Monique Lebailly (Traducteur)
Payot et Rivages (18/02/1998)
3.25/5   4 notes
Voulez-vous recevoir la visite de Virginia Woolf, venue d'outre-tombe et d'outre-temps ? Écouter Lord Byron vous conter la merveilleuse rencontre qu'il fit en Grèce ? Découvrir une autre genèse du monde d'où le serpent est absent ? Frémir en passant quelques jours dans une société utopique où le « calcul social » peut prévoir tous vos actes ?

Grâce à ces textes qui nous promènent du passé mythique au présent le plus étrange, vous voyagerez dans le tem... >Voir plus
Que lire après La Grande Oeuvre du tempsVoir plus
(Ma critique est longue et prend bien des détours, je m'en excuse d'avance.)

Il y a cette idée étrangement populaire que l'art devrait être "apolitique", qu'elle devrait éviter de sermonner, faire la morale et tout ça. Je crois que la "La Grande Oeuvre du Temps" est un excellent exemple des limites de cette approche.

Juste pour être clair :
- Je ne dis pas que toutes les oeuvres devraient être morales, ni même que la majorité des oeuvres devraient l'être. Un de mes réalisateurs préférés des David Cronenberg, dont tout les films soulèvent des enjeux éthiques extrêmement intéressants sans jamais y apporter de réponse. D'autres fois, un personnage doit seulement aller chercher un artéfact pour sauver la vie de son meilleur ami et c'est tout. Ça peut suffire.
- Je ne dis pas non plus que la qualité d'une oeuvre dépend de son message politique (ce dont on m'a souvent accusé ici). Je suis évidemment plus réceptif aux oeuvres qui résonne avec moi, mais j'adore celles qui me remettent en question. Et je considère que certains intolérants irrécupérables, comme Orson Scott Card ou Dan Simmons sont quand même de bons auteurs.

Alors, La Grande Oeuvre du Temps?

La prémisse est la suivante : Grace au voyage dans le temps, une société secrète fondée par Cecil Rhodes réussi à assoir la domination mondiale de l'Empire Britannique et amener la paix dans le monde. La Pax Britannica.

On explore donc, à travers une histoire éclatée aux chapitres dans le désordre (voyage dans le temps oblige), les modifications faites à L Histoire pour parvenir à cette fin.

Mais voilà où le bât blesse. le volonté de l'auteur est de "simplement poser une question". Pas de faire de la politique. Et la question qu'il souhaite poser est la suivante : Est que la fin légitime (la paix dans le monde) justifie le moyen (la modification de l'Histoire)? Aucune réponse n'est suggérée.

Pour parvenir à articuler sa question ainsi, l'auteur doit balayer une montagne de faits. Il doit par exemple :
- Supposer que les bonnes intentions de l'Empire Britannique sont sincères. Non pas une campagne de Relation Publique menée à l'étranger pour être acceptée, et à l'intérieur pour être réélu malgré les scandales quotidiens. Bref, accepter que le colonialisme servait un noble but.
- Ignorer les horreurs du colonialisme. Principalement le colonialisme britannique avec ses génocides, son travail forcé, l'invention des camps de concentration, l'addiction forcée à certaines drogues pour soumettre certaines populations etc.
- Ignorer le fait que Cecil Rhodes était l'un des pires colonisateurs de l'histoire de l'Empire. Il a ouvert la chemin à l'apartheid en Afrique du Sud en réduisant les droits (y compris celui de voter) des Noirs, croyait ouvertement à la supériorité raciale des blancs et la nécessité de leur domination sur les autres. (Parfois, il le disait ouvertement, parfois il disait le contraire, dépendamment de l'interlocuteur. Mais ses actes démontrent où son coeur penchait. Il est à l'origine de la seconde guerre des Boers, où plus de 250 000 ont été placés dans des camps dont le cinquième est mort en détention. (Et juste avant qu'on me dise que l'on doit juger selon les critères de l'époque. Rhode était une figure controversée pour toutes ces raisons PENDANT ces évènements.)

Le pire, c'est que l'oeuvre n'est pas mal écrite. L'histoire est complexe et prend les "règles du voyage dans le temps" au sérieux. Ça reste tout de même une oeuvre à laquelle il manque visiblement beaucoup de réflexion et de recherche. Assez pour gâcher la lecture.

(Pour les curieux qui comprennent l'anglais, mon podcast préféré a fait un épisode sur Cecil Rhodes ici. On y parle entre autre de la biographie douteuse à laquelle s'est référé Crowley pour écrire son histoire.
https://www.iheart.com/podcast/105-behind-the-bastards-29236323/episode/part-one-cecil-rhodes-the-first-72268571/ )

Juste avant l’aube, le président pro tem s’accouda sur un parapet de pierre ouvragé qui donnait sur le terminus d’un tramway. L’un des véhicules venait d’y terminer son parcours, le conducteur et le receveur en descendirent, hominidés courtauds en manteaux et casquettes à visière. Leurs longs bras vigoureux commencèrent à faire tourner le tramway pour son trajet de retour. Le président pro tem regardait ce spectacle banal ; son nez semblait connaître l’odeur de l’intérieur du véhicule, et son postérieur, la sensation de ses sièges lustrés. Mais il savait aussi qu’hier, il n’y avait pas de tramway dans cette ville. Aujourd’hui, ils y circulaient depuis des dizaines d’années.
Il s’aperçut, juste au moment où il s’installait sur un tabouret, au milieu du bar, qu’on venait de lui octroyer un sujet. Une idée sur la nature des choses qu’il tournait et retournait dans sa tête depuis quelque temps était devenue, sans qu’il l’ait jamais décidé, le sujet d’un livre. Il s’était « mis en place », comme on dit, telles les gorges d’une serrure qu’un perceur de coffre-fort écoute, et avec le même petit cliquetis doux – du moins est-ce ainsi qu’il le ressentit. Le sujet, c’était l’homme tiraillé d’une manière contradictoire entre la Nouveauté et la Sécurité.
L’univers va son bonhomme de chemin, de ce qu’il a été à ce qu’il sera, inexorablement, au rythme d’une seconde par seconde, d’une année par année, sans cesse. Le passé et le futur forment un angle droit par rapport à sa progression. C’est à dire que le futur n’est pas « devant » le présent, dans le cours du temps, mais dessine un angle droit avec lui : le futur de tout instant présent peut être projeté aussi loin de lui que vous le voulez, infiniment en fait, mais quand l’univers a progressé et qu’un nouvel instant présent a succédé au premier, le futur de celui-ci, à jamais périmé, se retire avec lui dans ce-qui-a-été. C’est la même chose, mais en plus compliqué, pour le passé.
Pourquoi suis-je allé au Parc, cette première fois ? Surtout parce que j’avais oublié. Recevoir cette clef par le courrier, ce fut comme de tomber, par hasard, sur une pile de vieilles photos qui ne vous ont pas intéressé à l’époque, mais qui, après avoir vieilli, renferment plus de passé qu’elles n’ont jamais renfermé de présent.