Actes Sud (03/11/2021)
3.78/5   188 notes
Un nouveau président entre en fonction après quatre années marquées par un repli des États-Unis sur le plan des affaires internationales. Quand une série d’attentats terroristes met à mal l’ordre mondial, la secrétaire d’État fraichement nommée est chargée de constituer une équipe capable de déjouer un complot meurtrier, scrupuleusement conçu pour tirer profit d’un gouvernement américain déconnecté.

Coécrit par Hillary Rodham Clinton, la 67e secrétai... >Voir plus
Que lire après État de terreurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique

Un thriller politique des États-Unis, co-écrit par une femme qui a failli devenir présidente.

Ellen Adams est « secrétaire d'état », chef de la diplomatie étrangère à Washington. Elle n'est cependant pas en très bons termes avec son président et son administration succède à celle d'un politicien narcissique qui a fait des ravages dans l'appareil de l'état. Dans ce contexte, il est bien difficile de savoir à qui on peut se fier. Les événements se bousculent : des explosions dans des grandes villes européennes, des attaques de groupes terroristes, couplés de mafia internationale, de conflits entre les pays rivaux et d'infâmes trahisons.

Un livre pressenti pour être un best-seller compte tenu de la célébrité des autrices, on s'en méfie un peu, comme on se méfie parfois des récipiendaires de prix, mais finalement, c'est un accrolivre, un bon suspens et la virtuosité de la plume de Louise Penny y est sûrement pour quelque chose. Outre les événements politiques, les aspects humains sont bien présents, on aura même un petit clin d'oeil de Three Pines…
Le couple Clinton se reconvertit en écrivains policiers, ou en assistants écrivains policiers : après Bill, c'est au tour d'Hillary de proposer un polar coécrit avec un grand nom, la canadienne Louise Penny.
Autant aller directement à l'essentiel : le fruit de ce double travail n'est pas à la hauteur de ce que Bill et James Patterson avaient pu faire.

James Patterson avait utilisé intelligemment dans le président a disparu ce que Clinton proposait, avec ses souvenirs de la Maison Blanche et son expérience de la sécurité rapprochée accordée aux anciens présidents des USA. le livre était un bon thriller. La fille du président, second tome, était encore meilleur, plus vif, plus rythmé. Les deux livres essayaient d'être réalistes et y parvenaient largement.
La grosse déception de cet État de terreur tient justement dans le manque de réalisme. On découvre une secrétaire d'État (en France on parlerait de ministre des affaires étrangères), récemment nommée par un président qui ne lui fait pas confiance, et qui va devoir faire face à un complot mené par des terroristes armés de bombes nucléaires made in Pakistan. La dame – qui évidemment a beaucoup d'Hillary – va se précipiter dans les pays les plus opposés au États-Unis pour tenter de découvrir ce qui se trame. C'est un peu là que le bât blesse : Ellen (c'est son nom) fait preuve de pas mal de naïveté et ne semble pas très avisée sur le contexte international. Elle se jette souvent dans la gueule du loup, accompagnée de son amie de toujours.
Plus ennuyeux, Louise Penny et Hillary Clinton choisissent de mettre en avant un complot interne auquel est lié le précédent président, un milliardaire qui vit dans son domaine de Floride, entouré d'extrémistes, prêts à tout, y compris à renverser la démocratie, pour triompher. La ressemblance avec un dénommé Donald et ses frasques est évidente. Ça sent le règlement de comptes politique plus que le sens du thriller géopolitique.
Les deux écrivaines jouent d'ailleurs énormément sur l'idée de la trahison : un coup le traître est assurément untel, mais non, deux pages plus loin c'est un autre, avant de retourner la situation trois pages plus tard, et de revenir au point de départ au chapitre suivant. le procédé utilisé à n'en plus finir est lourd…

État de terreur se veut un divertissement, co-écrit par deux femmes qui se connaissaient avant ce livre (au moins l'idée des éditeurs se basait sur une certaine logique), mais il n'atteint pas le niveau de ce que d'autres ont déjà fait (à commencer par l'époux d'Hillary).
Traduit de l'anglais par Lori Saint-Martin et Paul Gagné

