Laurence Debril (Collaborateur)
Oh ! éditions (17/04/2008)
4.33/5   9 notes
Ani est l'une de ces centaines de petites filles qui, au Népal et au Tibet, se réfugient au monastère pour ne pas être mariées de force à un homme qui les battra et les exploitera. Recueillie par un maître bouddhiste, Ani n'a jamais oublié la peur et la rage de son enfance blessée.

Devenue nonne, elle veut aider toutes les petites filles promises au même enfer. Ouvrir une école. Mais où trouver les fonds ? Ani a un don extraordinaire : sa voix. Alors ... >Voir plus
Que lire après Ma voix pour la libertéVoir plus
Un récit d'Ani Chöying Drolma, paru chez Oh Editions, qui raconte son histoire : Tibétaine vivant au Népal, elle est régulièrement battue par son père et décide de tout faire pour échapper à son sort de jeune fille inévitablement destinée à subir un mariage forcé.

Le seul moyen ? Devenir nonne dans un monastère. Elle va petit à petit, sous la houlette de son maître bouddhiste, y apprendre la tolérance, la sérénité, la force de l'amour. Son maître découvre qu'elle a une superbe voix et la lui fera travailler. C'est ainsi que par la suite, elle chantera afin de gagner de l'argent dans le but d'ouvrir une école pour les petites filles destinées à devenir nonnes et cela, afin de leur donner instruction et amour.

Un récit vrai qui se lit aisément. Il est intéressant de découvrir de quelle manière elle arrive à transformer la colère qui bout en elle à son arrivée en force constructrice, capable de faire bouger des montagnes et cela, malgré la désapprobation évidente de certains. On ne peut que soutenir Ani Chöying dans ses combats...

J'ai été happé par ce récit émouvant d'une vie peu commune que j'ai lu d'une seule traite. Avec une grande simplicité, elle nous parle de sa vie, de son enfance bouleversante qui entrera au couvent pour fuir la violence de son père contre elle et sa mère.
J'ai découvert une femme extraordinaire avec une telle volonté: celle de faire bouger l'immobilisme, hors du commun qui s'est battue pour sortir du carcan traditionaliste.
personnalité attachante qui éprouve de l'amour pour son père qui lui a permis d'être différente.
Un grand amour la lie à sa mère et sa disparition sera une grande épreuve.
Un espoir , une lumière dans la vie, à lire impérativement!
Ce livre est bouleversant, beau. Son auteur nous raconte sa vie, depuis ses jeunes années, entre son père violent, sa mère résignée, et son petit frère. Ani est dotée d'un sacré caractère, elle sait ce qu'elle veut. Elle accomplira des miracles pour faire édifier des écoles, allant jusqu'à "donner" de la voix, dans le monde entier.

Je viens de découvrir ce livre en poche dont je n'avais entendu parlé. Sensible à la culture du Tibet je me suis plongée dans ce livre puissant et éclairant d'une jeune fille qui pour suivre la vie toute tracée dans ce pays souhaite devenir nonne boudhiste et qui quitte sa famille très très jeune après avoir subie des maltraitances tout comme sa mère par le père tout puissant. Elle va être prise en charge par la communauté qui est bienveillante et de là va changer complètement sa vie. Elle va devenir une chanteuse connue et qui voyagera dans le monde entier pour se produire et rapporter de l'argent pour créer une école de filles car seuls les garçons sont instruits. Un livre que l'on dévore et qui fait du bien à l'époque actuelle.

Mais même si je suis féminine, j’ai en moi une dureté et une détermination qui feraient ployer beaucoup d’hommes. Au fond de moi, comme la lave en fusion au centre de la Terre, se niche un amas de molécules indestructibles, une boule de force et d’énergie d’une densité rare, qui me pousse et me guide. Cette pépite de volonté brute est aujourd’hui ma meilleure alliée. Hier, elle aurait pu me conduire au pire. Elle m’a mal conseillée, parfois. Beaucoup de violence, beaucoup de haine. Comme un tigre apprivoisé, elle demeure là, tapie dans mon cœur, dans mon ventre, domestiquée et pourtant, pour toujours, fondamentalement sauvage. Je suis une guerrière. Et mes armes s’appellent Amour et Compassion.
La sagesse, la connaissance, la méditation, la raison, ne peuvent rien face à la perte d'une mère. Je souffre. Elle me manque, physiquement, au coeur de mes tripes . J'ai un vide intérieur qui hurle et qui pleure.