Daniel Crozes (Autre)
Editions du Rouergue (19/09/2018)
3.5/5   2 notes
Daniel Crozes nous raconte à travers de nombreux témoignages et photographies anciennes l'histoire de ces bougnats venus pour beaucoup de l'Aubrac et arrivés à Paris au début du XIXe siècle où ils furent porteurs d'eau, fournisseurs en vins et charbon ou encore garçons de café.

4e de couverture :
Après avoir été porteurs d'eau et livreurs de bain à Paris, les migrants de l'Aubrac y ouvrent sous le Second Empire des boutiques de vins-bois-charbo... >Voir plus
Que lire après Les bougnats de l'AubracVoir plus
...
Sacrés bougnats ! On a l'impression de connaître leurs sagas sur le bout des doigts. Las ! la lecture du dernier ouvrage que Daniel Crozes leur consacre permet de mesurer la profondeur de notre ignorance à ce sujet. Avec sa précision d'historien et son regard d'ethnologue soutenu par une plume vive comme l'eau d'une boralde, il dresse une histoire de cette tribu, principalement aveyronnaise, qui a conquis Paris en 150 ans.
...

« Lorsqu’on est loufiat, précisait-il, deux et deux peuvent faire cinq mais jamais quatre ! »
« Pour nous refaire, nous volions les clients et le patron ! » nous avait-il affirmé sans scrupule et sans regret. Ce que résumait à sa manière Jean Blanchet qui avait exercé également le métier entre 1922 et 1930. - 207
On a volontiers affirmé que les hommes de Montagne ou du haut pays sont soucieux de leurs intérêts, âpres au gain, parfois roublards. Leur rapport à l'argent s'appuie sur une maxime à la logique irréfutable : "Le premier que l'on possède est l'argent que l'on ne dépense pas". (p 24)