EAN : 9782262049294
Perrin (19/01/2017)
3.25/5   2 notes
Au long de quatre années, dans un pays occupé, il s’est trouvé des hommes qui ont entendu, en dépit ou à cause des circonstances, diriger ou orienter la vie du pays au nom d’une légalité et d’une légitimité nouvelles, après soixante-dix ans de république : les hommes de Vichy, dont vingt-six sont ici présentés à frais nouveaux. Personnalités plus ou moins expérimentées, vieux politiques et jeunes technocrates, le régime né de la défaite, que tous acceptent, a recrut... >Voir plus
Que lire après Les hommes de VichyVoir plus
Borotra fait figure d’homme complet. Né au château d’Arbonne, non loin de Bayonne, en 1898, engagé volontaire dans la Grande Guerre, titulaire de la croix de guerre et de deux citations, il allie qualités physiques, dons intellectuels et aisance sociale. Polytechnicien, il a su mener de front sa carrière de champion international et de chef du service d’exportations de la société SATAM spécialisée dans les distributeurs d’essence.

Membre des Croix-de-Feu du colonel de La Rocque puis de son Parti social français (PSF), il a peu de temps à consacrer à des activités politiques mais mène une brillante vie mondaine. Devenu une vedette, il semble qu’il ait rencontré pour la première fois Pétain à l’occasion d’un déjeuner à l’Elysée donné en avril 1933 par le président de la République en l’honneur du roi de Suède Gustave V avec qui Borotra avait joué (…).

Lire un extrait
Videos de Jean-Paul Cointet (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Paul Cointet
60 ans de l'exécution de Pierre Laval (1/2). 2000 ans d'Histoire sur France Inter de Patrice Gélinet avec Jean-Paul Cointet (historien) 14.10.2005
« Chacun tend l'oreille et nous attendons la salve nous annonçant la fin du traître. 15 octobre 1945, Pierre Laval a expié. » (Les Actualités françaises)
Il y a 60 ans, le 15 octobre 1945, sur un sentier longeant la prison de Fresnes, Pierre Laval était fusillé à quelques mètres d'une poignée de curieux qui se précipitèrent aussitôt pour ramasser les éclats de bois ensanglantés du poteau d'exécution. Ils voulaient garder le souvenir macabre des derniers moments de l'homme le plus détesté de France.
Un an après la Libération, au moment où les Français comptaient leurs morts et accueillaient les rescapés des camps de concentration, Pierre Laval était à leurs yeux responsable de toutes les souffrances et de toutes les horreurs de l'Occupation.
L'incarnation d'une politique de collaboration qui avait atteint son point culminant après son retour au pouvoir le 18 avril 1942, et quelques mois avant la grande rafle du Vel-d'Hiv, la création de la Milice et l'envoi en Allemagne des travailleurs du S.T.O.