Le Livre de Poche (31/12/1998)
3.95/5   215 notes
Pour sa première affectation, le jeune médecin Andrew Manson découvre la frange industrielle du Royaume-Uni, abandonnée à son sort et accablée par la pauvreté. Le travail est pénible, pourtant Manson est bien décidé à accomplir au mieux sa mission : soigner. Des lugubres mines galloises aux quartiers chics de Londres, il lui faudra résister à l'incurie d'un système médical corrompu qui mettra à mal son intégrité.
À sa parution en 1937, La Citadelle rencontra ... >Voir plus
Que lire après La CitadelleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (30) Voir plus Ajouter une critique

Andrew Manson est un jeune médecin qui vient d'obtenir sa première affection au coeur d'une contrée minière galloise. La population est pauvre, les moyens sont assez rudimentaires : pas d'hôpital, ni d'ambulances, etc. Mais, Andrew est motivé et pugnace. Car, en tant qu'assistant, il doit reverser une partie de ses honoraires au médecin dont il dépend. Il doit également gagner la confiance de population.
Ses débuts dans le monde médical sont difficiles, mais il a de nombreuses idées qui pourraient améliorer le système de santé.

Puis finalement, il donne sa démission et trouve un poste de médecin titulaire dans une ville plus grande. Avec sa compagne, ils vont connaître des débuts difficiles. Une fois de plus, il devra gagner la confiance des habitants habitués aux remèdes traditionnels et réticents face aux nouvelles méthodes.
Mais, Andrew persiste, se fait quelques amis parmi ses confrères et obtient une belle situation au bout de quelques années. Entre temps, il aura passé des examens qui lui permettent de décrocher des diplômes supplémentaires.

Fort de son expérience, de ses acquis, et suite à un conflit avec des membres du comité de la mine, il décide de partir s'installer à Londres. Il vise maintenant une clientèle huppée. Mais l'appât du gain sera-t-il un choix judicieux ?

Un roman d'un extrême réalisme et encore d'actualité, alors qu'il a été publié en 1937. Les scènes médicales sont détaillées et j'ai pu me rendre compte des difficultés rencontrées tant par les malades que par les médecins et des réticences face aux progrès scientifiques. L'auteur décrit un système de santé archaïque qui connaît de multiples dérives de la part de certains praticiens. Andrew dont le personnage est directement inspiré de la vie de l'auteur a lui des idées visionnaires pour l'époque.

J'ai énormément apprécié cette histoire. Et je dois cette découverte à Marjorie qui tous les mois se charge de nous dénicher de petites pépites littéraires avec sa box Exploratoly.
En m'inscrivant à Babelio, j'ai rapidement élargi mon univers livresque et là, je suis carrément passée au niveau supérieur. Je m'abonne ponctuellement et découvre avec surprise des ouvrages dont je n'aurai certainement pas pensé à mettre dans ma PAL.

A vous de découvrir ce classique de la littérature, où vous serez étonnés qu'il soit encore si moderne.
André Manson, jeune homme ayant réussi avec brio ses études de médecine, s'installe dans un village minier en Ecosse. D'abord assistant du médecin en titre, il parvient à se faire reconnaître et apprécier par la population locale, pour ne pas avoir hésité à descendre dans les boyaux souterrains afin de soigner un pauvre bougre. Avec ses idées novatrices, il sera ou admiré, ou jalousé.
Il rencontre la jeune institutrice du village, une femme pétillante, intelligente, dont le caractère optimiste le soutiendra toujours dans les périodes bien creuses, au début de leur union.

Dans les années 1920, la mortalité chez les mineurs et leur famille, due aux problèmes respiratoires et à la pauvreté, semble n'atteindre personne. Manson étudie, expérimente, perfectionne observations et analyses, sans relâche pendant trois ans. Que cherche-t-il ? Démontrer la cause à effet du travail de la mine sur les infections pulmonaires, espérant qu'elles soient reconnues comme "maladie du travail" et permettrait d'octroyer des indemnités aux familles qui en ont bien besoin.

Son rapport sera salué par le Conseil des médecins et lui ouvrira les portes de nombreuses associations médicales. Entendons par là, les clubs...
Ambitieux, il s'installe à Londres, bien décidé à montrer de quoi il est capable, tout en souhaitant pour son couple, un niveau de vie un peu plus aisé.
Londres est une ville tentaculaire. Ses quartiers pauvres ou riches, ses nombreuses industries, sa pollution. Quel bon travail il compte entreprendre ! Mais l'avenir apporte son lot de surprises et quand l'argent coule à flots.. il faut être bien fort pour croire encore à ses valeurs morales.

