EAN : 978B00C01SQ7G
Robert Laffont (30/11/-1)
4.04/5   147 notes
Demandez au Dalaï-Lama s'il est heureux, il vous répondra «oui» sans hésiter, car le bonheur est selon lui le but de toute notre existence. C'est ce qu'il explique dans cet Art du bonheur, mélange surprenant de sagesse plusieurs fois millénaire, de bon sens, de réflexions et de conseils concrets, que nous pouvons tous appliquer.
Tout au long de ces conversations, le Dalaï-Lama nous montre comment vaincre l'anxiété, l'insécurité, la colère et le découragement,... >Voir plus
Que lire après L'Art du bonheur Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Un livre décevant eu égard à la personnalité et aux messages du Dalaï-lama. L'auteur, un psychiatre américain, à force de dialogues et d'exemples banals simplifie à l'extrême la pensée du dalaï-lama. Cela frise la bien-pensence sans que l'on saisisse clairement le travail à accomplir, ni la réflexion à engager pour se diriger vers cet art du bonheur que vante le titre.
Des lieux communs tels que l'argent ne fait pas le bonheur alternent avec des études qui attestent du fait. le message du livre est facile :, le chemin vers le bonheur passe par la compassion, la bienveillance, c'est presque trivial. Fort de cette ligne de base, l'auteur avec des petites anecdotes personnelles, des études expérimentales et quelques extraits de dialogues avec le dalaï-lama a écrit un livre qui manque de profondeur.
Cet échange entre sa Sainteté le Dalaï-Lama et le psychiatre Howard Cutler nous ouvre la porte sur le bouddhisme. Ces deux hommes essaient d'apporter une solution à nos différents problèmes que nous pouvons avoir, comme l'anxiété, la souffrance ou la non confiance en soi. Pour les non bouddhistes, ces notions apportent un bienfait, qui peut être bénéfique dans la vie de tous les jours, de là à apporter le bonheur, non ; mais en tout cas à s'y approcher. La route sera longue, pour vivre le bonheur intérieur. Un petit bémol : cela manque un peu d'exemples concrets, qui je pense, auraient apporté un peu de réalité face à ces réflexions spirituelles.
le message de ce saint homme est toujours magnifique et émouvant mais dans ce livre il est parasité par les considérations du psychiatre qui l'interroge.
De plus, le vocabulaire employé est parfois trop complexe à comprendre pour ceux qui n'ont pas fait de hautes études de psychologie comme moi.
C'est néanmoins un livre intéressant que je relirais sans doute pour comprendre et intégrer encore davantage le message.
Beaucoup de bon sens, un zest de sagesse.
Ce livre n'est pas une oeuvre littéraire mais un livre de recettes simples et excellentes pour prendre du recul.

A feuilleter !

Axel Roques
Lien : http://axelroques.blogspot.fr/
Parfois on oublie les vraies valeurs du bonheur, on perd de vue les véritables essences de la vie. Ces conseils nous permettent de nous recentrer , de nous retrouver pour mieux vivre une vie qui parfois ne nous épargne pas.

Notre tendance à comparer nous influence fortement. Regardez les gens moins favorisés à la place de côtoyer plus fortunés que vous. Cela vous évitera bien des amertumes.»

« La chaleur humaine permet l'ouverture. Vous découvrez que tous les êtres humains sont comme vous, tout simplement. Et il vous est bien plus facile d'instaurer une relation. Au contraire, si vous instaurez des relations basées sur le pouvoir et l'argent, dès que vous connaîtrez une disgrâce, vos 'amis' vous laisseront tomber.»

« Savoir transformer notre attitude devant la souffrance pour mieux la tolérer, voilà qui peut grandement aider à neutraliser la tristesse, l'insatisfaction ou le mécontentement. Qui a dit que la vie était facile? Considérez la souffrance comme normale et, tout d'un coup, une souffrance qui se présente devient plus tolérable.
Si cette situation ou ce problème sont tels que je ne puis y remédier, alors cela ne sert à rien de s'en soucier.
Ce n'est donc pas aussi simple que de plonger la main dans les flammes... Plus on sait, par l'éducation et la connaissance, ce qui mène au bien être et ce qui est cause de souffrance, plus on sera capable d'atteindre le bonheur.
C'est pourquoi j'accorde à l'éducation et à la connaissance une place capitale.
Certains regardent la vase au fond de l'étang, d'autres contemplent la fleur de lotus à la surface de l'eau, il s'agit d'un choix
Si cette situation ou ce problème sont tels que je ne peut y remédier, alors cela ne sert à rien de s'en soucier. Il est plus raisonnable de dépenser son énergie à se concentrer sur une solution qu'à se faire du souci.