Bernard Dubant (Traducteur)
Guy Trédaniel éditeur (10/01/2005)
3.63/5   39 notes

Dans cet ouvrage, quinze sceaux sont brisés, quinze secrets sont dévoilés, non pas profanés, non pas vulgarisés, mais " expliqués ", rendus accessibles, "pratiques" ; la compréhension et la pratique allant de pair. De quoi s'agit-il ? Rien de moins que la connaissance ultime, suprême. Le lecteur est invité à " devenir réel", à sortir de son rêve, à remettre en question... pour réal... >Voir plus
Que lire après Le livre des secrets : Dévoilez les dimensions cachées de votre vieVoir plus
Deepak Chopra voudrait dans un premier temps amadouer son lecteur par moults exemples de notre lien au grand Tout illustrés en premier lieu par ces minuscules cellules à l'origine de toute vie. Pourquoi pas, les anecdotes sont surprenantes sans être impossibles, je soupçonne toutefois l'auteur d'enjoliver considérablement les arguments scientifiques. Ce premier point étant révélé et ma connexion au cosmos enfin rétablie, il s'empresse d'enfoncer quantité de portes ouvertes : suivez le courant, ne résistez pas à ce qui arrive, ouvrez-vous à l'inconnu, ne niez pas ce que vous ressentez, etc. Personnellement, j'ai déjà lu/vu/entendu plus d'une fois ces maximes pré-mâchées, et je n'ai pas l'impression d'apprendre grand chose. le rappel n'est toutefois pas désagréable et toujours bénéfique, parfois obscur ou tiré par les cheveux – « le mental fragmenté ne peut vous conduire à l'unité, mais vous devez l'utiliser tout au long du chemin ». Il importe me semble-t-il que chacun fasse son tri, et ne gobe pas l'entièreté du discours comme une vérité établie. Deepak Chopra figurant parmi les cent personnalités les plus influentes du monde selon le Time – et d'après la quatrième de couverture – , il n'est sans doute pas nécessaire d'en faire un plus grand gourou qu'il ne l'est déjà… Son commerce éditorial semble déjà suffisamment lucratif.

Le livre des secrets est également ponctué de plusieurs petits topos visant à exercer notre réflexivité. Ses moments de questionnements, de prise de conscience et éventuellement de remise en question sont globalement assez bénéfiques, et il est difficile de ne pas être interpellé par l'un ou l'autre exercice. Pour ma part, j'en ai noté un en particulier, intitulé « Ecrire pour catalyser ». Il a pour but de nous aider à nommer des sentiments refoulés pour s'en libérer en utilisant l'écriture automatique. Il s'agit de débuter son texte par l'une des phrases suivantes : « Je sens vraiment ___ maintenant », « Ce que j'aurais dû dire, c'était ___ », « Je brûle d'impatience de dire à quelqu'un que je ____ », « Personne ne peut m'empêcher de dire la vérité au sujet de ___ » , « Personne ne veut m'entendre dire cela mais____ ». Il est ensuite conseillé de ne pas s'arrêter et de coucher sur papier tous les mots qui viennent. le but avoué étant d'atteindre un sentiment interdit, l'exercice peut être réitérer plusieurs fois pour permettre une connaissance de soi de plus en plus profonde.

Une lecture mitigée pour moi aussi finalement, mais qui m'interpelle sur la production foisonnante des publications sur le développement personnel.
Lien : https://synchroniciteetseren..
Deepak Chopra surfe très habilement sur la vague de la demande de spiritualité et de bien-être personnel, sans y mettre trop de croyances dogmatiques, mais quand même. Il dit des choses exactes, mais d'où me vient ce sentiment de mal à l'aise, avec cette impression de perdre ma liberté à le suivre....

Notre âme cherche le sens de la vie, c'est pourquoi même lorsque l'on obtient argent, réussite, statut, sexe,... on reste insatisfaits !
Et si tout ce qu'on cherche à l'extérieur de nous est finalement à l'intérieur !
Ce livre nous invite à faire le tour de soi et voyager au plus profond de notre être pour trouver les réponses aux grandes énigmes sur Dieu, le Bien et le Mal, la mort, l'amour ...
À Partir du moment où ces connaissances sont obtenues par soi-même,
c'est une illumination,
c'est une seconde naissance
Un livre pour s'éveiller aux signes que nous chuchotent la vie et le monde autour de nous. Un livre positif pour croire à sa bonne étoile.
C'est un livre qui révèle clairement le sens de la vie et de l'univers. A teneur spirituelle, il est un incontournable pour ceux qui sont sur une voie sprituelle ou dans un cheminement sérieux dans le développement personnelle. Ceci dit, je le conseille à tous car il est fabuleux.