Un très beau roman social, très réaliste, d'autant plus que l'auteur a largement puisé dans sa propre vie avant qu'il ne devienne écrivain. C'est un livre à lire, qui recèle beaucoup d'humanité.
Ce livre débute avec l'arrivée d'André Manson jeune diplômé idéaliste de 24 ans de l'Ecole de Médecine de Dundee dans un pays de mines et de terrils en Galles de sud. de médecin assistant d'une organisation ouvrière de mineurs, puis titulaire non loin de là, en passant par un poste de médecin inspecteur permanent du Conseil du Travail des Houillères et Usines Métallurgiques - autant dire une sinécure, pour finalement devenir médecin “ mondain” dans le West-end, c'est l'ascension sociale de ce médecin accompagnée de ses espoirs, de ses désillusions et de ses compromissions que nous fait vivre l'auteur, dans ce roman très largement autobiographique. le style en est simple, direct, efficace. Oui, pas une minute d'ennui pour cette oeuvre forte et humaniste, porteuse d'un véritable message prônant une médecine en constante évolution, libérée de tout empirisme dangereux et charlatanesque, purifiée des médicastres véreux et dilettantes.
A. J. Cronin était écossais. Et il était médecin. Il n'est donc pas étonnant que la médecine et l'Ecosse figurent en filigrane parfois, en pleine lumière souvent, dans la plupart de ses ouvrages.
La Citadelle (1937), un de ses plus grands romans avec Les Clés du royaume, est une oeuvre à forte connotation autobiographique. En quelques mots voici le "pitch" (comme les disent les bons Français qui ignorent le sens des mots "présentation", "résumé, "scénario" ou "synopsis")
1924. Frais émoulu de l'Université écossaise de Dundee, André Manson prend son premier poste dans une petite ville minière du Pays de Galles, Blaenelly, en tant qu'assistant du Docteur Page. Les débuts commencent mal. le docteur Page est immobilisé dans son lit par une grave maladie. Sa femme, autoritaire et avare, mène la vie dure à André, qui se lance à corps perdu dans le travail. Idéaliste et courageux, il se fait des amis chez les mineurs, décroche l'intérêt puis l'amitié de son confrère le misanthrope Philippe Denny, et trouve l'amour chez l'institutrice du village, la jolie, douce et intelligente Christine Barlow. Mais les conditions de travail sont trop dures, il postule et obtient une place dans un hôpital à Aberalaw une ville plus importante et mieux située. Il épouse Christine et commence une ascension professionnelle qui l'amènera jusque dans les beaux quartiers du West-End de Londres. Il réussit à se faire connaître du grand monde grâce à son travail sur les maladies pulmonaires dans le milieu minier. Mais les difficultés s'accumulent : le bel enthousiasme du début s'est effacé au profit de l'ambition, du désir effréné d'acquérir une riche clientèle; les compromissions, la fréquentation de confrères corrompus, la perte de tous ses repères moraux l'amènent au bord du gouffre. Sa femme le quitte, lui-même est accusé d'avoir plagié un physiologiste américain dans son rapport sur la silicose. Lors d'une opération ratée, il touche du doigt sa propre déchéance, et tente de revenir à ses premiers principes. Sa femme revient, mais elle meurt dans un accident de la circulation. Finalement il est reconnu innocent dans son procès.
La Citadelle est un roman profondément social. La misère des mineurs gallois est palpable, et sert à l'auteur pour dénoncer l'absence ou l'incurie des services médicaux dans ce secteur. le réalisme des scènes souligne l'injustice, voire l'indignité de certaines situations, et permet à Cronin de montrer, sans aucune mièvrerie la compassion qu'il éprouve pour ses personnages.
C'est aussi un formidable roman psychologique : on aurait pu le sous-titrer "Grandeur et décadence d'un médecin dans les années 20". André Manson est viscéralement un idéaliste, qui a une idée très précise - et très haute - de sa mission. Mais le prix à payer pour la réussite est lourd, très lourd. André en fera l'amère expérience.
Enfin, comme souvent chez Cronin, La Citadelle est une belle galerie de personnages qui ne vous quitteront pas de sitôt : André et Christine, bien entendu, Philippe Denny, misanthrope au grand coeur, Tom Boland, le dentiste extravagant affublé de sa smala, le pathétique docteur Page, réduit à regarder les oiseaux sur sa fenêtre… et tous les "méchants" Blodwen Page, les médecins, tous plus corrompus les uns que les autres, la palme étant pour le docteur Ivory, boucher en chef de l'hôpital.
Bien qu'écrit en 1937, le roman est toujours aussi facile à lire. le style, fluide et direct, sert admirablement les vues de l'auteur.
A lire. Et à relire.
Intéressée par la lecture d'un autre auteur écossais puisque j'étais en vacances en Écosse, j'ai décidé de découvrir cet auteur que je ne connaissais pas du tout, et ce fut une bonne surprise.
En effet, je ne m'attendais pas du tout à autant apprécier ce livre. L'histoire de ce jeune médecin m'a vraiment intéressée, je me suis attachée à lui en grande partie, même si je ne validais pas toujours tous ses choix. Mais c'est un jeune homme sympathique, qui a de bonnes intentions et c'est donc très plaisant de suivre son histoire.
Son histoire, parlons-en ; elle commence simplement, il est pris comme assistant d'un médecin et arrivent les premières péripéties. de fil en aiguille, il va devenir de plus en plus important, monter en grade, changer de lieu où pratiquer la médecine… jusqu'à avoir son propre cabinet à Londres, et une prise de conscience puisqu'il s'est éloigné de ses propres convictions.
Cette évolution est très intéressante à suivre, mais surtout très intelligente. le héros passant par plusieurs étapes de sa vie, que ce soit au niveau professionnel ou personnel, étant confronté à des personnes bien ou mal intentionnées, il ne peut forcément rester tout le temps le même. L'auteur, sans changer son caractère et sa personnalité, le rend adaptable aux situations, mais lui permet de prendre conscience de cela vers la fin du roman.
Étant donné qu'on suit le héros pendant une bonne partie de sa vie, on l'accompagne dans toutes sortes de situations. du coup, je suis passée par plusieurs émotions pendant ma lecture. J'ai eu l'impression d'être avec le personnage, de vivre avec lui ces moments joyeux ou malheureux.
De plus, l'écriture fluide de l'auteur semble si moderne qu'on pourrait croire que ce roman a été écrit ces dernières années. Pourtant, il est paru en 1937 ! Il paraît qu'il s'agirait d'une sorte d'autobiographie puisque l'auteur aurait sensiblement vécu la même chose. Ça ne m'étonnerait pas, car ce qu'il décrit semble parfois si réel tant il y a de détails.
Ce roman qui me semble oublié, en tout cas peu connu du grand public, s'est donc révélé être une très bonne surprise. L'auteur a écrit d'autres livres et je vais sûrement m'y intéresser un jour.

