Hayet Dhifallah (Traducteur)
Pocket (05/02/2009)
4.06/5   8 notes

Chacune à leur façon, la science et la spiritualité cherchent à expliquer l'Univers. C'est pourquoi bien souvent elles s'ignorent ou s'évitent. Homme de dialogue et esprit curieux, le Dalaï-Lama n'a jamais hésité à rencontrer les scientifiques, à se pencher sur leurs conclusions et à les confronter avec les enseignements du bouddhisme. Convaincu que la science et la spiritualité ne sont pas ennem... >Voir plus
Que lire après Tout l'univers dans un atome : Science et bouddhisme, une invitation au dialogueVoir plus
Dans une certaine mesure, si la science veut sérieusement avoir accés à toute la gamme des méthodes nécessaires à une étude compléte de la conscience, je pense que l’expérience de – je dirai même l’entraînement à – certaines de ces techniques de discipline mentale (ou d’autres techniques similaires) devra devenir partie intégrante de la formation du spécialiste des sciences cognitives. Je partage vraiment l’avis de Varela : si l’étude scientifique de la conscience doit arriver à maturité complète – dans l’hypothèse où la subjectivité est un élément essentiel de la conscience -, il lui faudra intégrer une méthodologie empirique entièrement développée et rigoureuse à la première personne; J’ai le sentiment que c’est dans ce domaine que les traditions contemplatives de longue date, comme le bouddhisme, peuvent apporter une contribution potentielle immense à la science et à ses méthodes. Il est possible , en outre, que la tradition philosophique de l’Occident lui-même possède des ressources capables d’aider la science moderne à élaborer ses propres méthodes d’intégration de point de vueà la première personne. Ainsi, nous pourrions élargir nos horizons, pour mieux comprendre l’une des qualités essentielles qui caractérisent notre existence humaine, à savoir la conscience.
La tradition contemplative bouddhique n’a pas disposé de moyens scientifiques pour comprendre les processus du cerveau, mais elle possède une connaissance très fine de la capacité de transformation et d’adaptation de l’esprit. J’ai appris que, jusqu’à récemment, les scientifiques pensaient qu’après l’adolescence le hardware du cerveau restait relativement immuable. Mais de nouvelles découvertes en neurobiologie ont dévoilé que le cerveau a une aptitude remarquable au changement, même chez les adultes de mon âge. Lors de la conférence “Mind and Life” de 2004 à Dharamsala, j’ai entendu parler de ce domaine en pleine expansion qu’est celui de l’étude de la “plasticité cérébrale ».
Cela évoque pour moi la chose suivante : des traits qu’on imaginait fixes – comme la personnalité, la disposition et même les humeurs – ne le sont pas, et des exercices mentaux ou des changements dans l’environnement peuvent avoir de l’influence sur eux. Des expériences ont déjà montré que le lobe frontal gauche, la zone du cerveau associée aux émotions positives, comme le bonheur, la joie, la satisfaction, présentait une activité plus grande chez les grands méditants expérimentés. Ces découvertes impliquent que le bonheur est quelque chose que nous pouvons délibérément cultiver par un entraînement mental.