Mare nostrum (12/05/2009)
4.33/5   3 notes
«Bison ravi et le Scorpion rouge» propose une double enquête littéraire menée par le bouquiniste parisien, Julien Gras, dans le triangle Bordeaux-Paris-Eus, sur un inédit de Boris Vian (Les Casseurs de Colombes) et un autre de Jean Forton (La Ville fermée). Deux livres qui auraient dû paraître aux éditions du Scorpion, respectivement en 1950 et 1960.

Ce roman de 120 pages, écrit par François Darnaudet, est présenté à la manière des défuntes éditions d... >Voir plus
Que lire après Bison ravi et le scorpion rougeVoir plus
François Darnaudet signe un génial polar littéraire !

Tout ce que j'aime : le personnage principal Julien Gras se trouve être un bouquiniste parisien « trouveur d'introuvables », fan de Boris Vian qui plus est! Il part mener l'enquête à Bordeaux sur les traces de Jean Forton puis jusqu'à Eus « Aiwousse » – leçon de prononciation prodiguée par Darnaudet pour les non initiés – à la fondation Vian-Kübler, pour découvrir un possible inédit de notre "Sullivian" Les casseurs des Colombes.

La plume est marquée par l'univers polar, elle est drôle. C'est un véritable bonbon pour les fans car Darnaudet s'amuse aussi et reprend le « langage-univers » du Docteur Vian et de Mister Sullivan. La connivence est souvent de mise au détour d'une citation déguisée, de la présence du major, les références Aux vies parallèles de Boris Vian de Noël Arnaud, ou la reprise d'une scène de théâtre écrite par Boris Vian.

Boris Vian et Jean Forton, des auteurs black-listés ?
L'intrigue du roman s'appuie sur un fait, le désaveu public que Vian a subi après le scandale du procès de J'irai cracher sur vos tombes publié aux éditions du Scorpion chez son ami Jean Halluin et ses déboires avec le « gars Limard » .
Derrière le comique de ce polar littéraire un peu loufoque, Darnaudet pose une question :
« Pourquoi certains auteurs de talent connaissent une ère de Purgatoire... Vian, Guérin, Forton, Hyvernaud ont perdu du temps dans un long purgatoire. Il a fallu que Vian meure pour qu'il devienne Vian ».

L'occasion de rappeler l'amitié entre Queneau et Vian et cette formule tirée de la préface de l'Arrache-coeur qui deviendra tristement célèbre :
« Car tout ceci n'est rien encore : Boris Vian va devenir Boris Vian » signée par Quenau non chez Gallimard mais chez Vrille puis Pauvert.

A déguster sur la plage, à l'ombre des arbres, allongé dans l'herbe rouge ou accoudé à un pianocktail, comme vous voulez, effet sullivianesque garanti !

Videos de François Darnaudet (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Darnaudet
François Darnaudet - L'homme qui valait des milliards .François Darnaudet vous présente son ouvrage "L'homme qui valait des milliards, le hacker de Bordeaux" aux éditions Wartberg. Retrouvez le livre : http://www.mollat.com/livres/darnaudet-francois-homme-qui-valait-des-milliards-hacker-bordeaux-9783831329410.html Notes de Musique : Battle (Boss) by BoxCat Games. Free Musique Archive. Retrouvez la librairie Mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat You Tube : https://www.youtube.com/user/LibrairieMollat Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/