Editions L'Harmattan (17/11/2011)
Maximilien Robespierre était-il un saint ou un monstre ? Au lieu d'une analyse austère sur l'enchaînement qui a conduit la Révolution française à dévorer les siens, ce livre offre un récit de pure fantaisie sur les suites du 9 thermidor an II.
"L'incorruptible", décrété d'accusation et promis à la guillotine, s'évade avec la complicité d'un commis de Carnot qui le cache à Santenay en Bourgogne, puis dans le Haut-Jura. Les vainqueurs du jour dissimulent cette ... >Voir plus
Que lire après Le Fantôme de RobespierreVoir plus
Superbe roman historié.
Où personnages historiques et personnages inventés affrontent leurs idées, le long d'une période peu étudié: du 9 thermidor an II (27 juillet 1794) au 4 brumaire an IV (26 octobre 1795) où la Convention se termine.
Superbes échanges d'idées entre un jeune commis de Carnot et Robespierre, Fouché, Carnot, Barras, Tallien et Bonaparte.
Sans oublier les superbes descriptions de Santenay (en Bourgogne)
Une période riche et oubliée ! Merci Monsieur Dailloux

On ne peut laisser les nuisibles accaparer les pouvoirs et les richesses sans intervenir. La liberté de chacun doit s'arrêter là où commence celle des autres. Et comment légitimer l'obéissance aux lois si ce n'est par leur caractère sacré ?
Dans une République qui se contenterait de gérer le quotidien, les consciences dépourvues d'idéal seraient vite désabusées