EAN : 9782070355198
Gallimard (17/03/2011)
4.83/5   3 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Jean Moulin. La République des catacombes. Tome 2Voir plus
Je ne reviendrai pas sur la critique que j'ai faite du Tome I ; tout ce que j'y ai dit s'applique à ce tome II (rigueur, fiabilité des sources, etc.) tout concourt à faire de ce tome une référence de l'Histoire de la Résistance.
A cette Histoire proprement dite, Daniel Cordier ajoute deux chapitres importants :
- Caluire, où il étudie l'affaire Hardy et ses procès. En l'absence de preuve formelle de la culpabilité du dénommé Hardy, un faisceau important d'indices concordants amène le lecteur que je suis à juger en son âme et conscience que Hardy est coupable d'avoir donné aux allemands la réunion de Caluire. J'ai un doute cependant : As-t-il agit seul ou avec l'assentiment d'une ou plusieurs personnes de sa hiérarchie de Combat qui voulait éliminer Moulin et diriger à sa place la Résistance intérieure et l'Armée Secrète ?
- un héros controversé : L'auteur étudie les publications de certains auteurs qui, depuis la Libération, dénient à Moulin un rôle important, en font un ambitieux aux ordres, selon les cas, de Moscou, de Londres, de Washington, etc... A l'aide des archives et des approximations contenues dans lesdits ouvrages, Daniel Cordier prouve sans difficulté que ces auteurs sont les victimes de leur haine de Moulin ou de leurs aveuglements idéologiques.

L'ensemble constitué par les 2 tomes de la République des Catacombes est une lecture indispensable pour qui s'intéresse à cette période de l'Histoire de la France.