(05/03/1927)
3.94/5   24 notes
Miss Violet Hunter vient se confier à Sherlock Holmes. En effet, elle vient d'obtenir un poste de gouvernante aux "Hêtres d'Or", une maison proche de Winchester. Un salaire élevé lui est promis en échange de certaines exigences très strictes : elle devra couper ses cheveux et porter certaines robes choisies par ses employeurs... Quelle est donc la clé de ce mystère ? Holmes va devoir mener son enquête avec la plus extrême discrétion pour résoudre cet... >Voir plus
Que lire après Sherlock Holmes : Les Hêtres d'Or (Les Hêtres rouges)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

En forme Sherlock Holmes et comme il s'ennuie il “agresse” Watson et l'accuse de trop romancer ses enquêtes et de mettre de côtés ses méthodes de déduction !

Heureusement pour Watson, une jeune femme vient demander des conseils pour l'aider à faire la lumière sur un problème de comportement de ses employeurs.

Brillant Holmes parce que les énigmes l'aimantent et le stimulent, mais il fait quand même peu de cas des humains.

Bonne enquête menée tambour battant où Holmes ne part pas dans ses délires et pour le coup, la solution apparaît aussi au lecteur et de temps en temps, tout comme Watson, ça fait du bien de ne passer pour un niais !

CHALLENGE MAUVAIS GENRE 2020
CHALLENGE RIQUIQUIS 2020
CHALLENGE XIXè SIECLE 2020
Déjà il faut savoir une chose sur le titre de la nouvelle... Et oui déjà sur le titre, il faut avoir une information.... le titre qui parle en anglais d'Hêtres cuivrés, The Adventure of the Copper Beeches) peut être traduit en hêtres d'or, hêtres pourpres, hêtres rouges ou hêtres dorés... Il s'agit exactement de la même nouvelle.... (voir Wikipédia :https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_H%C3%AAtres_rouges), il s'agit en fait juste de divergence d'opinion sur la traduction... de traducteurs obnubilés certainement par des appellations locales de Hêtres, fondées ou non... Une jeune femme est troublé par une offre d'emploi qui lui est faite.... Trop bien payé... (déjà on voyait qu'une offre d'emploi trop bien payé cache quelques choses dans la nouvelle le pouce de l'ingénieur...) pour ne s'occuper que d'un seul petit enfant aux jeux bizarre : tuer des cafards... Pour un enfant, drôle d'occupation... Ce dit -elle... Mais encore ce ne serait que cela... Il faut qu'elle porte une robe qu'on lui fournira, qu'elle se coupe les cheveux, et qu'elle s'assoit où on lui dira.... Ces étrangetés l'inquiètent, aussi vient-elle demandé conseil... Surtout que ses cheveux sont d'une couleur très particulière, apprécier de beaucoup de gens... Alors les couper... Cela parait incongrue, surtout à l'époque de Conan Doyle... Des cheveux que des peintres aiment peindre à cause de leurs reflets si particulier cela n'a aucun sens... Devant son refus, la dame qui gère les placement menace la jeune fille de ne plus l'aider à trouver du travail. Voilà qui vire au cauchemar... Alors, il est décidé que la jeune femme, qui a vraiment besoin de travailler, accepterait l'offre et qu'au premier danger fameux détective, qui à part discuter ave Watson de la façon désastreuse dont il parle au public de son travail, public qui ne se soucie pas de le comprendre d'ailleurs.. Et bien Holmes, n'a pas grand chose à faire.. Et si jamais danger il y a, quelque chose d'impossible à définir à l'avance, et bien cela l'intéresse vivement... La encore, on voit bien que non, ce n'est décidemment pas le terme de mysorine qui convient à Holmes... Puisque oui, sans être romantique, il est asse chevaleresque pour aider une femme au aboie, du moment que l'affaire l'intrigue, et il est capable de reconnaitre ses qualités... Une histoire qui a été bien adapté dans une vielle série qui ne repasse plus hélas : les Aventures de Sherlock Holmes, pourtant doublée en Français... Quel dommage... Ces séries Britanniques et Françaises que l'on ne passe plus pouvait encourager à lire... Ou au moins faire connaitre l'oeuvre...
Ça fait toujours plaisir de lire une des nombreuses aventures de Sherlock Holmes. Pourtant cette fois-ci le suspense a été limité car on comprend assez vite la situation. de plus Sherlock Holmes semble particulièrement mal luné et désagréable vis-à-vis du docteur Watson.
Bref, cette nouvelle d'Arthur Conan Doyle est loin d'être la meilleure d'autant plus que j'ai eu l'impression de connaître cette histoire très hitchcockienne.
Son titre a été traduit différemment à plusieurs reprises entre "les hêtres d'Or", dorés, pourpres, rouges... je préfère ce dernier qui donne une jolie couleur aux arbres. Il faut dire que les lieux sont charmants.
Dans le Hampshire, près de Winchester, miss Violet Hunter trouve un emploi de gouvernante dans une charmante propriété qui s'appelle Les Hêtres d'Or dans la version numérique que j'ai lu. La particularité de ce travail très bien payé est sa singularité : la jeune fille doit porter une robe qui n'est pas la sienne et se couper les cheveux. Ça sent la doublure de quelqu'un d'autre et c'est pour cela que Violet Hunter a besoin de se confier à Sherlock Holmes et de lui demander sa protection… et elle a bien raison.