Il se rendait compte, avec une cruelle perspicacité, que tous ses prétendus maux étaient dus à l’argent. Elle n’avait de sa vie travaillé un seul jour, elle se dorlotait, se soignait, se nourrissait trop bien. Si elle ne dormait pas, c’était parce qu’elle ne prenait aucun exercice... pas plus pour son cerveau que pour ses muscles. Elle n’avait rien à faire qu’à détacher les coupons de ses titres, à penser à ses dividendes, à secouer sa femme de chambre et à combiner des menus pour elle et son chouchou, un loulou de Poméranie. Si elle voulait bien sortir de son cabinet et faire quelque chose de sensé, renoncer à toutes les pilules, à tous les sédatifs, soporifiques, cholagogues et autres niaiseries... donner de son argent aux pauvres, aider les autres et ne plus penser uniquement à elle... Mais jamais, jamais elle n’y consentirait, ce n’était même pas la peine de le lui demander. Elle était moralement morte et lui aussi l’était, dieu lui pardonne.
“- Ah ! s’écria Sir Rumbold, alors vous aussi vous avez payé votre tribut”. Et en s’éclaircissant la voix et mettant son pince-nez sur l’organe dont il était richement pourvu, il attira l’attention de toute la table. Sir Rumbold était très à son aise en pareil cas : depuis des années déjà l’attention du grand public britannique se concentrait sur lui. C’était lui qui, il y avait un quart de siècle, avait stupéfait l’humanité en déclarant qu’une certaine portion de l’intestin était non seulement inutile, mais décidément nuisible. Dès centaines de gens s’étaient immédiatement précipités pour se faire enlever ce dangereux morceau et, bien que Sir Rumbold ne fût pas lui-même de ce nombre, le bruit que fit cette opération, appelée par les chirurgiens “l’excision Rumbold-Blanc” établit sa réputation de diététiste. Depuis lors, il s’était maintenu au premier rang, faisant adopter avec succès par ses compatriotes successivement le son comme aliment, le yogourt et le bacille de l’acide lactique. Il inventa ensuite la “mastication Rumbolt-Blanc” et à présent, sans compter son rôle actif dans nombre de conseils d’administration, il rédigeait les menus de la série des fameux restaurants Railey : “Venez, mesdames et messieurs, permettez à Sir Rumbold-Blanc, M.D., F.R.C.P. de vous aider à choisir vos calories”. Nombreux étaient les murmures et les protestations parmi les guérisseurs plus authentiques, déclarant qu’on aurait dû depuis des années rayer Sir Rumbold de la liste officielle des médecins... A quoi on répondait évidemment : “Que serait donc cette liste sans Sir Rumbold?”
Lorsque André entra dans la pièce, une longue chambre médiocrement meublée, aux rideaux de chenille fermés, où brûlait un petit feu dans une grille, Édouard Page se retourna lentement dans son lit, au prix, semblait-il, d’un effort considérable. C’était un homme grand, osseux, d’une soixantaine d’années, aux traits rudement taillés, aux yeux clairs et fatigués. Toute sa physionomie portait les marques de la souffrance et d’une sorte de patience lasse. Et ce n’était pas tout. La lumière de la lampe à huile tombant sur l’oreiller révélait une moitié de la face sans expression et comme en cire. Le côté gauche de son corps était également paralysé et sa main gauche, posée sur le couvre-pieds fait de pièces et de morceaux, n’était plus qu’un moignon luisant. En remarquant ces signes d’une attaque violente et ancienne, André se sentit brusquement consterné. Il y eut un silence gêné.
Il trouvait anormal, et presque triste, que l'esprit humain soit capable de se remettre d'une blessure mortelle comme celle qui l'avait frappé. Pourtant, il n'y pouvait rien, il se remettait.