Je connais bien Louise Penny, créatrice de l'inspecteur-chef Armand Gamache dont je suis les enquêtes avec passion.
Je sais qu'Hillary Clinton a été première dame des Etats-Unis et qu'elle a eu une carrière politique féconde.
Mais que ces deux-là se retrouve pour écrire un thriller politique me laisse baba.
J'ai appris, à la fin, qu'en fait, elles étaient amies, ceci expliquant peut-être cela.
Alors qu'est-ce que je pense de leur association ?
Et bien, c'est mieux que ce que j'avais craint. L'histoire se tient, il y a un bon suspense, l'écriture est agréable.
Un petit clin d'oeil en passant, à Three Pines, au Québec et à Armand Gamache.
Cependant, les jeux politiques, diplomatiques, les tactiques militaires dépassent ma comprenette limitée. Nul doute qu'on y retrouve la patte d'Hillary Clinton qui fut très proche du pouvoir, surtout lorsqu'elle était la secrétaire d'Etat d'Obama.
Quant à l'ancien président, Eric Dunn, il fait beaucoup penser à un ancien président ayant existé.
Une lecture agréable.
Quand Louise Penny, autrice de romans policiers canadienne s'associe à Hillary Rodham Clinton, ancienne Secrétaire d'Etat (= Ministre des Affaires étrangères des Etats-Unis), le résultat est un thriller politique magistralement bien renseigné sur les rouages de la politique internationale des Etats-Unis, qui nous entraine de Washington à la Russie, en passant par l'Allemagne, l'Iran et le Pakistan.
Mais l'intérêt de ce thriller est bien de nous montrer que l'ennemi le plus puissant des Etats-Unis n'est pas à l'extérieur des frontières, mais au coeur même du pays. de quoi brouiller les frontières entre amis et ennemis, terroristes et patriotes.
Le billet de Chantal
Quand j'ai entendu parler de ce roman, c'est évidemment le nom de l'une des auteures qui m ‘a fait dresser l'oreille : Clinton ! Je savais que Bill avait déjà publié, avec James Patterson, des polars, mais je n'avais pas été particulièrement attirée (peut-être à tort ?) par ces polars à quatre mains.
Alors, pourquoi avoir envie de lire État de terreur ? Sans doute parce que la référence de Louise Penny me plaisait davantage ! Je ne voyais pas trop cependant l'ex First Lady en auteure maîtrisant tous les codes du polar ni écrivant dans un style époustouflant ! Mais en collaboration … On ne sait quelle est la part exacte de chaque « main », quoique … tout ce qui ressort des arcanes de la Maison Blanche peut sans, trop de risque d'erreur, être attribué à Hillary Clinton !
Bref ! Et bien je dois dire que j'ai été assez prise par l'histoire, pour ne pas lâcher, ou difficilement, le roman avant la fin …C'est un thriller politique bien ficelé, qui ne laisse guère de répit ni aux protagonistes ni au lecteur. Dire qu'il marquera le genre d'une pierre blanche, peut-être pas ! Mais il nous fait passer un excellent moment, bien calé dans un fauteuil, dans la fraîcheur parfois relative de son lieu de lecture préféré. Dès les premières pages, on a le portrait d'un président des USA fort opposé à sa secrétaire d'État, Ellen Adams, qu'il a lui-même nommée à la surprise de tous. On comprend que c'est une sorte de vengeance, que le président veut anéantir en quelque sorte cette femme qui, avec son puissant journal, a milité contre lui pendant les élections.
Et il semble bien parti pour réussir à discréditer Ellen Adams. Mais l'entreprise va être bousculée par une série d'attentats qui éclatent en Europe, et dont on apprend bientôt que d'autres sont programmés aux USA. Mais où ? Quand ?
La course aux infos commence, et l'on suit la secrétaire d'État autour de la planète, se rendant dans nombre de pays amis ou ennemis, pour glaner des renseignements ou tenter de faire passer des messages, surtout essayer d'arrêter le compte à rebours. Ellen Adams est épaulée dans cette course par sa conseillère et vieille amie, sa fille, une obscure agente des renseignements qui se révélera essentielle, et d'autres personnages qui apparaissent et disparaissent au gré de l'avancée du récit. On ne s'ennuie pas un instant, on compte aussi les secondes quand il s'agit de désamorcer une bombe, et l'on se demande jusqu'au bout qui est le traître au sein même du pouvoir….
C'est une lecture qui ne laisse pas trop de repos, pour autant que l'on entre dans le jeu ! Personnellement, j'ai marché ! Je parlais de style au début de ma chronique, et bon, l'écriture est bien en adéquation avec le genre du récit : simple, allant de l'avant, avec un peu de géopolitique, quelques savoureux portraits d'hommes de pouvoir qui évoquent certains d'aujourd'hui … L'humour n'est pas oublié non plus, même s'il n'est pas prépondérant. Dans ce genre de roman, on aime avant tout être embarqué dans une histoire dont on se dit qu'elle pourrait, peut-être, arriver ! On sait bien que le lecteur, c'est sa faiblesse parfois, aime frissonner à bon compte … !
Vous l'aurez compris, il ne faut pas chercher une vision du monde originale et remettant à plat l'équilibre politique. Simplement un bon divertissement. Et puis, cette Ellen Adams, quasi ménagère de 50 ans qui sauve le monde et « retourne » le président, c'est quand même savoureux !