Challenge Riquiqui 2021
Challenge XIXème siècle 2021

J'aime beaucoup Sherlock Holmes et Dr Watson dans ce genre d'enquêtes, celles où il n'y a pas véritablement de crime mais un mystère à résoudre, à expliquer, mais parfois un possible crime a éviter.
Dans cette intrigue, le duo d'enquêteurs est contacté par un jeune femme fraîchement embauchée comme gouvernante et dont les nouveaux employeurs semblent avoir de drôles de lubies, par exemple lui demander de porter certaines couleurs et couper ses beaux cheveux.
Très bon moment de lecture, je ne suis jamais déçue par Sir Arthur !
Watson continue à relater les aventures de Sherlock Holmes, même si celui-ci lui reproche parfois de "chercher à mettre de la couleur et de la vie" dans ses récits alors que "l'homme criminel n'a plus aucune initiative ni même originalité". Holmes se lamente : son métier est rabaissé, il lui faut juste retrouver des crayons perdus et ce matin, c'est le pompon : Violet Hunter lui demande conseil pour savoir si elle doit ou non accepter une place de gouvernante aux Hêtres d'Or propriété appartenant à Jephro Rucastle!
Mais n'aurait-elle pas raison de se méfier de cette situation si alléchante? Ne serait-ce pas une nouvelle enquête qui se profile pour Holmes?
C'est toujours un bon moment de lecture de retrouver les enquêtes du fin limier.

Vous voyez ces maisons dispersées et vous êtes frappé par leur pittoresque. Je les regarde, moi, et la seule pensée qui me vienne est celle de leur isolement et de l'impunité avec laquelle des crimes peuvent y être commis.
– Quand on aime l’art pour l’art, dit Sherlock Holmes en rejetant le numéro du Daily Telegraph dont il venait de parcourir les annonces, c’est souvent dans ses plus modestes et ses plus humbles manifestations qu’il vous procure les joies les plus vives. Je suis heureux de constater, Watson, que vous avez admirablement compris cette vérité jusqu’à présent, car, depuis que vous avez si aimablement entrepris de relater nos aventures (en les embellissant parfois, je suis forcé de le reconnaître), vous avez toujours choisi, de préférence, non pas les nombreuses causes célèbres et procès retentissants auxquels j’avais été mêlé, mais plutôt des épisodes qui, tout en étant moins saisissants peut-être, avaient donné plus libre carrière aux facultés de déduction et de synthèse logique qui me sont propres.
J'ai pensé que vous sérieux asse bon pour me donner un conseil. - Asseye vous je vous pris, Miss Hunter., je serai trop heureux de vous être utile. Je voyais que Holmes était favorablement impressionné par les manières et le langage de sa nouvelle cliente. il la regarda de son œil investigateur, puis s'assit pour l'écouter, les paupières baissées, les doigts joints.
L’homme, ou tout au moins l’homme criminel, n’a plus aucune initiative ni aucune originalité. Quant à mon métier, il semble maintenant rabaissé au niveau d’une agence pourretrouver les crayons perdus et donner des conseils aux demoiselles qui sortent de pension
Bah! Mon cher ami, qu'importe au public, ce public qui ne sait rien observer, ce public qui ne pourrait reconnaitre un tisserait à ses dents, ni un compositeur à son pouce gauche, qu'importe au public les délicates nuances de l'analyse et de la déduction! Mais en fait si vous êtes banal je ne saurai vous en blâmer, car le temps des grandes affaires est passé.