Le Serpent à plumes (02/09/2004)
3.5/5   5 notes

Observer le monde dans le rétroviseur d'une antique Peugeot 304, voilà une bien étrange occupation pour un enfant à l'âge où l'on préfère généralement courir après une boule de chiffon en guise de ballon rond.

Tout le malheur du monde s'abat sur lui lorsque sa grand-mère lui apprend qu'ils doivent quitter " le bord des quais " pour un nouveau quartier de Port-aux-Crasses. Car, pour le petit garçon, orphelin de père et de mère, il s'agit d... >Voir plus

jfponge
  22 mars 2015
Comme dans tous ses romans, cet auteur haïtien dont on ne se lassera pas de louer la qualité d'écriture nous raconte une histoire mêlant poésie et réalisme. le personnage dont on narre les aventures ("l'homme") revient au pays vingt-cinq ans après avoir quitté sa ville natale "Port-aux-Crasses". Il se souvient des longues heures de son enfance passées au volant d'une vieille guimbarde abandonnée à regarder le quai et ses habitants à travers le rétroviseur (cela ne vous rappelle rien (?), mais si cherchez bien...). Ses souvenirs, ses sensations se mêlent intimement avec l'histoire de Faustin, le cireur de chaussures alcoolique. Faustin travaille dur pour nourrir sa famille, qu'il part retrouver à la campagne deux fois l'an après s'être dessoûlé, lavé et avoir enfilé de beaux vêtements. Faustin, le compagnon d'enfance, qui lui aura appris la vie mieux que dans les livres. Faustin, qu'il va rechercher en vain dans cette ville tant aimée et tant haïe aussi. de nombreux personnages aussi truculents les uns que les autres émaillent ce roman-mosaïque, qui se lit d'une traite grâce à la belle écriture de Louis-Philippe Dalembert. C'est également un témoignage bouleversant sur la vie quotidienne du peuple haïtien. La totale quoi...
silmaril
  23 septembre 2013
Quand un adulte revient sur les traces de son enfance, revient dans un pays quitté pour d'autres vagabondages... Trois protagonistes se croisent, l'homme de retour, de passage, puis l'enfant qu'il était, ses souvenirs dans la cour de Mme Pont-d'Avignon, et enfin Faustin, auto-proclamé Faustin 1er les jours alcoolisés. Qu'est-il devenu, l'amoureux venu tenter sa chance dans la grande ville avec sa jeune épousée, qui finira "shiner", cireur de chaussures ?
C'est à un voyage dans le "Pays-temps" de son enfance que nous convie Louis-Philippe Dalembert.

Videos de Louis-Philippe Dalembert (37) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Louis-Philippe Dalembert
On n'en finirait plus de faire le tour des livres sortis à l'occasion de la rentrée littéraire, cette semaine la librairie Point Virgule a sélectionné pour vous trois romans particulièrement forts en émotions.
- Milwaukee Blues, Louis-Philippe Dalembert, Sabine Wespierser éditeur, 21€ - Au-delà de la mer, Paul Lynch, Albin Michel, 19,90€ - Le fils de l'homme, Jean-Baptiste Del Amo, Gallimard, 19€