Lien : https://collectifpolar.fr/20..

critiques presse (4)
Hillary Rodham Clinton et Louise Penny, une écrivaine québécoise, s'allient pour une histoire, il faut s'attendre à quelque chose de percutant.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
Telerama
26 avril 2022
L'héroïne de ce thriller géopolitique, coécrit par l'ex-candidate à la Maison-Blanche et l'autrice canadienne Louise Penny, est une secrétaire d'État d'un président tout juste élu. Toute ressemblance avec des faits réels est-elle fortuite ? Divertissant mais, hélas, trop répétitif.
LActualite
18 avril 2022
Le réalisme du roman est inquiétant, mais l’intrigue est bien ficelée et menée avec brio par des personnages féminins forts.
Bibliobs
07 janvier 2022
C’est de la littérature pour aéronefs, de l’intrigue pour passagers immobilisés par le Covid. Le style ? Des phrases au marteau-piqueur (mais on n’en demande pas plus).
Le physicien nucléaire était assis, la tête enfouie dans les mains, et Anahita se rappela les paroles d'Einstein : "Je ne sais pas comment sera menée la troisième guerre mondiale ; mais la quatrième se fera avec des pierres et des bâtons".
Einstein faisait toutefois preuve d'un certain manque de franchise : il savait pertinemment, comme tous les membres du cercles des physiciens, ce qui ramènerait l'humanité à l'âge de pierre.
P 322
— Vous êtes en retard, siffla le secrétaire à la Défense quand elle s’installa dans la première rangée, entre lui et le directeur du renseignement national. On a retardé le discours pour vous. Le président est furieux. Il pense que vous l’avez fait exprès afin que les réseaux se concentrent sur vous plutôt que sur lui.
— Le président se trompe, dit le DRN. Vous n’auriez jamais fait ça.
— Merci, Tim, dit Ellen.
C’était une rare manifestation de soutien de la part d’un des loyaux partisans de Williams.
— Après le fiasco sud-coréen, poursuivit Tim Beecham, je doute que vous ayez voulu attirer l’attention sur vous.
— Et qu’est-ce que vous portez, au nom du ciel ? demanda le secrétaire à la Défense. Vous vous êtes encore battue dans la boue ?
Il grimaça en plissant le nez.
— Non, monsieur le secrétaire. J’ai fait mon travail. Il faut parfois se salir, déclara Ellen en le toisant. Je constate que vous êtes comme toujours impeccable.
De l’autre côté, le DRN rit. Puis ils se levèrent.
— Monsieur le président de la Chambre des représentants, le président des États-Unis, lança le sergent d’armes.
Nasrin Bukhari prit place au fond de l’autobus et s’obligea à regarder droit devant elle. Ni vers la vitre, ni vers la sacoche posée sur ses genoux, qu’elle serrait de toutes ses forces.
Ni vers les autres passagers. Elle devait à tout prix éviter les contacts visuels.
Elle s’efforça d’adopter une expression neutre, ennuyée.
L’autobus s’ébranla et entreprit en brinquebalant le trajet jusqu’à la frontière. En principe, elle devait prendre l’avion, mais, sans en parler à personne, même pas à Amir, elle avait modifié ses projets. Les individus chargés de l’intercepter la croiraient pressée de quitter le pays. Ils l’attendraient à l’aéroport. Au besoin, ils mettraient des agents à bord de tous les vols. Ils ne reculeraient devant rien pour l’empêcher d’arriver à destination.
S’il était capturé et torturé, Amir révélerait le projet de Nasrin. Elle avait donc dû en changer.
Nasrin Bukhari aimait son pays et ferait l’impossible pour le protéger.
Y compris laisser derrière elle ceux qu’elle aimait.
- Madame la secrétaire, dit le Britannique, un attentat terroriste a justement pour but de répandre la terreur. Se taire ne fait pas partie du manuel de stratégie.
- Merci, je suis au courant, répondit Ellen.
- Les auteurs de l'attentat sont peut-être fans d'Alfred Hitchcock, dit l'oeil canadien.
(...)
- Où voulez-vous en venir ? demanda Ellen à la Canadienne.
- Hitchcock avait compris qu'un porte fermée est beaucoup plus angoissante qu'une porte ouverte. Rappelez-vous la nuit, quand vous étiez enfant. Vous regardiez fixement la porte du placard en vous demandant ce qu'il y avait vraiment à l'intérieur. Notre imagination comble le vide. Jamais nous n'imaginions une bonne fée marraine avec un chiot ou un dessert appétissant.
— Madame la secrétaire d’État, fit Charles Boynton en se hâtant à la suite de sa patronne qui, dans Mahogany Row, fonçait vers son bureau au département d’État. Vous avez huit minutes pour vous rendre au Capitole.
— C’est à dix minutes, répondit Ellen Adams en se mettant au pas de course. Et je dois encore prendre une douche et me changer. À moins que…
Elle s’arrêta et se tourna vers son chef de cabinet.
— Je peux y aller comme ça ?
Elle écarta les bras pour lui permettre de bien la regarder. Impossible de ne pas noter le regard suppliant d’Ellen, son ton angoissé et le fait qu’elle semblait avoir été traînée dans le sillage d’une machine agricole rouillée.
Boynton esquissa un sourire crispé, presque douloureux.