CE DONT NOUS AVONS LE PLUS FAIM, ce n'est pas la nourriture, l'argent, la réussite, le statut, la sécurité, le sexe, ni même l'amour du sexe opposé. Souvent, des gens ont obtenu tout cela et sont restés insatisfaits et même souvent encore plus insatisfaits qu'au début de leur carrière, quand ils n'avaient rien de cela. La faim la plus profonde, dans la vie, est un secret qui n'est révélé que lorsqu'on est désireux de découvrir une partie cachée du soi.
Dans les anciennes traditions de sagesse, cette quête a été comparée à une plongée pour s'emparer de la perle la plus précieuse qui soit au monde (...).
La perle est aussi appelée l'essence, le souffle de Dieu, l'eau de vie, le nectar sacré (....), ce que nous appellerions simplement transformation (...). Du point de vue humain, cela signifie changer la peur, l'agressivité, le doute, l'insécurité, la haine et la vacuité, en leur contraire. Peut-on réaliser cela véritablement ? Il y a une chose dont nous avons la certitude : la faim secrète qui ronge l'âme n'a rien à voir avec des choses extérieures comme l'argent, la position sociale et la sécurité. C'est la personne intérieure qui meurt du désir que sa vie ait un sens, qui veut obstinément la fin de la souffrance, qui désire ardemment des réponses aux énigmes que sont l'amour; la mort, Dieu, l'âme, le bien et le mal. Une vie superficielle ne répondra jamais à ces questions, ne satisfera pas les besoins qui nous poussent à les poser.
Trouver les dimensions cachées en soi-même est le seul moyen d'apaiser sa faim la plus profonde.
Voici; ci-dessous, les quinze secrets qui sont développés et expliqués tout au long du" livre des secrets " de Deeapk Chopra.

Secret n°1
Le mystère de la vie est réel

Secret n°2
Le monde est en vous

Secret n°3
Quatre voies mènent à l'unité

Secret n°4
Ce que vous cherchez, vous l'êtes déjà

Secret n° 5
La cause de la souffrance est l'irréalité

Secret n° 6
La liberté dompte le mental

Secret n°7
Toute vie est spirituelle

Secret n° 8
Le mal n'est pas votre ennemi

Secret n°9
Votre vie est multidimensionelle

Secret n°10
La mort rend la vie possible

Secret n°11
L'univers pense à travers vous

Secret n°12
Il n'est de temps que maintenant

Secret n°13
Vous êtes vraiment libre quand
vous n êtes pas une personne

Secret n°14
Le sens de la vie est tout

Secret n°15
Tout est pure essence.
La vie que vous connaissez est une fine couche d'évennement recouvrant une réalité profonde. Dans la réalité profonde, vous faites partie de chaque évennement qui se produit maintenant, qui s'est déjà produit ou qui se produira. Dans la réalité profonde, vous savez absolument qui vous êtes et quel est votre dessein. Il n'y a pas de confusion ou de conflit avec quequ'un d'autre sur terre. Votre dessein, dans la vie, est d'aider le création à s'élargir et se développer. Quand vous vous regardez, vous ne voyez que l'amour.
Cette présence, qui se trouve dans chaque particule de la nature, inonde aussi votre vie. Vous êtes un livre des secrets qui attend d'être ouvert, même si, probablement, vous vous considérez vous-même d'une façon fort différente.
Quand vous vivez la vérité d'une réalité, tout secret se révèle sans effort ni lutte
Intuition:Quand cette porte est ouverte, vous pouvez modeler ces forces subtiles pour la guérison, la clairvoyance et la vision perspicace de la nature humaine.L'intuition vous guide aussi sur votre propre chemin, vous montrant comment décider quel chemin emprunter quand votre vie change de cours.

Videos de Deepak Chopra (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Deepak Chopra
Et si vous changiez votre vision de l'amour pour pouvoir le vivre pleinement ?
Ce livre va agir en vous comme une méditation introspective. En changeant votre perception de l'amour, il va vous permettre de vivre l'amour au-delà de vos frustrations, de vos échecs et de vos craintes. Quand on change de perception intérieure, on change de vie.
Jérôme Oliveira est auteur et réalisateur de documentaires télé, enseignant de yoga et il organise des conférences-méditations avec des personnalités internationales considérées comme les plus inspirantes de notre époque comme Deepak Chopra, Eckhart Tolle, Neale Donald Walsch ou encore Marianne Williamson. Il partage ses prises de conscience les plus profondes au sujet de l'amour, qui sont le fruit de son expérience, notamment avec la méditation, et de tous ses échanges avec les maîtres spirituels les plus influents de notre époque.
+ d'infos : https://www.editions-eyrolles.com/Livre/9782416001475/brulant-d-amour
>Psychologie>Psychologie appliquée>Developpement, amélioration de la personnalité (187)