Éditeur : Editions du Rouergue (01/01/2019)
4.2/5   20 notes
À la fin de l'hiver, un jeune Indien décide de marcher jusqu'au sommet de la Colline aux Lézards. Quel chemin va-t-il prendre ? Celui qui passe par la forêt ou par le lac ? Deux chemins pour deux aventures où la nature et les animaux réservent bien des surprises à l'apprenti chasseur. Un nouveau roman recto-verso par l'auteur de Mon frère est un cheval / Mon cheval s'appelle orage.

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

0 avis
0 avis

Saiwhisper
  08 décembre 2019
J’aime beaucoup cette édition « Boomerang » qui propose une lecture à double sens : on y découvre deux récits qui convergent et, comme dans « Chat par-ci / Chat par-là », avec parfois des points de vue différents. Libre au lecteur de commencer d’un côté ou de l’autre ; la perception étant forcément différente selon l’ordre par lequel on commence… Pour ma part, j’ai débuté du côté avec le renard/coyote, parce que c’est l’animal qui m’attirait le plus (même si l’aigle était assez intrigant). Je ne le regrette pas, car c’est le texte qui m’a séduit le plus.
J’ai apprécié suivre ce petit indien qui va partir à l’aventure. Deux chemins s’ouvrent à lui : le lac ou la forêt. Il fera alors diverses rencontres, notamment celle d’animaux rusés ou encore celle d’une forêt mystérieuse et enchanteresse… Quelle que soit la route, j’ai trouvé le parcours emprunt de magie et d’onirisme. On imagine à merveille ces routes enneigées, le ciel blafard et le son des pas qui foulent le sol givré ! C’est une très belle ode à la nature et aux saisons ! Je me pose néanmoins quelques questions sur la compréhension du texte chez les jeunes lecteurs. Vont-ils saisir l’impact de ce texte qui est une invitation au rêve, à la spiritualité, à la philosophie et à la poésie ? Seront-ils satisfaits du voyage ? Je l’ignore cependant, je verrai ça avec les lecteurs de la médiathèque…
Lien : https://lespagesquitournent...
krol-franca
  23 juin 2019
Comme il est beau ce petit texte, ou plutôt comme ils sont beaux ces petits textes. Deux chemins différents pour parvenir à un même but, l'arrivée du printemps, le réveil du soleil. Deux chemins pour accéder à une compréhension du monde.
La poésie qui se dégage de ces mots laisse l'imagination de l'enfant s'envoler vers une signification qui sera la sienne.
Ce sont des textes qui invitent à la méditation, à la réflexion, à la rêverie, qui touchent à l'essentiel. Il y aurait tant à faire avec des enfants autour de cet ouvrage !
J'avais déjà lu deux autres petits textes de cet auteur dans cette collection. Déjà magnifiques, plus ou moins philosophiques, passionnants. C'est court mais qu'est-ce que c'est bon !
Lien : https://krolfranca.wordpress..
lireetsortir
  08 décembre 2019
Dans ce livre, vous retrouverez deux versions différentes d'une même histoire.
A vous de décider par où entamer ce bouquin! C'est l'histoire d'un jeune indien qui part à l'aventure, il a le choix de passer par la rivière ou par la forêt pour voir le réveil du soleil après l'hiver.
S'il passe par la forêt, il connait le labyrinthe par coeur, s'il décide d'emprunter le chemin par le lac gelé ça sera plus rapide : il doit faire un choix !
En passant par la forêt, il aura l'impression de se faire guider par des voix et un oiseau lui montrant le chemin et par le lac il croisera un coyote à qui il sauvera la vie. D'un côté la survie, de l'autre un côté plus doux dans la nature.
Les deux pistes mènent au même endroit, alors le chemin n'a pas tellement d'importance, le principal est d'arriver à destination. Cet album philosophique amène donc à la réflexion et aux choix.
Sovane
  28 mai 2020
Un jeune indien quitte son village à l'aube alors que les hommes sont partis réveiller le soleil, il souhaite se rendre à la Colline aux Lézards. Pour l'atteindre deux chemins s'offrent à lui, le plus court, traverser le lac gelé, ou le plus sinueux, à travers la forêt.
Chaque parcours à ses avantages et ses dangers, et sera le théâtre d'une rencontre, celle d'un coyote ou d'un oiseau. Comme le héros le lecteur va devoir choisir par quoi commencer, par quel sens attaquer la lecture et l'aventure, pour pouvoir ensuite découvrir ce qui ce serait passé sur l'autre trajet.
Une courte lecture qui nous tiens en haleine par son double récit et son style épuré, presque poétique.
Trampoline
  12 septembre 2019
Un jeune Indien veut se rendre sur la Colline aux Lézards pour admirer le retour du soleil en ce premier jour de printemps. La légende raconte que le ciel est un sac gris, noué par une ficelle, l'horizon. Les hommes de sa tribu sont partis dénouer la ficelle pour libérer la lumière, après de longs mois d'hiver.
Deux choix s'offrent à lui pour atteindre la Colline aux Lézards : traverser par la forêt ou par le lac gelé.
Une ode à la nature et à l'importance de l'écouter. Les deux chemins empruntés par le jeune garçon lui apporteront une compréhension différente de la nature qui l'entoure et des croyances de son peuple. Par la forêt, il voit la beauté et la douceur de la nature mais comprend que certaines croyances sont simplement des histoires. Par le lac, il vivra la dureté et la loi de survie de la nature et des animaux qui la peuplent, sans remettre en question ce qu'on lui a inculqué.
Un texte plein de poésie et de philosophie pour ouvrir la réflexion des enfants.

Lexpress   04 novembre 2019
L’écriture précise et poétique du romancier met les sens du lecteur à vif et nous fait vibrer en harmonie avec le jeune indien. Avec ce roman à double facette, Alex Cousseau nous fait vivre une épopée minuscule, celle de l’écoute et de la communion avec la nature et nous fait sentir plus vivant.
SovaneSovane   28 mai 2020
Le lac ne commencera pas à dégeler avant plusieurs jours, mais c'est toujours impressionnant de l'entendre crier ainsi. Pendant l'hiver, on dit que tous les bruits du monde se réunissent là. Dans les profondeurs. Tous les bruits du monde sont enfermés dans ces eaux sombres, sous plusieurs centimètres de glace. Je me doute que c'est faux. C'est juste une histoire. (p. 12)
SaiwhisperSaiwhisper   05 décembre 2019
Mon sourire est comme un arc, et mes hourras sont autant de flèches. Je les envoie autour de moi, le plus loin possible.
TrampolineTrampoline   12 septembre 2019
Peu importe qui dit vrai et qui dit faux. Les deux histoires se valent. Elles prennent des chemins différents pour arriver au même endroit. Tu ne crois pas ?
SaiwhisperSaiwhisper   05 décembre 2019
Dans mon village jusqu’ici, j’ai marché dans la neige. Et dans la neige tout semble silencieux, c’est comme marcher dans un rêve.
ChrisbookineChrisbookine   07 avril 2019
"La plupart des bruits ne se laisseront jamais enfermer dans le silence, hiver comme été."