Odile Jacob (30/09/2015)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
La Grande Guerre n’a pas cessé de nous fasciner. Elle nous apparaît comme un moment de profonde rupture non seulement historique et géopolitique, mais aussi épistémologique et même civilisationnelle. Nos façons de comprendre le monde, de le voir, de le penser, ont été transformées autour de ces années-là. Quel rôle le conflit a-t-il joué dans ces bouleversements ? Dans quel contexte intellectuel s’est-il déclenché ? Et quels en ont été les effets à long terme – les ... >Voir plus
Que lire après Autour de 1914-1918 : nouvelles figures de la pensée: Sciences, arts et lettresVoir plus

Lire un extrait
Videos de Antoine Compagnon (45) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Antoine Compagnon
En mai 2023, l'écrivain et critique littéraire Antoine Compagnon est reçu à l'Académie française. Spécialiste de l'oeuvre proustienne, il a édité plusieurs tomes d'À la recherche du temps perdu chez Gallimard. Son épée d'académicien, qui lui a été remise lors d'une cérémonie à la Bibliothèque nationale de France, est le fruit de sa rencontre avec la maison de joaillerie Boucheron. Dans cet entretien, il revient sur ce moment singulier et sur les éléments symboliques qui ont guidé cette démarche artistique commune.
Crédits de la vidéo :
Antoine Compagnon Écrivain, critique littéraire, professeur émérite et membre de l'Académie française
Coordination scientifique Charline Coupeau, docteure en histoire de l'art et chercheuse à l'École des Arts Joailliers
Coordination éditoriale Constance Esposito-Ferrandi, chargée d'édition multimédia, BnF
Lieu de tournage Institut de France