se termine par un double coup de théâtre et donne envie de connaître la suite.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Ce livre, gagné dans le cadre d'un concours, traînait dans ma pile de bouquins à lire depuis plusieurs années. Je me suis enfin décidé à le lire, et je dois avouer qu'il m'a raisonnablement plu. L'histoire débute sur les chapeaux de roue dans la brume écossaise (peut-être un peu trop rapidement pour ceux qui, comme moi, n'ont pas lu les volets précédents, et qui de ce fait, ignorent totalement les raisons de l'animosité entre Pendergast et son beau - frère), pour se poursuivre sur le même rythme du côté de New-york. Les péripéties se succèdent, assez invraisemblables pour certaines, mais peu importe, c'est de la lecture facile, sans prise de tête. Jusqu'à la conclusion abrupte...qui nécessite de se procurer le volet suivant pour connaître la suite. Trop bien fait sur le plan commercial... rien de très original donc, mais du rythme, une histoire honnête, bref c'est divertissant. Ni plus ni moins.

Comme Pendergast ne réagissait pas, Esterhazy enchaîna :
- A quoi bon t'expliquer ? Je regrette de devoir te tuer, sache que ça n'a rien de personnel.
Toujours pas de réaction.
- Fais tes prières, vieux frère.
Esterhazy épaula, visa, et pressa la détente.
Tu peux être certain qu'il devinera la vérité un jour ou l'autre. C'est un enquêteur de toute première force en temps ordinaire , et tu te doute bien qu'il a toutes les raisons de se laisser pousser des ailes dans le cas présent.(P62)
Esterhazy n'était pas médecin pour rien, il savait que la blessure était fatale. La balle avait crevé le poumon de son adversaire dont elle avait probablement sectionné l'artère subclavière gauche. Quand bien même les sables mouvants ne l'auraient pas avalé, Pendergast serait mort dans quelques minutes.
Enlisé jusqu'à la taille, il avait d'ailleurs renoncé à lutter et fixait son assassin.
Ses yeux argentés exprimaient un tel désespoir qu'Esterhazy en fut troublé.
- Tu veux toujours une réponse à ta question ? demanda-t'il au mourant. Eh bien, figure-toi que je n'ai jamais organisé l'assassinat d'Hélène. Elle est toujours en vie !
Ils ne doivent jamais savoir que nous sommes en vie , sinon ils viendront nous tuer. (P126)
Pendergast s'appliquait à éponger les traces de sang avec un mouchoir tout en enfonçant le pistolet dans les côtes de son beau-frère, à travers la poche de sa veste. Un claquement de portière et des voix s'élevèrent à l'entrée du cimetière. Esterhazy releva la tête en papillonnant des yeux. Un petit groupe venait à leur rencontre : des touristes armés de bâtons de marche, d'imperméables, de stylos, de carnets de voyage et d'appareils photo...

Videos de Douglas Preston (37) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Douglas Preston
Tombes oubliées - Preston Douglas & Child Lincoln #PrestonAndChild #TombesOubliées #NoraKelly
« Preston & Child renouent avec la veine de leurs premiers romans, Relic et le Grenier des enfers. » Publishers Weekly
Nora Kelly, de l'Institut archeologique de Santa Fe, est approchee par l'historien Clive Benton pour localiser le Campement perdu de l'expedition Donner, introuvable depuis 1847, afin d'y effectuer des recherches historiques… et mettre la main sur un tresor.
Benton a en effet trouve le journal d'une victime de l'expedition, au cours de laquelle des pionniers, coinces par une tempete de neige dans la Sierra Nevada, n'ont eu d'autre choix que de s'entredevorer pour survivre…
Mais, outre de vieux ossements et quelques pieces d'or, ce qu'ils vont decouvrir va faire grimper la temperature de plusieurs degres. D'autant que la jeune agente du FBI Corrie Swanson, qui a rejoint Nora et son equipe, leur apprend que les fouilles en cours ont un lien avec des exactions commises de nos jours…
Dans le premier volet de cette nouvelle serie, Preston & Child braquent le projecteur sur deux femmes, deja croisees dans certaines des enquetes de l'inspecteur Pendergast, du FBI, leur personnage fetiche.
------ Depuis Relic (1995), Preston & Child forment le duo le plus repute dans l'univers du suspense. Ensemble, ils ont signe une trentaine de romans, dont 19 mettent en scene l'inspecteur Aloysius Pendergast, du FBI, le Sherlock Holmes des temps modernes. En langue francaise, leurs romans, tous parus aux editions de l'Archipel, dont le dernier Riviere maudite, se sont vendus a plus de 1,5 million d'exemplaires.
------ Le livre : https://www.lisez.com/livre-grand-format/tombes-oubliees/9782809839647 Facebook : https://www.facebook.com/larchipel Instagram : https://www.instagram.com/editions_archipel/ Twitter : https://twitter.com/Ed_Archipel