Libretto (04/06/2014)
4.47/5   15 notes
"Il faut voir et non inventer", telle fut la règle de Colette journaliste. Qu'elle raconte le procès d'un tueur en série, la traversée inaugurale du paquebot Normandie, l'humble vie des femmes, l'arrière, pendant les deux guerres mondiales, ou celle des bêtes ou des enfants, c'est le même regard que Colette porte sur les êtres : libre, curieux, aigu, direct. Une façon de percevoir le monde à travers les sens qui n'appartiennent qu'à elle. Grande ouvrière des lettres... >Voir plus
Que lire après Colette Journaliste : Chroniques et Reportages 1893-1941Voir plus
S'il n'y a qu'une phrase à retenir, c'est bien le judicieux et honnête "Il faut voir et non inventer" lancé par Colette en tant que journaliste.
Nous la voyons chroniqueuse judiciaire de procès retentissants où plus que relater les audiences, elle nous convie à ressentir l'ambiance des lieux, la conduite du public et l'attitude de l'accusé.
Nous la suivons lors de la traversée de "La" Normandie comme on disait alors. En route pour New-York, ce voyage inaugural fut un événement hors du commun que Colette nous décrit avant de nous donner avec minutie sa vision personnelle de New-York.
Nous écoutons s'élever sa voix de femme parmi les femmes, voix-miroir qui contera à ses pareilles, leur vie, leurs souhaits, leurs déchirements, leurs inquiétudes et leur courage lorsque l'occupation s'installe.
Cent trente articles, la plupart inédits, font revivre une époque et des faits ou des personnages passés dans la mémoire collective.
Tous ces textes ne sont pas de même intérêt si ce n'est celui de comprendre le cheminement que fit Colette dans le journalisme.
Ceux de l'annexe nous en montre la genèse.
Très vite, la grande Colette est là, vibrante, mettant en scène avec ce talent qui lui est propre, la nature, les animaux, la vie quotidienne, les rencontres, la femme, le Palais-Royal, Paris, la scène (Colette se montre impitoyablement lucide dans ses critiques des concours du Conservatoire) etc... dans autant de portraits et de paroles écrites commandées par les grands quotidiens "des" époques successives où elle se consacra à cette forme d'écriture.
Refermant ce livre-document, je retiens quelques phrases, quelques observations justes, acerbes et lucides qui demeurent modernes tant elles contiennent d'universalité humaine.
Je me permets de citer deux articles qui m'ont particulièrement interpellée.
"Immobilité" - Marianne 8 juin 1938 - , non seulement prémonitoire, est d'une sagesse époustouflante et le sublime "Tout est péril pour un courage solitaire... - Paris-Soir 2 janvier 1939 -. Mais il y en a tant d'autres...
Livre que tout passionné de Colette se doit de posséder, livre qui intéressera les curieux de l'écrivain, d'une forme de journalisme particulier, d'une époque.

J'ai adoré découvrir Colette sous un autre jour, j'ai aimé sa plume encore acerbe, précise, lucide, en avance sur son temps. L'ensemble constitue un beau patchwork et u, subtil témoignage d'une époque. Elle se passionne pour les procès de l'époque, la place des femmes dans la société, elle commente la guerre. Elle a collaboré a de nombreux journaux avec succès.

Un vrai bonheur de voir réapparaître 130 articles, dont certains sont totalement inédits, de cette grande dame de la littérature française. Ce qui est pratique c'est qu'on peut picorer au gré du temps que l'on a dans ces chroniques. Il est impressionnant de voir à quel point elle excellait dans des domaines différents qu'elle soit chroniqueuse judiciaire, rédactrice de mode, envoyée spéciale d'événements, critique de théâtre. Elle avait l'art et la manière de tout transformer en aventure magnifique.

A travers ses chroniques on en apprends sur la Colette femme et féministe avant l'heure, elle qui avait fait tellement scandale avec sa liaison affichée avec la la marquise de Morny. J"ai apprécié que les articles soient publiés dans l'ordre chronologique et non par thématique, permettant ainsi de suivre son évolution en tant que femme et en tant qu'écrivain.

Conquise par la prose et l'écriture de Colette je me suis délectée jusqu'au dernier article.

VERDICT

Admirateur de Colette vous ne serez pas déçus c'est exactement ce qui manquait à son oeuvre, pour les autres c'est la découverte d'une amoureuse de la vie et des mots, une amoureuse de la langue française et de l'écriture. Personnellement, j'en reprendrais bien encore un peu.
C'est grâce à Sido, que Colette est devenue journaliste. Qu'elle raconte le procès d'un tueur en série, la traversée inaugurale du paquebot Normandie, l'humble vie des femmes, pendant les deux guerres mondiales, ou celle des bêtes ou des enfants. Colette a été pendant un demi-siècle une infatigable journaliste et sans doute l'écrivain du XXe siècle qui aura consacré le plus de temps à la presse : le Matin, Le Figaro, le Journal, Paris-Soir, Marie-Claire.

Elle va faire ses début à l'Eclair (journal catholique) le 10 février 1918 et elle prend en charge la chronique dramatique. Elle connait bien le monde du théâtre pour avoir été de 1906 à 1913, mime et comédienne.
J'ai lu ses différentes chroniques comme si c'était le Journal de Colette. Car l'on retrouve retrouve la verve, le ton, le style bien à Colette, celle que l'on connait surtout la romancière. Elle a une façon de percevoir le monde à travers les sens qui n'appartiennent qu'à elle. Un grand plaisir de lecture, passionnant grâce à l'opération Masse Critique.
C'est avec un peu de retard que je remets mon billet, car j'étais en vacances
Lien : http://livresdemalice.blogsp..
Très connue en tant qu'écrivain, Colette fut aussi une journaliste talentueuse et prolifique, comme le prouve cet abondant recueil d'articles parus dans diverses revues et journaux sur une période d'une cinquantaine d'années. Critiques dramatiques, compte-rendus de procès, récits de voyages, mais aussi chroniques sur des sujets du quotidien aussi divers que l'éducation des enfants, la mode et le maquillage, le courage des femmes dans les moments difficiles, la guerre. On retrouve ici le style inimitable et plein de vie de Colette, qui fait merveille également dans des récits courts.

critiques presse (2)
Lexpress
04 juillet 2014
De l'arrestation de Jules Bonnot au procès Guillotin, de la visite d'un Verdun meurtri en 1918 à sa découverte de l'Amérique, de ses critiques dramatiques à ses chroniques sur les "femmes d'aujourd'hui", Colette est sur tous les fronts.
Telerama
02 juillet 2014
Avide d'expériences, de voyages, de rencontres, Colette ne pouvait qu'être attirée par le métier de journaliste. Elle le pratiqua beaucoup, et avec un talent qui mérite cette redécouverte passionnante.