Video de A. J. Cronin (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de A. J. Cronin
La Petite Librairie, c'est tous les quinze jours ! Vos libraires Gérard Collard et Thomas Raymond vous présentent leurs dernières pépites littéraires. Ils sont accompagnés de chroniqueurs : Jacqueline Pétroz, Didier Debroux, Mélanie Cheymol ou encore Jean-Edgar Casel ! Un programme qui vous réservera des surprises et des rencontres exclusives ! A NE PAS MANQUER !!!!!!! • • Journal intégral - 1815-1818 de Gaspard Gourgaud et Jacques Macé aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/1031168-encyclopedie-journal-integral---la-bibliotheque-de-sainte-helene.html • Les premières enquêtes de Lizzie Martin de Patricia Ann Granger et Delphine Rivet aux éditions 10-18 https://www.lagriffenoire.com/1019626-nouveautes-polar-les-premieres-enquetes-de-lizzie-martin.html • Sang chaud de Kim Un-Su aux éditions Matin Calme https://www.lagriffenoire.com/1030156-nouveautes-polar-sang-chaud.html • La femme révélée de Gaëlle Nohant aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/1029111-divers-litterature-la-femme-revelee.html • 18.3: Une année à la PJ de Pauline Guéna aux éditions Denoël https://www.lagriffenoire.com/1029494-livres-politiques-183-----une-annee-a-la-pj.html • Rituels de Philippe Charlier aux éditions du Cerf https://www.lagriffenoire.com/1032145-divers-voyage-rituels.html • Aldobrando de Cretonne & Gipi aux éditions Casterman https://www.lagriffenoire.com/1030784-achat-bd-aldobrando.html • Wild West - tome 1 - Calamity Jane de Thierry Gloris et Lamontagne Jacques aux éditions Dupuis https://www.lagriffenoire.com/1031949-achat-bd-wild-west-t1-----calamity-jane.html • La maison de l'abbaye de Jean d'Aillon aux éditions 10-18 https://www.lagriffenoire.com/1028948-nouveautes-polar-la-maison-de-l-abbaye.html • La Dictatrice de Diane Ducret aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/1031487-divers-litterature-la-dictatrice.html • La Citadelle de Archibald Joseph Cronin aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/1017369-divers-litterature-la-citadelle.html • Les Magnolias de Florent Oiseau aux éditions Allary https://www.lagriffenoire.com/1028896-divers-litterature-les-magnolias.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #lapetitelibrairie #conseillecture #editionsmatincalme #editionsgrasset #editionsdenoel #editionsducerf #editionscasterman #editionsdupuis #editions1018 #editionsflammarion #editionslivredepoche #editionsallary